
Le dimanche 15 décembre prochain, le guitariste Mike Bruzzese invitera le saxophoniste Emilio Modeste à joindre son quartet pour un concert a guichet fermés à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts.
Le brillant guitariste basé à Montréal poursuit donc ses collaborations avec divers musiciens et musiciennes de New York, lui qui avait récemment invité les pianistes Davis Whitfield, Miki Yamanaka et le saxophoniste Ben Solomon pour des concerts au Upstairs.
Emilio Modeste, saxophone
L’invité d’honneur pour ce concert, Emilio Modeste, quant à lui, est un jeune saxophoniste qui affiche déjà une liste de collaborations impressionnante avec entre autres Ron Carter, Jimmy Cobb en passant par Lenny White, Buster Williams ou Gary Bartz pour n’en nommer que quelques-uns. Il a débuté sa carrière en tant que membre du groupe du trompettiste Wallace Roney et il fait actuellement partie des groupes de Stanley Clarke et de Cindy Blackman Santana. Son approche sur l’instrument peut faire penser au légendaire Wayne Shorter, étant toujours dans l’exploration de nouvelles sonorités dans ses improvisations.
Mike Bruzzese, guitare
Quant à lui, le guitariste Mike Bruzzese est un nom connu sur la scène montréalaise. Son jeu de guitare raffiné bien ancré dans la tradition et son talent d’improvisateur lui ont permis de s’établir avec son premier album Even When I’m Dreaming (2022). Il a eu la chance de collaborer avec plusieurs artistes de la scène new-yorkaise tels que ceux mentionnés plus haut, mais aussi avec des artistes locaux bien établis comme Kevin Dean, André White et Terry Clark.
Avec Ira Coleman, contrebasse et Louis-Vincent Hamel, batterie
Les deux musiciens seront accompagnés sur scène par le batteur Louis-Vincent Hamel bien établi sur la scène jazz montréalaise et le contrebassiste Ira Coleman. Ce dernier, qui réside à Montréal depuis maintenant quelques années, a lui aussi multiplié les collaborations au fil de sa carrière avec des artistes d’envergure aussi diversifiés que Herbie Hancock ou bien Sting.
Un quartet constitué spécialement pour l’occasion
Ce quartet, constitué spécialement pour l’occasion, va certainement captiver l’auditoire et démontrer la spontanéité qui peut émerger lorsque des musiciens de haut niveau se rencontrent pour une première fois.
Malheureusement au moment d’écrire ces lignes le concert s’affiche complet.
Le guitariste Mike Bruzzese invite le saxophoniste Emilio Modeste
Mike Bruzzese – guitare
Emilio Modeste – saxophone
Ira Coleman – contrebasse
Louis-Vincent Hamel – batterie
Salle Claude-Léveillée
Place des Arts
175 Ste-Catherine O
514-842-8112
Vendredi le 15 décembre @ 19 h
billetterie (c’est complet!)
Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca
Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il délaisse sa guitare préférée quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre recommandation de la semaine : le bon plan jazz.
Mike Bruzzese – Even When I’m Dreaming