
Le guitariste Michel Héroux lance Folk Song et effectue un retour au jazz, dans un style plus ouvert et aérien. Influencé par le son des albums de la compagnie ECM (qu’il a beaucoup écoutés dans sa jeunesse) Michel nous propose Folk Song une pièce mélodique et accessible, sans pour autant trop s’éloigner de l’âme du jazz plus traditionnel. En effet improvisation, interaction et rythme y sont à l’honneur.
Michel Héroux lance Folk Song
Guitariste, compositeur et enseignant, Michel Héroux roule sa bosse sur la scène musicale montréalaise depuis plus de trente-cinq ans. Fondateur du groupe rock Bacchus dans les années 90, il se dirige plutôt vers le jazz au début des années 2000. Il lance son premier album, Conversation, avec la compagnie Effendi en 2007. Puis suivront les albums Greasy Spoon (2009) et Collage (2013).
Voices (2016) avec Carlos Jiménez
En 2016, conjointement avec le guitariste montréalais Carlos Jiménez, il lance Voices. Les deux guitaristes de jazz montréalais d’une grande polyvalence s’unissent sur Voices afin d’y présenter 12 nouvelles compositions interprétées sur des instruments classiques, acoustiques et électriques qu’on pourrait décrire comme un jazz organique aux textures et couleurs variées. L’année 2019 marque également un retour au rock, avec l’album Now, qui est suivi en 2020 des simples Robots et GAN.
Plectrum Guitar Duets
Pendant la pandémie il a également travaillé sur un recueil de duos pour la guitare, un ouvrage pédagogique, Plectrum Guitar Duets, qui a été publié chez Mel Bay en 2023.
Les musiciens de Folk Song
Les musiciens sur Folk Song sont tous des amis de Michel Héroux. Nicolas Ferron-Geoffroy est un ancien étudiant du Cégep St-Laurent et un excellent guitariste. Il connais François Marion et Bruno Roy depuis vraiment longtemps, deux excellents musiciens aussi, très polyvalents. La pièce a été enregistrée au studio JSRMUSIK de Jean-Sébastien Robitaille, un autre ami de longue date de Michel.
Bruno Roy – batterie
François Marion – contrebasse
Nicolas Ferron-Geoffroy – guitare
Michel Héroux – guitare
(de gauche a droite)