
URSA présente le Festival Anti-Jazz Police de Montréal du 26 au 29 mars, une extravaganza musicale de 4 jours en collaboration avec Boldwin, POP Montréal et et le batteur Tommy Crane. Fort du succès de sa série de concerts Beyond Jazz, URSA vous propose un festival musical de jazz moderne et classique, de musique expérimentale, électronique et bien plus encore du mardi 26 mars au vendredi 29 mars.
Le Festival Anti-Jazz Police de Montréal – musiciens incroyables d’ici et d’ailleurs
Le Festival Anti-Jazz Police de Montréal c’est donc 4 jours de concerts (17 h / 20 h / 23 h) avec des musiciens incroyables de Montréal et d’ailleurs : Erika Angell, Edwin de Goeij, David Binney, Tommy Crane, Andrew Barr, Morgan Moore, Aaron Dolman, Sarah Rossy, Eugénie Jobin, Emilie Khan, Ivy Boxall, Claire Dickson, Little Animal!, RJ Leblanc, Bellbird, Parker Shper, Angell & Crane, Charlotte Greve, Sarah Pagé, Oren Bloedow, Unessential Oils et Concurrence.
Mardi le 26 mars démarre le Festival Anti-Jazz Police de Montréal
Erika Angell et Edwin de Goeij
La chanteuse et compositrice suédoise Erika Angell, établie à Montréal, défie toute catégorisation. Avec seize albums produits indépendamment et d’innombrables collaborations, Erika Angell est une force poétique et audacieuse qui transcende les genres musicaux. Edwin De Goeij est un claviériste / producteur / auteur-compositeur vivant au Canada. Il travaille avec des artistes tels que Martha Wainwright, U.S. Girls, Jane Inc, Badge Epoque Ensemble et bien d’autres encore.
Mardi le 26 mars – 17 h
David Binney, Tommy Crane, Andrew Barr et Morgan Moore
Le saxophoniste David Binney est l’un des musiciens de jazz les plus prolifiques de la scène actuelle. Le Jazz Times l’a récemment distingué comme l’un des rares « musiciens qui ont créé une scène de jazz alternative…où tous jouent une musique aventureuse et originale ». David a enregistré plus de 25 albums en tant que leader ou co-leader et a participé à plus de 400 autres albums.
Tommy Crane est un habitué des scènes musicales créatives de Montréal et de New York. Il a joué et enregistré avec Aaron Parks’ Little Big, Wood River, Melissa Aldana, Half Waif, La Force, Richard Reed Parry, Little Animal, Warren Spicer et Martha Wainwright.
Andrew Barr a étudié au Berklee College of Music avant de partir étudier la musique au Mali, en Afrique de l’Ouest. Il a fondé le trio de rock expérimental The Slip (1995-2007). En 2007, Andrew a commencé à travailler avec Lhasa DeSela, le groupe de rock indépendant Land Of Talk et le pianiste Marco Benevento, avec qui il a enregistré sept albums. Il a fondé The Barr Brothers en 2010.
Le bassiste Morgan Moore (The Barr Brothers, Martha Wainwright, Yannick Rieu, Ranee Lee, James Gelfand, Dawn Tyler Watson) est le cofondateur de Mirror Mirror et de Black Legary. Depuis 20 ans, Morgan parcourt le monde en jouant de la basse. Plus récemment, il a composé et produit de la musique électronique avant-gardiste.
Mardi le 26 mars – 20 h
Aaron Dolman, Sarah Rossy et Eugénie Jobin
Aaron Dolman est un batteur, compositeur et bandleader né et basé à Montréal qui s’impose rapidement comme une voix prometteuse sur la scène musicale plurielle de la ville. Ayant joué avec de nombreux musiciens de jazz nord-américains et européens de renom, dont Petros Klampanis, Kevin Dean, André White, Sasha Berliner, Jean-Michel Pilc, Mike Rud, Yesseh Furaha-Ali et Jonathan Lindhorst, ainsi qu’avec des membres de la scène folk et indépendante du Canada.
Sarah Rossy est une interprète, compositrice, productrice/éducatrice basée à Tio’tia:ke (Mtl). Sarah combine les influences du jazz, de l’électronique traitée en direct et des projections visuelles dans des paysages sonores autobiographiques, éthérés et engagés, pour un résultat vraiment unique. Ayant donné des centaines de spectacles de musique en moins de 10 ans et finaliste de la Ella Fitzgerald International Voice Competition, Sarah Rossy est une artiste curieuse qui ne cesse de s’épanouir.
Eugénie Jobin est musicienne, compositrice et réalisatrice. Elle vit et travaille à Tio’tia:ke (Mtl). Le 1e album de son groupe Ambroise, À la tonalité préférable du ciel sorti en 2018 est dédié aux textes du poète québécois Paul-Marie Lapointe. Son 2e album de chansons, Bienvenue, est un arrangement musical de poèmes de Geneviève Desrosiers. Parallèlement à sa pratique d’auteure-compositrice, Eugénie s’est impliquée dans la création de musique pour la danse et le théâtre.
Mardi le 26 mars – 23 h
Mercredi le 27 mars
Emilie Kahn et Ivy Boxall & Co – Christophe Edmondson
Le nouvel album d’Emilie Kahn, Maybe (Secret City Records, 2023) est une collection de chansons pop chatoyantes qui abordent l’amour, quelque part entre un oui et un non. À travers ces 14 pièces, la harpiste et chanteuse montréalaise passe du désespoir ensoleillé à une confiance grandissante. Elle a lancé deux autres albums : d’abord 10,000 en 2015 sous le nom d’artiste Emilie & Ogden, puis Outro sous son propre nom, en 2019, effectué des tournées internationales avec Half Moon Run, et reçu des éloges autant du New York Times que de KCRW et BBC 6Music.
Christopher Edmondson présente son nouveau projet Ivy Boxall, qui va du classique contemporain au jazz, en passant par l’improvisation libre et la musique folklorique.
Mercredi le 27 mars – 17 h
Sarah Rossy, Claire Dickson et plus
Sarah Rossy est une interprète, compositrice, productrice/éducatrice basée à Tio’tia:ke (Mtl). Sarah combine les influences du jazz, de l’électronique traitée en direct et des projections visuelles dans des paysages sonores autobiographiques, éthérés et engagés, pour un résultat vraiment unique. Ayant donné des centaines de spectacles de musique en moins de 10 ans et finaliste de la Ella Fitzgerald International Voice Competition, Sarah Rossy est une artiste curieuse qui ne cesse de s’épanouir.
Claire Dickson est une vocaliste expérimentale, une compositrice et une artiste sonore basée à Brooklyn. Ses projets embrassent un éventail d’esthétiques et de modes musicaux, y compris l’écriture de chansons, l’improvisation, les partitions textuelles, la musique électronique et la création de mythes. En 2022, elle sort Starland, un album inspiré par une résidence dans l’Arctique. En 2024, elle sortira un album avec myrtle, sa collaboration en cours avec Camila Ortiz, ainsi que son premier album solo chez New Amsterdam Records.
Mercredi le 27 mars – 20 h
Little Animal!
Little Animal! est un groupe qui traverse les frontières du jazz et de l’électronica. Mené par le bassiste Morgan Moore (Barr Brothers, Martha Wainwright), Joe Grass (Patrick Watson, Elisapie) à la pedal steel, Tommy Crane (Aaron Parks, Melissa Aldana) à la batterie et Lex French (Christine Jensen, Code 4tet) à la trompette, Little Animal! crée des mélodies entraînantes, des improvisations virtuoses et des grooves déroutants. Ils créent des mélodies hymniques, des improvisations virtuoses et des grooves déroutants.
Mercredi le 27 mars – 23 h
Jeudi le 28 mars
RJ Leblanc
Rémi-Jean LeBlanc est actif sur la scène musicale canadienne depuis 2005 et a collaboré avec un grand nombre de musiciens à Montréal et au Canada, notamment Yannick Rieu, Jean-Michel Pilc, Marianne Trudel, Steve Amirault, Carol Welsman, Elizabeth Shepherd et l’ONJM. Avec de nombreuses tournées sous la cravate avec plusieurs groupes en Europe, en Chine, au Japon, au Mexique, aux États-Unis et au Canada, il s’est produit avec des artistes internationaux tels que David Binney, Seamus Blake, Greg Osby, Terri Lyne Carrington, Jeff Ballard, Ari Hoenig, Gilad Hekselman, Ben Wendel et Billy Hart.
Jeudi le 28 mars – 17 h
Bellbird + Parker Shper
Bellbird est un collectif de musiciens formé sur la scène du jazz et de la musique improvisée. Allison Burik, Claire Devlin, Eli Davidovici et Mili Hong utilisent leur instrumentation unique (deux bois, une basse et une batterie) pour explorer des paysages sonores qui font allusion aux structures harmoniques sans être limités par elles.
Le claviériste et compositeur Parker Shper est issu de la scène musicale créative de Montréal et de la Nouvelle-Angleterre. Son approche spontanée de la musique crée des surprises à chaque représentation. Des paysages sonores psychédéliques, des bourdons de piano minimalistes, des synthétiseurs grondants et des éléments percussifs forment un patchwork de mélodies et de rythmes extrêmement captivants.
Jeudi le 28 mars – 20 h
Angell & Crane
Depuis plus de 20 ans, Simon Angell (guitare) et Tommy Crane (batterie + synthétiseurs) font de la musique avec des groupes de renom, qu’il s’agisse de jazz, de rock indépendant ou de musique expérimentale. Travaillant pour la première fois en duo, ces instrumentistes montréalais très demandés ont eu leur propre idée : ils ont commencé par improviser, enregistrant des journées d’exploration; puis ils ont transfiguré ces sessions, appliquant une suite complète de techniques de production modernes – en tempérant et en rassemblant le matériau brut.
Jeudi le 28 mars – 23 h
Vendredi le 29 mars
Charlotte Greve et Sarah Pagé
Charlotte Greve est une saxophoniste alto et compositrice new-yorkaise originaire d’Allemagne. Avec un concept unique de tonalité et de composition, elle s’est imposée sur les scènes jazz de Brooklyn et d’Allemagne. Charlotte a sorti sept albums en tant que leader de ses groupes Lisbeth Quartett et Wood River, dont deux ont reçu un Echo Jazz.
Pour résumer la carrière de la harpiste montréalaise Sarah Pagé, il faudrait dessiner de longues constellations à travers les genres, les frontières et les histoires. Bien qu’elle soit peut-être mieux connue en tant que membre fondatrice et de longue date du groupe de rock roots The Barr Brothers, son cv révèle qu’elle est tout aussi à l’aise dans les traditions qu’en dehors de celles-ci. Son premier album solo, Dose Curves, confirme cette polyvalence et révèle que Pagé est l’une des expérimentatrices les plus accomplies du Canada.
Vendredi le 29 mars – 17 h
Oren Bloedow + Unessential Oils + Concurrence
Oren Bloedow a servi d’arme musicale secrète à une foule d’artistes, de Meshell Ndegeocello à Marina Abramovic en passant par Anohni. Avec Jennifer Charles, ils forment Elysian Fields. Leur musique est apparue à la télévision, au cinéma et dans des publicités dans le monde entier. Elysian Fields tourne régulièrement en Europe, où leur public le plus fidèle se trouve en France.
Unessential Oils est une recherche de quelque chose d’authentique. Des bribes des traumatismes et des faiblesses de la vie de Warren Spicer, des succès et des percées, des moments de clarté et d’illumination mélangés au quotidien et à la routine. Le poids du chagrin et de la colère s’impose à la joie et à la liberté extatique d’une nouvelle vie.
Concurrence, c’est le claviériste Paul Horton, le bassiste électrique Greg Bryant et le batteur Tommy Crane qui se produisent ensemble depuis vingt ans.
Vendredi le 29 mars – 20 h
Concurrence et invités
Concurrence est une fraternité d’esprit et d’idées qui se reflète dans la musique. Ils défient et inspirent les auditeurs par leur approche à la fois terrestre et profonde de la composition et de l’exploration spontanée. Leur dernière sortie Concurrence ! est une mixtape de performances live et de rythmes inspirés du boom bap.
Vendredi le 29 mars – 23 h
Le Festival Anti-Jazz Police de Montréal
Mardi le 26 mars
Erika Angell et Edwin de Goeij – 17 h
David Binney, Tommy Crane, Andrew Barr et Morgan Moore – 20 h
Aaron Dolman, Sarah Rossy et Eugénie Jobin – 23 h
Mercredi le 27 mars
Emilie Khan, Ivy Boxall & Co – 17 h
Sarah Rossy, Claire Dickson et plus – 20 h
Little Animal! – 23 h
Jeudi le 28 mars
RJ Leblanc – 17 h
Bellbird + Parker Shper – 20 h
Angell & Crane et invités – 23 h
Vendredi le 29 mars
Charlotte Greve et Sarah Pagé – 17 h
Oren Bloedow + Unessential Oils + Concurence – 20 h
Concurence et invités – 23 h
URSA sur Facebook
Le Festival Anti-Jazz Police de Montréal sur Facebook
ursamtl@gmail.com
URSA – 5589 Ave. du Parc – Montréal