
Comme chaque année, le Big Band de l’Université de Montréal invite des artistes de marque pour un grand concert de fin d’année à la salle Claude-Champagne. Après une impressionnante liste d’invités comptant Randy Brecker, Dave Holland et Chris Potter, l’ensemble accueillera le 28 novembre prochain le duo Catina DeLuna et Otmaro Ruiz pour une soirée aux couleurs latines. Une occasion rêvée pour les jeunes musiciens de partager la scène avec des artistes de renommée internationale, et une excellente opportunité pour le public de voir à l’oeuvre un des meilleurs big bands de la métropole.
Catina DeLuna
Originaire de São Paulo (Brésil), Catina DeLuna a grandi dans un environnement où la musique occupait une place prépondérante. Les soirées musicales en famille ont d’ailleurs constitué sa première éducation musicale, façonnant la musicienne qu’elle est aujourd’hui devenue. Grande adepte de Bossa Nova, elle est rapidement tombée amoureuse du jazz, débutant sa carrière musicale à seize ans au piano dans les clubs de sa région tout en enregistrant des jingles en tant que chanteuse dans des studios réputés. Ses études musicales la mènent éventuellement à l’université Northern Illinois où elle développe un style unique fusionnant le jazz et des musiques traditionnelles brésiliennes. Son phrasé agile et chargé d’émotions brille tant au chant qu’au piano. Son premier album, Catina DeLuna & Lado B Brazilian Project featuring Otmaro Ruiz (2015), co-dirigé par le maître pianiste et arrangeur M. Ruiz s’est d’ailleurs mérité une nomination aux prix Grammy en 2016.
Otmaro Ruiz
Pianiste, claviériste et arrangeur vénézuélien, Otmaro Ruiz réside à Los Angeles où il s’est forgé une solide réputation au fil d’une carrière qui s’étale sur plus de trois décennies. Nommé plusieurs fois aux prix Grammy, le pianiste a collaboré en tournée aux côtés du Randy Brecker & Bill Evans’ SoulBop, du Simon Phillips’ Protocol 4, et avec le mythique batteur Billy Cobham. Musicien polyvalent, M. Otmaro Ruiz baigne dans le jazz latin aux côtés d’Arturo Sandoval et de Tito Puente, dans le rock avec Robbie Robertson et Gino Vannelli, tout en s’aventurant dans le jazz traditionnel en tant que directeur musical de Dianne Reeves. Il a également exploré le monde de la fusion avec John McLaughlin, Frank Gambale et la formation Protocol. En de ses six albums solo, Otmaro Ruiz a laissé sa marque sur la scène musicale locale de Los Angeles, participant à de nombreux enregistrements et bandes sonores de films.
Le Big Band de l’UdeM invite Catina DeLuna et Otmaro Ruiz
Direction : João Lenhari
Invités spéciaux : Catina DeLuna et Otmaro Ruiz
Mardi le 28 novembre @ 19 h 30
Salle Claude-Champagne
220 Vincent d’Indy
514-343-6427
Ce concert est présenté dans le cadre du Festival Vibrations présenté par la Faculté de Musique de l’UdeM du 23 novembre au 3 décembre 2023.
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici