
Le 6 avril 2024, la 45e édition du JazzFest des Jeunes honore Guido Basso, un musicien très important de la scène musicale qui nous a quitté en 2023. L’implication de Guido Basso auprès de nombreuses générations de musiciens est une contribution inestimable de la part du musicien qui a su développer leur talent à ses côtés.
Guido Basso – jeune prodige il entame rapidement sa carrière musicale
Né à Montréal en 1937, Guido Basso amorce son apprentissage de la trompette au Conservatoire du Québec de Montréal à l’âge de 9 ans. Il est rapidement perçu comme un jeune prodige et entame rapidement sa carrière musicale. Il déménagera à Toronto et il deviendra le directeur musical de l’émission de télévision « Nightcap » de 1963 à 1967. Il obtiendra par la suite de nombreux postes de directeur musical pour de nombreuses émissions de la CBC.
Il partagera la scène avec Dizzie Gillespie, Quincy Jones, Woody Herman, Benny Goodman et plusieurs autres
Tout au long de sa carrière, Guido Basso partagera la scène avec de grands musiciens tels que Dizzie Gillespie, Quincy Jones, Woody Herman, Benny Goodman, Count Basie, et Duke Ellington. Il composera et arrangera un grand nombre d’œuvres marquantes et il enregistrera plusieurs albums avec, entre autres, Rob McConnell, Anne Murray, Diana Panton et Emilie-Claire Barlow.
Enregistré sur seulement une prise, écoutez cette merveilleuse version de My Romance, avec Guido Basso au bugle, Joey DeFrancesco a l’orgue, Lorne Lofsky à la guitare et Vito Rezza à la batterie.
Il sera nommé Membre de l’Ordre du Canada en 1994, recevra la Médaille du Jubilé d’Or (2002) et du Jubilé de Diamant (2012) de la Reine Elizabeth II.
Le JazzFest des Jeunes désire souligner l’implication de Guido Basso auprès de nombreuses générations de musiciens qui auront eu la chance de développer leur talent à ses côtés. Le spectacle de clôture du JazzFest sera assuré par des musiciens qui ont eu la chance de partager quelques notes avec lui, soit le Altsys Jazz Orchestra.
Nous aurons la chance d’entendre, entre autres, Jennifer Bell, Bill Mahar, Ron Di Lauro, Jocelyn Couture, Christopher Smith et Aron Doyle interpréter diverses œuvres dont quelques-unes originalement jouées par M. Guido Basso lui-même.
Le JazzFest des Jeunes c’est plus de 70 ensembles qui se produiront sur scène
Dès 8h30 et ce jusqu’à 17h, ce sera plus de 70 ensembles qui se produiront sur scène dans le but de faire vivre la musique, en passant par le blues, le swing, le latin, le bebop, et plusieurs autres styles.
De grands ensembles de niveau universitaire tels que le McGill Orchestra (sous la direction de Marianne Trudel) et le big band de l’Université de Montréal (sous la direction de João Lenhari) participeront à l’évènement. Le big band communautaire Intersection (sous la direction de Louis Lemay), habitué aux grandes scènes comme celle du Festival international de Jazz de Montréal, sera également présent au JazzFest des Jeunes. Ces prestations ont l’habitude d’attirer et de soulever les foules avec leurs répertoires enlevants.
Le JazzFest des jeunes honore Guido Basso, un rendez-vous à ne pas manquer, samedi le 6 avril 2024!
Samedi le 6e avril 2024 : De 8 h 30 à 18 h
École secondaire André-Laurendeau, 7450 boul. Cousineau, St-Hubert
Spectacle de clôture de l’Altsys Jazz Orchestra : 17 h
Adultes 12$ / Étudiants et aînés 7$ / gratuit 12 ans et moins
Renseignements : 514-244-4248
Guido Basso nous a quitté (13 février 2023)