Le 38e Festival International Nuits d’Afrique (9-21 juillet)

Festival International Nuits d'Afrique - Bia et Maracuja

Nous avons hâte de vous retrouver pour la 38e édition du Festival International Nuits d’Afrique ! Alors rendez-vous du 9 au 21 juillet 2024, avec 13 jours de programmation en salle, et 6 jours de programmation gratuite, en plein-air, au cœur du Quartier des spectacles, à Montréal. Parmi les 700 artistes, d’une trentaine de pays qui s’apprêtent à venir à votre rencontre en voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser : La chanteuse brésilienne Bïa avec Maracujá (photo), le Burning BRASs Band, Moneka Arabic Jazz, Lavanya Narasiah et son projet Darhani et Samba Canjerê. Après le jazz, c’est l’Afrique!




Bïa et Maracujá @ Festival International Nuits d’Afrique


Captivante, taquine et fougueuse Bïa. Totalement investie dans sa relation avec les groove brésiliens, sur scène, elle dégage une aura lumineuse qui enveloppe le public. Son association au bien nommé quartet Maracujá, qui signifie « fruit de la passion » en portugais, est une belle histoire de poésie et d’énergie, de spontanéité et de complicité. Explosion de joie et douce mélancolie, toutes les émotions se déclinent dans cette revue du riche répertoire populaire brésilien. De la samba à la bossa nova, du forró au maracatu, avec des touches de jazz ou de funk : on se sent vivant. Maracujá est un groupe de musique brésilienne qui, après trois ans de tournée avec le Cirque du Soleil, a pris racine à Montréal avec un répertoire festif et dansant. Avec la voix enchanteresse de Bïa, le jeu du bassiste André Faleiros, du batteur Sacha Daoud, et du pianiste John Sadowy s’entremêle aux cordes vocales d’Elie Haroun pour une boisson tropicale élixir de vie !




Jeudi le 11 juillet 21h @ Théâtre Fairmount – 5240 Ave. du Parc
billetterie


Burning BRASs Band


«Ce qu’on retient sans doute le plus du travail de ces musiciennes engagées, c’est le plaisir de faire de la musique sans contrainte et de partager leur art avec tout un chacun» (pieuvre.ca, 2022). On sait que la grande famille du jazz, dans son essence, dans sa forme et dans ses multiples déclinaisons, c’est la musique de la liberté. Burning BRASs Band vient une fois de plus en faire la démonstration. Cette fanfare féministe de cuivres et de percussions, fondée en 2022, s’est donné la mission d’augmenter la place des femmes et des personnes trans, non binaires et queers sur la scène musicale locale. De Lady Gaga à Stromae en passant par les classiques du genre, Burning BRASs Band fédère avec des morceaux populaires aux accents funk.





Mardi le 16 juillet 20h – Scène Loto-Québec (Place des Festivals)
gratuit


Moneka Arabic Jazz


Coucher de soleil sur les rives du Tigre. La chaleur rend l’horizon un peu flou. Dès les premières notes, Moneka Arabic Jazz transporte le public au Moyen-Orient, l’immerge dans son riche patrimoine culturel et les rebondissements de son histoire foisonnante, tout en gardant un regard lucide sur ses réalités contemporaines, faisant la promotion du droit, de l’amour, de la liberté, de la paix et de l’acceptation. De l’humanité. Carrefour des cultures, Moneka Arabik Jazz combine, aux sons des saxophones, clarinettes, guitares, basses et oud, l’échelle mélodique du Maqâm aux notes de jazz, de funk, de hip-hop ou de reggae, honorant les racines multiples de son fondateur, Ahmed Moneka, à la fois irakiennes et kenyanes.




Mercredi le 17 juillet 18h – Scène TD (Place des Festivals)
gratuit


Lavanya Narasiah – Dharani


En termes de rencontre des cultures, Montréal permet l’improbable. Et c’est beau. En témoigne le projet Dharani, de Lavanya Narasiah, qui juxtapose avec justesse et sensibilité les sonorités d’Afrique de l’Ouest, des Antilles, d’Amérique latine et d’Amérique du nord à la musique carnatique du sud de l’Inde et aux rythmes bengalis. La kora de Diely Mori Tounkara, la contrebasse de Josh Fink, les tablas de Subir Dev, la guitare de Jean-Marc Hébert et les percussions latino-caribéennes de Daniel Bellegarde se marient avec naturel et épousent la voix duveteuse de la chanteuse, récipiendaire de 4 prix Coup de coeur, en 2018, au festival MUZ | Vision diversité.




Jeudi le 18 juillet 18h – Scène Loto-Québec (Place des Festivals)
gratuit


Samba Canjerê


Véritable phénomène culturel, la samba, si populaire, qui encore anime les rues brésiliennes et fait danser à travers le monde, possède de profondes racines. L’une de ses formes ancestrales, la roda de samba, relève du culte des orishas, dans la tradition Yoruba d’Angola et du Royaume du Kongo. Depuis 2019, authentique et chaleureux, avec un répertoire composé de classiques, de chansons traditionnelles et de compositions originales, Samba Canjerê célèbre l’ascendance afro-brésilienne de ce petit bijou de rythme où les percussions sont reines et qui incarne parmi tous la joie de vivre. Samba Canjerê c’est Bruno Lima  (voix/percussions), Ayres Fonseca (cavaquino), Anderson Grey (percussions) et Rafaël Branco (voix/guitare).




Vendredi le 19 juillet 15h30 – Scène Loto-Québec (Esplanade Tranquille)
gratuit


Le 38e Festival International Nuits d’Afrique – 9 au 21 juillet 2024



13 jours de programmation en salle – 8 séries – 6 jours gratuits à l’extérieur


Les 8 séries mettent en lumière les nouveautés les plus enthousiasmantes, les voix les plus puissantes, les styles les plus branchés, sans oublier les sonorités les plus roots qui les inspirent. Chacune des salles propose une expérience différente : le MTELUS, le Théâtre Fairmount, Le Gesù, Le Ministère, La Tulipe et l’incontournable Club Balattou.


Du 9 au 21 juillet 2024, la 38e édition du Festival International Nuits d’Afrique vous convie à un voyage musical planétaire, à la rencontre des cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine. Plus de 700 artistes d’une trentaine de pays seront au rendez-vous pendant 13 jours dans 6 salles de spectacles et du 16 au 21 juillet, sur le site extérieur gratuit, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Préparez-vous à vivre une expérience culturelle mémorable et pleine d’authenticité au Village des Nuits d’Afrique pour toute la famille au Parterre du Quartier des spectacles et sur l’Esplanade Tranquille : des concerts d’artistes nationaux et internationaux, en alternance sur les deux scènes extérieures, des activités participatives et récréatives telles que les ateliers de danses et d’instruments de musique, sans oublier, les saveurs tropicales à déguster dans les restaurants et kiosques de boissons et l’incontournable Marché Tombouctou avec ses produits exclusifs.


La programmation
billetterie et forfaits
facebook
instagram
YouTube


L’électro-samba de Diogo Ramos @ l’Outremont (1-2 juin 2024)


L’électro-samba de Diogo Ramos @ l’Outremont (1-2 L’électro-samba de Diogo Ramos @ l’Outremont (1-2 j
juin)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !