Le 30 avril c’est la Journée internationale du jazz 2023

Journée internationale du jazz 2023

Dimanche le 30 avril c’est la Journée internationale du jazz 2023 (JIJ), un événement rassembleur et fédérateur, un moment de ralliement planétaire dédié au jazz. Célébré dans plus de 120 pays sur tous les continents, de l’Angola au Zimbabwe en passant par le Canada,les Bahamas et la Chine ainsi qu’une webdiffusion de son All-Star Global Concert annuel, cette abondance de concerts et d’événements spéciaux nous rappelle qu’on est loin d’êtres seuls à partager cette passion pour le jazz.


Écoutez Herbie Hancock nous en parler…



Le All-Star Global Concert de la Journée internationale du jazz @ 16 h


La Journée internationale du jazz 2023 présentera également son All-Star Global Concert en webdiffusion avec Herbie Hancock (US), Ambrose Akinmusire (US), Cyrille Aimée (France), Thana Alexa (Croatia/US), John Beasley (US), Dee Dee Bridgewater (US), Bill Charlap (US), Emmet Cohen (US), Thomas Gansch (Autriche), Melody Gardot (US), Christian McBride (US), Sergio Mendes (Brésil), Marcus Miller (US), Thandi Ntuli (Afrique du Sud), Philippe Powell (France), Dianne Reeves (US), Antonio Sánchez (Mexique), Somi (Rwanda), Mike Stern (US) et encore plus…

Le All-Star Global Concert de la Journée internationale du jazz sera en webdiffusion @ 16 h heure de Montréal / NY à partir de sa page Facebook, YouTube et sur jazzday.com.



Une partie du concert global de la JIJ 2013 :




Au Québec on peut tous y participer, mais comment ?


Participer à la Journée internationale du jazz c’est pas compliqué. C’est gratuit, il y aucun formulaire à remplir et aucun prérequis pour faire partie de la grande famille de la Journée internationale du jazz. La seule condition c’est d’avoir la passion du jazz, de ses valeurs positives et de partager votre enthousiasme avec votre communauté en organisant des concerts et événements petits et grands.



Des exemples et suggestions d’activités de la Journée internationale du jazz :


Organiser une écoute d’albums de jazz entre amis
Faire jouer du jazz dans votre établissement
Publier une hommage vidéo ou photo sur les médias sociaux
Organiser un jam session dans un restaurant de votre ville
Présenter un atelier éducatif dans votre école avec un artiste de jazz local
Présenter un concert
Proposer a votre ville de reconnaître le 30 avril comme la Journée internationale du jazz
Dédier la programmation du 30 avril de votre festival à la Journée internationale du jazz
Organiser une parade de jazz dans votre ville et faites rayonner la musique dans les rues


Qui peut y participer ?


Artistes, universités, festivals de jazz, clubs de jazz et salles de concerts, bibliothèques, poste de radio et de télévision, journalistes, enseignants, amateurs de jazz et de bonne musique.


Comment faire pour être partenaire et faire partie de la programmation ?


Planifier votre événement le 30 avril à partir de ce suggestions
Enregistrez votre événement ici : jazzday.com/register
Télécharger les visuels de la JIJ et les incorporer dans vos communications du 30 avril
Suivre la JIJ sur Facebook, Instagram and Twitter et abonnez-vous à la liste d’envoi de la JIJ
Faites du bruit sur les médias sociaux en partageant votre enthousiasme de la JIJ avec le hashtag : #JazzDay

Si vous créé un événement on vous invite à partager votre histoire et comment elle fait partie de la communauté jazz planétaire.

Voici quelques exemples d’événements internationaux :


Journée internationale du jazz 2023


Pour en savoir plus : https://jazzday.com/participate/



La Journée internationale du jazz 2023 sur cinq continents

Instaurée en 2011 par l’UNESCO, la Journée internationale du jazz voit chaque année les communautés jazz des cinq continents se rassembler afin d’offrir une programmation de concerts, d’ateliers et de conférences soulignant l’importance et le caractère rassembleur d’une pratique musicale aujourd’hui reconnue comme patrimoine culturel mondial. À ce rôle diplomatique s’ajoute également une dimension sociopolitique, la Journée internationale du jazz ayant également pour mandat de promouvoir le jazz en tant qu’outils d’inclusion sociale et de lutte contre les discriminations.


Première édition en 2012


Le 30 avril 2012, l’UNESCO et le Thelonious Monk Institute of Jazz présentent en partenariat trois concerts : une journée de célébration au siège de l’UNESCO à Paris, un concert au lever de soleil à La Nouvelle Orléans, et un concert au coucher de soleil dans le hall de l’Assemblée de l’ONU à New York. Parmi les invités figuraient Tony Bennett, George Benson, Dee Dee Bridgewater, Ron Carter, Herbie Hancock, Wynton Marsalis, Marcus Miller, Wayne Shorter et Stevie Wonder, ainsi que Robert De Niro, Michael Douglas, Morgan Freeman et Quincy Jones. Les éditions suivantes ont eu lieu à Istanbul (2013), Osaka (2014), Paris (2015), Washington, D.C. (2016), La Havane (2017), Saint-Petersbourg (2018), Melbourne (2019). l’édition 2020 était
virtuelle et celle de 2021 en direct de jazzahead, en Allemagne, New York (2022).


Pour participer cette année et voir les concerts de 2012 jusqu’a maintenant :

www.jazzday.com et www.facebook.com/intljazzday/


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !