L’Allemagne @ jazzahead! 2023

jazzahead! 2023

jazzahead! 2023 (la plus grande exposition et conférence pour les professionnels du jazz de la planète) sera une édition toute spéciale et une première dans l’histoire de jazzahead! : le pays partenaire et le pays hôte seront le même : l’Allemagne. Dans cette entrevue la directrice de jazzahead! Sybille Kornitschky nous explique cette décision tant attendue et ses conséquences.


En 2023 l’Allemagne sera le pays partenaire de jazzahead! Pourquoi ?


Ce qui sera une surprise pour plusieurs, mais pas pour nous car on y pensait depuis un certain temps. D’une certaine façon cette décision était attendue depuis longtemps. Notre choix annuel de pays partenaire est un choix artistique. On veut mettre en évidence le pays partenaire et ainsi donner plus de visibilité à la scène jazz de ce pays qui mérite plus d’attention.


La scène jazz de l’Allemagne manque de visibilité ?


Oui. Et dans ce sens, il était grand temps qu’on présente l’Allemagne et sa scène jazz. Beaucoup de productions internationales se réalisent en Allemagne avec beaucoup de succès à cause de notre structure de financement. L’Allemagne à beaucoup de succès à importer ces productions mais peu à exporter ses propres productions. A ce chapitre, on veut s’améliorer.


La cérémonie des German Jazz Prize à lieu à Brême (ville de Jazzahead!) encore cette année. Cela impacte la décision ?


Oui c’est une des raisons principales de notre choix. Si on l’aurait pas fait on aurait peut-être choisi le thème d’une année anniversaire. Comme tout ça coïncidait il y avait une certaine logique de nommer l’Allemagne comme pays partenaire de jazzahead! 2023.


Alors pourquoi l’Allemagne n’exporte pas autant de jazz ?


C’est une question de structure de financement. La stratégie d’exportation allemande n’est pas aussi élaborée que dans d’autre pays. Aujourd’hui on y mets plus d’efforts avec l’aide d’Initiative Musik et l’Institut Goethe. On vise une meilleure coopération gouvernementale et une meilleure interaction du milieu jazz international.


Le jazz allemand n’est pas en cause ?


Non pas du tout. Le jazz qui est réalisé en Allemagne est de calibre international. En terme de diversité, de styles et de genres, et de l’ampleur de la scène jazz, on est comparable à tout les autres pays.


De quelle façon avez-vous abordé la présentation de l’Allemagne comme pays partenaire ?


On était conscient dès le départ que nous devions aborder cette situation de façon assez différente. On devait faire plus que présenter les huit groupes qu’on présente chaque année au German Jazz Expo. Ça manquerait de vision et on gaspillerai une belle opportunité. L’idée qu’on a eue est celle d’une interaction artistique. Ce qui ce nous a mené à créer les Commissioned Works (Oeuvres commandées). On a donc approché les pays avec lesquels nous avions déjà ce type d’échanges. On voulais re-imaginer et rafraîchir cette approche et lui donner une nouvelle vie. Alors on s’est donc tournés vers la France, l’Autriche et les Pays-Bas. Parce que nous avions déjà de bons partenaires dans ces pays et une vision de ce projet au-delà de jazzahead! 2023.


Il est donc aussi question de développement durable…


Exactement! On a aussi choisi un quatrième pays qui sera les États-Unis. Non seulement sommes nous conscients de l’importance des États-Unis pour les musiciens de jazz mais on travaille depuis des années afin de créer des liens entre les marchés américains et ceux de l’Europe et de l’Allemagne. On espère donc amener cette complicité à un autre niveau. Les États-Unis est malgré tout un pays d’espoir et d’aspirations. Aucune autre capitale du jazz est synonyme du Jazz « US » que celle de New York. Et c’est pour cela que nous organisons une activité et un concert en même temps que le Winter Jazzfest et l’APEP, un important congrès sur les arts en janvier.


Alors que se passera-t-il à New York ?


On aura un concert exclusif d’avant-première au Blue Note le 14 janvier avec Ingrid Laubrock, la directrice artistique de Commissioned Work for the USA. Et deux jours avant, à l’Institut Goethe nous invitons Charlotte Greve, Ingrid Laubrock, Timo Vollbrecht et Tobias Meinhart pour une forum. Ce sont tous des musiciens allemands qui vivent et travaillent aux États-Unis.


Qui sont les partenaires de jazzahead! 2023 dans les trois pays voisins de l’Allemagne ?


En France c’est Jazzdor et Philippe Ochem, qui est très impliqué en terme de coopération. En Autriche notre partenaire de coopération c’est mica, music austria. Avec Helge Hinteregger nous avons quelqu’un qui cultive cette idée depuis les 30 dernières années. Dans les Pays-Bas c’est Buma Cultuur, qui a comme objectif d’augmenter la part du marché hollandais sur les marchés internationaux. Mark van Schaick est notre contact, lui qui est en dialogue constant avec les artistes.


Et ce sont des artistes allemands qui seront les chefs d’orchestres qui travailleront avec ces pays…


Tout à fait. En Autriche c’est le saxophoniste Heinrich von Kalnein qui connait très bien le milieu du jazz autrichien. Dans les Pays-Bas on a choisi le batteur Felix Schlarman et en France le saxophoniste Daniel Erdmann. Aux États-Unis c’est la saxophoniste et chef d’orchestre, Ingrid Laubrock. Chaque chef d’orchestre créera l’ensemble de son choix.


Est-ce que le rôle de jazzahead! s’enligne plus sur celui des institutions comme l’Embassade Canadienne, Music Finland ou l’Institut Adam Mickiewicz ?


On se voit de plus en plus comme une plateforme d’exportation du jazz allemand mais sans le financement. On a toujours voulu travailler avec ces organisations. On veut améliorer la coopération entre ces organisations et c’est aussi pour ça qu’on s’engage de plus en plus dans un dialogue avec ces pays pour l’année de l’Allemagne.


Au niveau du programme de jazzahead! 2023 on remarque une plus grande homogénéité des différent volets ? pourquoi ?


Plusieurs raisons. La partie exposition du jeudi à jazzahead! sera sur toute la journée ce qui veut dire qu’il y aura autant de musique le jeudi, que le vendredi et le samedi. On voulait aussi mettre de l’avant le rôle de l’Allemagne sur chacune des journées. On a donc décidé de présenter les « Commissioned Works » sur les trois jours. On pense aussi que le mix des différents volets plaira au public de jazzahead!


Dernière question : quels sont effets à long terme de l’Allemagne comme pays partenaire de jazzahead! 2023 ?


C’est clair pour nous qu’a un certain point on atteindrait la limite d’une nouveau pays partenaire chaque année. Et on ne pourrait pas nommer tous les 195 pays comme pays partenaire. En réalité la liste des pays capables de présenter un tel projet est limitée – on veut donc créer de nouvelles opportunités. Par exemple on pourrait présenter une région ou un tandem de deux pays. Ceci irait bien avec l’idée des « commissioned works ». Une chose est claire : on veut prendre une nouvelle direction dans le futur et on s’y prépare. jazzahead! a toujours été en mouvement, chaque édition toujours très différente de la précédente, ce qui a généré un succès grandissant année après année, une crédibilité et une renommée internationale.


Quelques mots de la pianiste Clara Haberkamp sur son expérience jazzahead!




Jazzahead! la plus grande exposition et conférence pour les professionnels du jazz


Lancée en 2006, jazzahead! est la plus grande exposition et conférence pour les professionnels du jazz qui a lieu a Brême, en Allemagne. Cette importante rencontre annuelle attire un heureux mélange d’artistes, agents, labels, promoteurs, organisateurs de festivals, salles de concerts, représentants des médias, et plus. jazzahead! présente une exposition, une vaste programme de conférence, une vitrine musicale de concerts de groupes internationaux ouverts au public et une foule d’activités connexes tels le Clubnight, une programmation internationale présentée dans plusieurs salles de concerts et clubs de Brême.

 

 

 


Jazzahead! 2023 aura lieu du jeudi 27 avril au dimanche 30 avril à Brême (et nous y serons!)



site web

facebook

youtube


jazzahead! 2021 (29 avril – 2 mai) et la Journée internationale du jazz (30 avril) : Close Together from Afar

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !