
Notre saison 2024-2025 se terminera en beauté avec la jeune virtuose de la clarinette, Virginia MacDonald, qui interprétera la suite Starbirth de Jean-Nicolas Trottier, une création présentée en première mondiale expressément écrite pour elle. Ce dernier concert de la saison de l’Orchestre national de jazz de Montréal aura lieu samedi le 19 avril @ la 5e Salle de la PdA.
Virginia MacDonald – une nouvelle voix puissante
Virginia MacDonald est une clarinettiste lauréate de prix Juno, réputée pour ses interprétations expressives et pleines d’âme. Décrite par le bassiste Mike Downes comme une « nouvelle voix puissante », elle est un chef d’orchestre, une sidewoman et une compositrice de premier plan, qui se produit fréquemment au Canada, aux États-Unis et en Europe. Virginia a participé à de grands festivals de jazz et s’est produite dans des lieux emblématiques du monde entier, notamment au Detroit Jazz Festival et au Ronnie Scott’s.
En 2020, elle a remporté le premier prix de l’International Clarinetist Corona Competition et a été finaliste du Toronto Art Foundation’s 2024 Breakthrough Jazz Artist Award. Elle a également reçu le Stingray Rising Star Award et a été finaliste du Emerging Jazz Artist Award de la Toronto Arts Foundation.
Une longue liste de collaborations
Virginia a collaboré avec des artistes de renom tels que Michael Dease, Ira Coleman, Dick Oatts, Harold Mabern, Geoffrey Keezer, Joe Magnarelli, Derrick Gardner, Bruce Barth, Rodney Whitaker, Xavier Davis, Quincy Davis, Rudresh Mahanthappa, Bill Cunliffe, Randy Napoleon, Jon Gordon, Kirk MacDonald, Pat Labarbera, Neil Swainson, and Terry Clarke. Elle est membre du Canadian Jazz Collective, dont elle figure sur l’album Septology, qui a été mis en nomination pour un prix Juno. Elle a également contribué aux albums de Caity Gyorgy, récompensés par un Juno, et a participé à l’album du tromboniste Michael Dease, lauréat d’un Grammy.
En plus de sa carrière de musicienne, Virginia est une éducatrice recherchée, qui anime des ateliers et des classes de maître dans le monde entier. Elle est soutenue par Buffet Crampon, Rovner Products et D’Addario Woodwinds.
La virtuose Virginia MacDonald, la suite Starbirth et l’ONJM (19 avril)
Direction – Jean-Nicolas Trottier
Artiste invitée – Virginia MacDonald
Saxophones – Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Côté
Trompettes – Jocelyn Couture, Aron Doyle, David Carbonneau, Bill Mahar
Trombones – David Grott, Édouard Touchette, David Martin, Jean-Sébastien Vachon
Piano – Marianne Trudel
Contrebasse – Rémi-Jean LeBlanc
Batterie – Kevin Warren
Samedi le 19 avril 2025 – 20 h
Cinquième Salle de la Place des Arts
175, Rue Sainte-Catherine E
Montréal, QC
billetterie de la Place des Arts
site web Virginia MacDonald
site web de l’Orchestre national de jazz de Montréal
facebook
youtube
Alain Caron et l’Orchestre national de jazz de Montréal (20 mars 2025)