La saxophoniste chilienne Melissa Aldana @ FIJM : envoûtant

Un des points forts de cette 44e édition du Festival International de Jazz de Montréal est sans conteste la programmation extérieure qui compte plusieurs excellents artistes qui sont d’ordinaire réservés aux concerts payants en salle. Quel bonheur pour les jazzophiles de tomber de manière impromptue sur de tels musiciens au hasard d’une promenade dans la Place des Festivals. Parmi les belles surprises de cette édition, la saxophoniste chilienne Melissa Aldana a offert deux sets de son jazz envoutant et éthéré sous le chapiteau du Pub La Traversée Molson le 30 juin dernier. Entre extraits de son dernier album, Echoes of the Inner Prophet (2024), retour sur un premier set haut en couleur.




Étoile montante aujourd’hui basée à New York, Melissa Aldana


Étoile montante aujourd’hui basée à New York, Melissa Aldana peaufine son jeu à la fois captivant et introspectif depuis maintenant plus de dix ans, ses compositions soigneusement structurées ayant beaucoup évolué depuis Free Fall (2010). En concert, la saxophoniste émerveille par son approche singulière de la mélodie, son post-bop aux accents transcendantaux entraînant à tout coup le public dans une succession de tableaux musicaux plus fascinants les uns que les autres. Ses mélodies fourmillent de subtiles nuances, alors que son phrasé marqué par d’importants sauts de registre et de dynamique transporte l’audience dans des territoires tantôt coltraniens, tantôt plus traditionnels à la Coleman Hawkins.


photo : Dave Kaufman / All About Jazz

photo : Dave Kaufman / All About Jazz


La saxophoniste chilienne Melissa Aldana excelle également dans l’art des contrastes


Ses mélodies fluides et très expressives démontrent une maîtrise exceptionnelle de la nuance et des inflexions subtiles. Dans cet univers, l’articulation est tout aussi, sinon plus, importante que le choix de notes, chaque phrase musicale étant sculptée avec une infinie délicatesse. La saxophoniste chilienne Melissa Aldana excelle également dans l’art des contrastes, passant en toute simplicité d’un chaos parfaitement contrôlé à un swing mid-tempo dans la plus pure tradition. Après avoir enchaîné une demi-douzaine de pièces principalement tirées de son dernier opus, dont la pièce éponyme et la superbe ballade A Story, les musiciens ont achevé leur premier set en beauté avec The Bluest Eye, une composition inspirée du classique littéraire de Toni Morrison.


Melissa Aldana – saxophone
Glenn Zaleski – piano
Pablo Menares – contrebasse
Kush Abadey – batterie


Festival International de Jazz de Montréal
Dimanche le 30 juin @ 20 h
Pub La Traversée Molson @ Place Tranquille (extérieur)


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


photos : gracieuseté de Dave Kaufman / All About Jazz


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !