
Inspirée par les bandes originales de Disney et du Studio Ghibli, la musique de la chanteuse et guitariste Ichiko Aoba crée une atmosphère magique, proche du conte de fées. En tissant des histoires avec sa voix et sa guitare délicate, elle évoque la nostalgie de l’enfance. Et vous pourrez tomber sous son charme au Festival International de Jazz de Montréal, samedi le 6 juillet @ la Maison symphonique ou elle se produira avec un quatuor a cordes.
Windswept Adan – un chef-d’œuvre de créativité
Avec sept albums studio acclamés par la critique à ce jour, son dernier opus Windswept Adan (coproduit par Taro Umebayashi) est son œuvre la plus ambitieuse à ce jour, intégrant des cordes et d’autres instruments à sa palette sonore. Cet album est un chef-d’œuvre de créativité où Ichiko s’est imaginée écrire une bande-son de film de fiction.
Célébrée comme une artiste culte dans son Japon natal depuis des années, elle a récemment gagné un public mondial en croissance rapide qui tombe sous son charme, et les médias critiques du monde entier l’ont remarquée.
Née le 28 janvier 1990, Ichiko Aoba a tourné dans tout le Japon et qui s’est produite dans le monde entier depuis la sortie de son premier album, Kaisori Otome, en 2010.
Ichiko Aoba crée son propre monde de fantaisie dans la musique
Ichiko crée son propre monde de fantaisie dans la musique à travers une carrière riche qui la porte jusqu’à la musique de théâtre et même la musique de chambre, avec des concerts donnés en 2021 au Shibuya Bunkamura Orchard Hall en compagnie des musiciens présents sur son dernier album. Elle se mesure également à des artistes de renom dans d’autres domaines, tels que des rôles pour la télévision, de narration ou dans la publicité, ainsi qu’à travers ses installations d’art.
La plus grande force d’Ichiko Aoba est sa capacité à créer des poches d’intimité. Le souffle de la voix de l’auteure-compositrice-interprète japonaise et son jeu de guitare épuré, créent un linceul hypnotisant qui donne l’impression qu’elle se produit pour vous seul.
Pour le Festival International de Jazz de Montréal, elle fait ses débuts au Canada avec un ensemble à cordes local.
Samedi le 6 juillet 19 h @ la Maison symphonique – billetterie
Helena Deland @ FIJM (30 juin)
Keyon Harrold sur trois soirs @ FIJM 2024
La puissante voix de Lisa Fischer @ FIJM (2 juillet)
Nos suggestions du FIJM 2024 – les 5 premiers jours