La 44e édition du JazzFest des Jeunes arrive à grands pas! (1e avril)

Le JazzFest des Jeunes du Québec est de retour cette année, samedi le 1er avril 2023, à l’École secondaire André-Laurendeau de St-Hubert. Cette journée entièrement dédiée aux ensembles de jazz de niveaux secondaire, collégial, universitaire et communautaire rassemble plus de 2000 musiciens amateurs et professionnels.


Dès 8h30 et ce jusqu’à 17h, ce sera plus de 70 ensembles qui se produiront sur scène dans le but de faire vivre la musique, en passant par le blues, le swing, le latin, le bebop, et plusieurs autres styles.


De grands ensembles de niveau universitaire tels que le McGill Orchestra (sous la direction de Marianne Trudel) et le big band de l’Université de Montréal (sous la direction de Ron Di Lauro, qui soit dit en passant prendra sa retraite de l’enseignement cette année) participeront à l’évènement. Le big band communautaire Intersection (sous la direction de Louis Lemay), habitué aux grandes scènes comme celle du Festival international de Jazz de Montréal, sera également présent au JazzFest des Jeunes. Ces prestations ont l’habitude d’attirer et de soulever les foules avec leurs répertoires enlevants.


Jazzfest des Jeunes


D’ailleurs, encore cette année, le JazzFest des Jeunes et le Festival International de Jazz de Montréal font équipe afin de faire briller la relève musicale. En effet, certains ensembles participant au JazzFest se verront la chance de performer sur une des scènes du Festival de Jazz de Montréal cet été! Une chance en or pour les jeunes passionnés de jazz!


Le JazzFest des Jeunes du Québec rend hommage à Jocelyn Couture


La série « prix hommage » du JazzFest des Jeunes a été instaurée en 2006 afin d’honorer des musiciens, artisans ou enseignants qui font rayonner la musique sur la scène québécoise. En vingt ans, le jazzfest des Jeunes a souligné le travail d’artistes tels que Vic Vogel, Oliver Jones, Gregory Charles, Remi Bolduc, Lorraine Desmarais, Ron DiLauro, en plus des artisans du domaine musical tels que Stanley Péan, André Ménard et Alain Simard.

Cette année, le JazzFest des Jeunes décerne son prix hommage à Jocelyn Couture, trompettiste et enseignant dévoué très présent sur la scène culturelle québécoise.




Diplômé de l’Université McGill d’où il détient une maîtrise en interprétation, Jocelyn Couture est un des trompettistes les plus en demande au Canada. Depuis le début de sa carrière professionnelle, il a accompagné les artistes les plus en demande tels que Alain Caron, Michel Cusson, Michel Legrand, Gino Vannelli, Patti Labelle, Céline Dion, Deborah Cox, Aretha Franklin, Deep Purple, The Temptations, The Four Tops, Kenny Rogers, Lionel Richie, Petula Clark, Frankie Valley et beaucoup d’autres.

Sa passion pour la musique l’a aussi amené à transmettre ses connaissances avec des dizaines de jeunes musiciens de niveau secondaire, collégial et universitaire. À ce jour, il enseigne aux CEGEP St-Laurent et Vanier, ainsi qu’à l’Université McGill. Tous les musiciens qui ont eu la chance d’avoir Jocelyn comme enseignant n’ont que des bons mots à dire sur lui, sur sa patience, sa dévotion, sa façon de transmettre son savoir, et bien sûr, son immense talent de trompettiste!

Il était donc naturel pour le JazzFest des Jeunes de lui remettre le prix « Hommage » afin de le remercier pour tout ce qu’il fait pour la relève musicale et la scène culturelle québécoise.


En clôture du JazzFest : Jocelyn Couture et le Funkxie Groove


La 44e édition du JazzFest des Jeunes se terminera en force avec un spectacle de notre artiste honoré et son groupe Funkxie Groove. L’ensemble Funkxie Groove métisse funk et jazz dixie (et parfois rock) avec dextérité. Leur répertoire consiste de plusieurs pièces originales des membres du groupe, ainsi que des reprises du répertoire de Trombone Shorty, les Beatles, Kool and The Gang et Maynard Ferguson.

Le septuor montréalais compte sur un arsenal regroupant cinq souffleurs, un guitariste et un batteur. Outre Jocelyn Couture, le groupe rassemble des musiciens détenant un haut niveau de formation académique et une expérience musicale dans différents secteurs et styles, ce qui apporte l’excellence de la sonorité Funkxie Groove ! Vous pourrez entendre Serge Arsenault au trombone, Yves Adam au saxophone ténor, Billy Bouffard au saxophone baryton, Jean-Philippe Dutil au tuba, Antoine Tousignant à la guitare et Martin Auguste à la batterie.



Le Jazzfest des Jeunes du Québec est de retour!

Hommage à Jocelyn Couture


 

 

 

 

 


Samedi le 1e avril 2023 : De 8 h 30 à 18 h
École secondaire André-Laurendeau, 7450 boul. Cousineau, St-Hubert
Spectacle de clôture de Funkxie Groove : 17 h
Adultes 12$ / Étudiants et aînés 7$ / gratuit 12 ans et moins
Renseignements : 514-244-4248


site web

facebook

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !