
Le 3 novembre prochain, la formation franco-algérienne Koum Tara fera vibrer le public du Festival du Monde Arabe de Montréal avec sa fusion subtile de jazz, de classique et de musiques traditionnelles d’Algérie. Les huit musiciens déploieront sur la scène de la Cinquième salle leur concentré unique de rythmes, de poésie et de mélodies, offrant une expérience à la fois envoûtante et rassembleuse. L’ensemble sera également de passage au Palais Montcalm de Québec le 1er novembre.
Sous la direction du pianiste et compositeur français Karim Maurice, Koum Tara se démarque d’emblée par son audacieux mélange de quatre univers musicaux distincts. Cette confluence de styles et de cultures marie les traditions musicales chaâbi d’Algérie, l’arrangement pour quatuor à cordes classique, les sonorités contemporaines et l’improvisation du jazz. Ces influences minutieusement sont minutieusement réarrangées et réharmonisées par Karim Maurice, donnant naissance à un répertoire original où chaque pièce amène ses propres couleurs et textures singulières.
Initialement porté par la voix de Sid Ahmed Belksier que l’on peut notamment entendre sur leur première parution, Koum Tara (2018), la formation accueille récemment le chanteur Mohamed « Hamidou » Hamam pour l’enregistrement de Baraaim El-Louz (2023), un deuxième album fraichement sorti sur l’étiquette Odradek. Koum Tara compte également en ses rangs des membres de l’ensemble à cordes français La Camerata et son directeur musical Gaël Rassaert, ainsi que Brice Berrerd (basse) et Kamal Mazouni (percussions).
Les musiciens provenant de divers horizons, le mélange d’influences dresse un panorama musical riche où les réminiscences du passé se marient harmonieusement aux sonorités modernes. À ce titre, le piano de Karim Maurice offre des passages improvisés à la fois mélodieux et dissonants, alors que des touches électroniques ajoutent subtilement une profondeur sombre à la musique. Les instruments traditionnels et la voix du chanteur Hamidou confèrent aux pièces une dimension lyrique particulièrement poignante, alors que les arrangements fluides et majestueux de Karim Morris parachèvent et consolident ce kaléidoscope musical. À ne pas manquer!
Montréal
3 novembre @ 20 h
Festival du Monde Arabe
Cinquième Salle @ la Place des Arts
Québec
1e novembre @ 20 h
Palais Montcalm
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici