Kokoroko – Could We Be More

Could We Be More - Kokoroko

Fondé et dirigé par la trompettiste et compositrice Sheila Maurice-Grey, l’octuor britannique Kokoroko lançait Could We Be More (2022) en août 2022, un premier album en bonne et due forme très attendu après le succès retentissant sur les réseaux sociaux du single Abusey Junction en 2019.




À la croisée du jazz-funk contemporain, de l’afrobeat, de la soul et du highlife d’Afrique de l’Ouest, Could We Be More (2022) carbure aux métriques irrégulières et aux interactions fougueuses et bien ficelées entre ses cuivres, percussions, guitares et basses vibrantes, sans toutefois matérialiser le résultat auquel on s’attendrait de la part de musiciens de ce calibre. Les quinze titres de l’album demeurent souvent trop léchés et surfaits, la musique ne parvenant pas à canaliser la vivacité et le caractère accrocheur de ses penchants afrobeats.


Kokoroko seront en concert au Festival International de Jazz de Montréal le 29 juin et au Festival Québec Jazz en juin le 30 juin.


Tojo, Ewa Inù, Age of Ascent et Dide O


La bouillonnante Tojo ouvre l’album avec un mélange de sons ambiants, de puissantes guitares électriques, une basse dub et une trame mélodique sulfureuse, aguichée par les cuivres et bois. La guitare d’Adenaike-Johnson sur Ewa Inù évoque celle du chef d’orchestre ghanéen Ebo Taylore qui, tout comme Fela Kuti, exerce une influence majeure sur la musique du groupe, alors que les tambours ajoutent une saveur yoruba au funk syncopé et aux cuivres élégamment arrangés. Age of Ascent est quant à elle en un périple musical langoureux et tout en voluptés alors que la mystique Dide O rappelle le côté spirituel de Lionel Loueke.




Si la suite de l’album offre également plusieurs moments forts, dont la voix douce et lumineuse de Richie Seivwright sur la funky We Give Thanks, ou encore les euphoriques et War Dance et Something Going On, Could We Be More (2022) nous laisse en définitive quelque peu sur notre faim.



bandcamp

facebook


Tojo / Blue Robe (Pt. I) / Ewà Inú / Age of Ascent / Dide / Soul Searching / We Give Thanks / Those Good Times / Reprise / War Dance / Interlude / Home / Something’s Going On / Outro / Blue Robe (Pt. II)



Sheila Maurice-Grey : trompette et voix
Cassie Kinoshi : sax alto et voix
Richie Seivwright : trombone et voix
Tobi Adenaike-Johnson : guitare
Yohan Kebede : synthétiseurs et claviers
Duane Atherley : basse, synthétiseurs et claviers
Onome Edgeworth : percussions
Ayo Salawu : batterie


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !