Kokoroko, Crossroad Copeland, PlexusPlay, Jean Derome et Mino Cinelu @ Festival Québec Jazz en juin

Festival Québec Jazz en juin

Lors de cette 5e édition du Festival Québec Jazz en juin, on vous invite à découvrir la grande famille du jazz et tout ce qui gravite autour. Avec l’afrobeat du collectif londonien Kokoroko, le jazz-rock de Crossroad Copeland (photo), les grooves de PlexusPlay, Somebody Special de Jean Derome et les rythmes du percussionniste Mino Cinelu, on sort des sentiers battus du jazz dit traditionnel.




Kokoroko


Présenté par le Grand Théâtre et le Festival Québec Jazz en Juin pour une première fois à Québec, le collectif londonien de huit musiciens Kokoroko, mené par la trompettiste Sheila Maurice-Grey, bouscule et décloisonne le jazz anglais. Afin de rendre justice à la musique de leurs ancêtres, l’ensemble propose une musique hybride où se mêlent des solos à la Coltrane et des sonorités inspirées de celles de l’artiste Fela Kuti. À l’image de la nouvelle scène londonienne, Kokoroko embrasse une fusion de jazz, de groove et d’afrobeat. Cette recette innovante et entraînante valorise l’héritage afro-jazz, du Nigéria jusqu’en Éthiopie, et rappelle que cette musique se danse et élève les consciences!




Vendredi le 30 juin 20 h @ Grand Théâtre de Québec (Salle Octave-Crémazie)


Crossroad Copeland


Une fusion de jazz, de rock alternatif, de métal et de rap. ! Collectif de 7 musiciens du compositeur et guitariste Ben Copland Gilbert, le groupe Crossroad Copeland présente une musique qui combine les diverses influences musicales du compositeur. Le groupe vous fera entendre autant des gros « riffs » distortionnés de guitare, des solos virtuoses de saxophone ou encore de la voix, à la fois puissante et angélique. Formés d’illustres jeunes musiciens de jazz du Québec, dont l’électrisant Carl Mayotte, le groupe la lancé leur premier album, Cope Land, en janvier 2023.




Vendredi le 30 juin 22 h @ Grand Théâtre de Québec (STUDIOTELUS)


PlexusPlay


PlexusPlay est un vibraphoniste, producteur, compositeur de musique dance et un artiste d’animation graphique basé en Californie. Ce dernier combine des harmonies de jazz, des grooves house et brésiliens contagieux et de l’improvisation mélodique pour produire un spectacle aussi éblouissant que percutant. Des raves audiovisuels aux arrêts dramatiques et aux solos éblouissants, il nous plonge dans un univers immersif et interactif. Matt DiBiase a débuté le xylophone à l’âge de 6 ans. Il s’est développé à travers des formations en production de musique électronique et en animation. Matt a gradué du Oberlin College & Conservatory en 2017 avec deux diplômes universitaires vibraphone jazz (interprétation) et neurosciences. Les nombreux talents de Matt font de lui un compositeur polyvalent et un technologue musical sans limites.




Samedi le 1ier juillet 22 h @ Grand Théâtre de Québec (STUDIOTELUS)


Jean Derome / Somebody Special – 9 chansons de Steve Lacy


Après avoir fouillé les catalogues d’Ellington, Mingus, Mengelberg et bien d’autres encore, Jean Derome, avec ses collaborateurs Normand Guilbeault et Pierre Tanguay, a réalisé une exploration passionnée de l’œuvre de Steve Lacy. De cette œuvre, il a extrait neuf chansons qui résument bien le registre remarquable de ce géant du saxophone soprano à qui l’on doit la composition de plusieurs centaines de pièces notoires. Interprétée de main de maîtres par le Trio Derome Guilbeault Tanguay, auquel se joignent le pianiste Alexandre Grogg et la chanteuse Karen Young, cette sélection variée constitue un programme aussi ambitieux qu’intéressant. Se voulant une célébration du plaisir populaire, le concert Somebody Special : 9 chansons de Steve Lacy est accessible et vibrant. Prenez part à ce moment spécial!n





Dimanche le 2 juillet 15 h @ Grand Théâtre de Québec (STUDIOTELUS)


Mino Cinelu avec Daniel Thouin et Paul Brochu


«À bien des égards, il est peut-être le meilleur percussionniste que nous ayons eu jusqu’à présent» -Joe Zawinul (Météo)


Considéré comme l’un des percussionnistes les plus grands et les plus innovants au monde, Mino Cinelu a d’abord appris la guitare dans son enfance, puis a découvert la batterie et les percussions en devenant musicien professionnel à l’âge de seize ans. Mino Cinelu a collaboré avec certains des plus grands artistes du monde de divers genres musicaux, notamment Miles Davis, Kate Bush, Sting, Weather Report, Herbie Hancock, Lou Reed, Kenny Barron, Stevie Wonder et Peter Gabriel.


Un spectacle unique et exclusif au Festival Québec Jazz en Juin !


Mino Cinelu (Miles Davis, Weather Report ) :
percussion, claviers, voix, guitare
Paul Brochu : batterie
Daniel Thouin : Hammond B3, claviers et effets




Dimanche le 2 juillet 18 h @ Grand Théâtre de Québec (STUDIOTELUS)


La programmation en salle dans un clin d’œil du Festival Québec jazz en juin


L’Expérience Joni Mitchell – 22 juin @ Grand Théâtre de Québec – Coral Egan, Karen Young, Marianne Trudel, Daniel Thouin et +
Viva Ella – : Marie-Noëlle Claveau et le Québec Jazz Band – 25 juin @ Théâtre de la Cité universitaire
Gilles Bernard Quintet – 26 juin – @ Grand Théâtre de Québec / 1e partie: Les Pierre Côté
Jordan Officer – 26 juin @ Grand Théâtre de Québec
Melody Gardot – 27 juin @ Grand Théâtre de Québec
The Liquor Store – 27 juin – District Saint-Joseph
Avishai Cohen Trio – 28 juin – Théâtre de la Cité universitaire
Rachel Therrien – 29 juin @ Grand Théâtre de Québec
Joel & The Outsiders : avec Valérie Clio – 29 juin – District Saint-Joseph
Kokoroko – 30 juin @ Grand Théâtre de Québec
Crossroad Copeland – 30 juin @ Grand Théâtre de Québec
John Scofield Trio – 1e juillet – Théâtre de la Cité universitaire / 1e partie: Ariane Racicot
PlexusPlay – 1e juillet @ Grand Théâtre de Québec
Jean Derome – 2 juillet @ Grand Théâtre de Québec
Mino Cinelu, Daniel Thouin et Paul Brochu – 2 juillet @ Grand Théâtre de Québec
The Brooks – 2 juillet @ L’Impérial Bell – spectacle de clôture de Québec Jazz en juin / 1e partie : RJ Leblanc – HEYDAY


site web
facebook


Le Festival Québec Jazz en juin – du 22 juin au 2 juillet 2023


Gilles Bernard, Jordan Officer, Liquor Store, Rachel Therrien, Joel & The Outsiders @ Festival Québec jazz en juin


Melody Gardot, Avishai Cohen, John Scofield, l’Expérience Joni Mitchell et + @ Festival Québec Jazz en juin 2023


Québec Jazz en juin remets ça pour une 5e (22 juin – 2 juillet)


Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !