
NDLR : Pour des raisons de santé le saxophoniste Kirk MacDonald sera remplacé par le trompettiste Kevin Dean. Bonne guérison Kirk.
Le réputé saxophoniste Kirk MacDonald et son invité le saxophoniste Jon Gordon (photo) vont performer deux spectacles au Dièse Onze samedi le 12 juillet @ 19h et 21h. Ils seront pour l’occasion accompagnés par le contrebassiste Adrian Vedady et le batteur Bernd Reiter. Une formule très intéressante a deux instruments à vent et deux membres de section rythmique sans instrument harmonique, qui est souvent appelé « chordless ».
Kirk MacDonald – un des musiciens les plus importants de la scène jazz canadienne
Kirk MacDonald est un saxophoniste canadien originaire de la Nouvelle-Écosse et basé à Toronto. Il figure parmi les musiciens les plus importants de la scène jazz canadienne et sa discographie s’étend sur plus de 40 albums en tant que leader et accompagnateur. En plus d’être un éducateur de réputation internationale, sa carrière comme instrumentiste lui a valu plusieurs décorations et de nombreuses collaborations avec des artistes comme Kenny Wheeler, Harold Mabern, Peter Bernstein, Chris Potter, Jack DeJohnette ainsi que plusieurs autres.
Jon Gordon – 1e prix du Thelonious Monk International Saxophone Competition (1996)
Son invité pour la soirée, Jon Gordon, est un saxophoniste né à New York en 1966. Lauréat du premier prix lors du Thelonious Monk International Jazz Saxophone Competition en 1996, il a été décoré de plusieurs autres prix importants dans sa carrière qui s’étend des années 1980 à aujourd’hui. En plus de diriger son propre groupe, le Jon Gordon Quartet avec lequel il compte plusieurs albums à son actif, le saxophoniste a collaboré avec une liste impressionnante d’artistes qui s’étend de Aretha Franklin à Ron Carter en passant par le Vanguard Jazz Orchestra ou encore Barney Kessel.
Le formule chordless pour un liberté plus grande aux improvisateurs
La formule en quartet « chordless », donc sans instrument harmonique comme le piano ou la guitare, est un type de formation qui laisse une liberté plus grande aux improvisateurs et qui favorise les échanges entre la section rythmique et ceux-ci. Ce type d’instrumentation a souvent été utilisé par des saxophonistes comme Sonny Rollins ou Joe Henderson. L’album légendaire d’Ornette Coleman The Shape Of Jazz To Come (1959) en est aussi un exemple marquant.
Le saxophone à l’honneur le 12 juillet
Ce passage du saxophoniste Kirk MacDonald et de son invité new-yorkais Jon Gordon à Montréal sera définitivement un évènement à ne pas manquer le 12 Juillet prochain. Le saxophone sera mis à l’honneur lors de cette soirée en formation « chordless » où les deux improvisateurs pourront s’en donner à cœur joie accompagnés par une section rythmique de haut calibre.
Kirk MacDonald – saxophone (pour des raisons de santé Kirk sera absent)
Kevin Dean – trompette
Jon Gordon – saxophone
Adrian Vedady – contrebasse
Bernd Reiter – batterie
Samedi le 12 juillet @ 19 h et 21 h (ouverture des portes 18 h)
15 $ (1 prestation) / 25 $ (2 prestations) réservation téléphonique seulement au 514-223-3543
Dièse Onze
4115A rue St-Denis
site web
facebook
Dièse Onze Records
Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca
Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il délaisse sa guitare préférée depuis janvier 2025 quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre suggestion de la semaine : le bon plan jazz.