
Dans le cadre de la série Grands Spectacles, le Festi Jazz international de Rimouski est fier de présenter la chanteuse Kim Richardson en concert d’ouverture, présenté par Toyota Rimouski, à la Salle Desjardins-Telus jeudi le 29 août. Le lendemain, vendredi le 30 août. c’est au tour de la saxophoniste Christine Jensen de nous enchanter au Conservatoire de musique de Rimouski. Le 31 août le guitariste flamenco Matt Sellick nous fera voyager ! Ça promets! Au fil des prochaines semaines nous vous présenterons une foule d’autres artistes intéressants @ Festi Jazz International de Rimouski (29 août-1e sept).
Kim Richardson le 29 août – une soirée haute en émotion
Kim Richardson – l’une des plus belles et des plus puissantes voix du pays – vous présente un spectacle chaleureux et vibrant ou le jazz côtoie le blues dans une formule intimiste. Accompagnée de ses deux musiciens complices – John Sadowy au piano et Karl Surprenant à la contrebasse – elle offre sa puissante interprétation des grands classiques de son répertoire pour le plaisir de tous. Kim livre une prestation hors du commun et vous fera vivre une soirée haute en émotion!
Récipiendaire de trois Juno Awards, la chanteuse Kim Richardson a une feuille de route impressionnante. Kim commence sa carrière à Toronto et poursuit sa route au Québec depuis 1988. Le public québécois la découvre à Beau et chaud. Depuis elle enchaîne les émissions de télévision. Nous la voyons régulièrement à En Direct de l’Univers, Y’a du Monde à Messe, et Belle et Bum, entre autres.
Bruno Pelletier, Elles et les dimanches au Dièse Onze
Elle participe à la tournée de Bruno Pelletier en 2024-2025, et dans la foulée partage la scène avec Luce Dufault et Lulu Hughes dans un tout nouveau spectacle intitulé Elles. Avec une telle voix et un tel talent, Kim Richardson attire les éloges partout où elle passe. On peut d’ailleurs l’entendre tous le dimanches au réputé club de jazz montréalais le Dièse Onze.
Kim Richardson – voix
John Sadowy – piano
Karl Surprenant – contrebasse
Jeudi le 29 août @ 19 h 30
Salle Desjardins-Telus
50 $ – billetterie
Christine Jensen Quartet le 30 août – improvisations habiles
La saxophoniste alto et soprano Christine Jensen, compositrice et chef d’orchestre basée à Montréal, continue de jouer un rôle clé sur la scène internationale du jazz en 2024. Réputée pour ses compositions captivantes et ses improvisations habiles, elle est considérée comme l’un des principaux talents du jazz au Canada. Christine Jensen a remporté le prix Juno 2024 pour le meilleur album de jazz (solo) avec Day Moon, réalisé avec son quatuor montréalais, et lançait tout récemment Harbour avec son orchestre de jazz de 19 musiciens.
Au cours de sa carrière, Jensen a reçu de nombreuses distinctions, incluant deux prix Juno antérieurs pour ses albums Habitat (2014) et Treelines (2011). Sa suite Under the Influence a également remporté le Prix Opus pour l’enregistrement de jazz de l’année en 2017. Aux côtés de sa sœur, la trompettiste Ingrid Jensen, elle co-dirige Infinitude et est également membre du CODE Quartet, un collectif sans accords basé à Montréal.
Christine Jensen – une figure centrale dans le rayonnement du jazz en Amérique du Nord et à l’international.
Sa longue liste de concerts à travers le monde comprend de nombreuses commandes, résidences d’artistes invités et collaborations, soulignant son statut de leader dans l’éducation et la performance jazz. Une de ses récentes prestations a été de diriger le Frankfurt Radio Big Band avec Mark Turner comme artiste invité. Jensen a récemment quitté l’Université McGill pour la Eastman School of Music à Rochester, où elle enseigne la composition, le saxophone et les ensembles. Avec ses projets en cours et la sortie de son nouvel album, Christine Jensen demeure une figure centrale dans le rayonnement du jazz en Amérique du Nord et à l’international.
Christine Jensen – saxophone
David Restivo – piano
Rémi-Jean LeBlanc – contrebasse
Jim Doxas – batterie
Vendredi le 30 août @ 18 h 30
Salle Jacques Herbert du Conservatoire de musique de Rimouski
45 $ – billetterie
Matt Sellick le 31 août – guitare flamenco !
Matt Sellick est un guitariste et compositeur flamenco originaire de Thunder Bay, en Ontario, qui vit maintenant à Toronto. Matt se produit localement en tant que soliste et accompagnateur de chanteurs et de danseurs de flamenco, effectue des tournées internationales avec le guitariste Jesse Cook et enseigne la guitare.
Grâce au financement du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada, Matt a produit quatre albums de musique originale pour guitare solo et une suite d’arrangements pour orchestre. Il a eu le privilège de se produire en tant que soliste avec le Thunder Bay Symphony Orchestra, le Consortium Aurora Borealis et l’Annex String Quartet.
Samedi le 31 août @ 21 h 30
Salle Jacques Herbert du Conservatoire de musique de Rimouski
25 $ – billetterie
La 38e édition du Festi Jazz International de Rimouski du 29 août au 1e septembre
Le Festi Jazz International de Rimouski organise depuis 1986 le plus chaleureux des festivals de jazz. Grâce au succès remporté dès ses débuts, l’événement s’est forgé une belle réputation tant au Québec qu’à l’international. Solidement ancré dans son milieu, le Festi Jazz en sera à sa 38e édition cette année et accueille annuellement des artistes jazz de renommée et une relève talentueuse, dans un décor maritime saisissant. L’édition 2024 présentée par Québecor, se tiendra du 29 août au 1e septembre 2024 et offrira comme à son habitude le rendez-vous jazz unique, rassembleur et énergisant à ne pas manquer dans l’Est du Québec.
pour en savoir plus sur toute la programmation et toutes les scènes :
site web
418-724-7844
info@festijazzrimouski.com
linktree
facebook
instagram
youtube
spotify
Découvrez les Passes Festi Jazz et Explore et toutes les autres offres spéciales @ notre billetterie