Kawandak et Normand Guilbeault lancent L’Esprit de L’Ours @ Québec, Val-Morin et Mtl

Kawandak et Normand Guilbeault lancent L'Esprit de L'Ours @ Québec, Val-Morin et Mtl

L’ensemble Kawandak du réputé contrebassiste Normand Guilbeault lance l’album L’Esprit de l’Ours (2024) ce samedi 16 novembre @ L’Arquemuse de QC, à Val Morin (23 nov) et au Dièse Onze de Montréal (7 déc).




L’Esprit de l’Ours – une reconnexion des origines métisses


Accompagné d’une formation de renom comprenant le guitariste virtuose Sylvain Provost, la chanteuse et claviériste Annie Poulain et le batteur Claude Lavergne, ce projet se veut une reconnexion des origines métisses de Normand Guilbeault et est simultanément lié à son désir profond de faire connaitre au grand public des musiques traditionnelles Nord-Américaines des Premières Nations, des Métis et plus largement de musiques d’ici ayant comme thématique l’autochtonie.


Ouverture / Genocide – Les cieux parlent…/ Som Seguin / Inukshuk / L’Esprit de l’Ours / Comin’ and Goin’ / Songes d’un Guerrier / Lakota Song


https://kawandak.bandcamp.com/album/lesprit-de-lours


Normand Guilbeault – compositeur-interprète et artiste multidisciplinaire


Compositeur-interprète et artiste multidisciplinaire, Normand Guilbeault fait partie de l’élite dans le domaine du jazz et de la musique improvisée au Québec et au Canada depuis plus de 45 ans. Il est leader et instigateur de nombreux projets de création, accompagnateur d’artistes nationaux et internationaux et récipiendaire de plusieurs prix d’excellence.


Le jazz et les traditions autochtones


Sujet encore souvent méconnu, le jazz et les traditions autochtones entretiennent pourtant des liens étroits. Leur apport se fait sentir dès les années 1930, tant dans l’ascendance autochtone de plusieurs icônes comme Mildred Bailey, Oscar Pettiford et Charlie Parker, qu’aux thématiques des standards Song of IndiaIndian Love Call et Cherokee. À partir des années 1970, le Native Jazz prend véritablement son essor sous l’impulsion du saxophoniste Jim Pepper avec son album Pepper’s Pow Wow (1971), incorporant au jazz des chants, rythmes et instruments traditionnels autochtones. Le pianiste Don Pullen réalise quant à lui l’emblématique Sacred Common Ground (1995) aux côtés des chanteurs traditionnels du Chief Cliff Singers.


Kawandak lance L’Esprit de L’Ours


Normand Guilbeault – contrebasse, voix et claviers
Annie Poulain – voix et claviers
Claude Lavergne – batterie
Sylvain Provost – guitare


Kawandak et Normand Guilbeault lancent L'Esprit de L'Ours @ Québec, Val-Morin et Mtl


Samedi le 16 novembre @ 19 h 30
L’Arquemuse (Québec)
151A St-François E
418-525-6873

billetterie


Samedi le 23 novembre @ 20 h
Théâtre du Marais (Val Morin)
1121, 10e Ave.
819-322-1414

billetterie


Samedi le 7 décembre @ 19 h et 21 h 30
Dièse Onze (Montréal)
4115A St-Denis

réservations téléphoniques : 514-223-3543


Kawandak @ Baril Roulant de Val-David (26 fév 2023)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !