
Le Festival Québec Jazz en juin présente la Série Piano Jazz Don-Bar qui nous propose trois plateaux double à La Nef mettant en vedette les ensembles des pianistes Kate Wyatt (photo), François Bourassa, Yves Léveillé, Marianne Trudel, Jean-Michel Pilc, du bassiste Alex Lefaivre et du saxophoniste Yannick Rieu. Vendredi le 24 juin c’est le Kate Wyatt 4tet suivi de François Bourassa 4tet. Dimanche le 26 juin – en après-midi – c’est le projet Essences des Bois d’Yves Léveillé suivi du Marianne Trudel Time Poem Trio et du 4tet du bassiste Alex Lefaivre. Vendredi le 1e juin c’est le le Yannick Rieu Génération Quartet et le Jean-Michel Pilc Trio. La Nef, c’est une salle magnifique située dans la fameuse église du Cloché Penché dans le quartier St-Roch, offrant une ambiance inégalée propice aux spectacles de jazz.
La Série Piano Jazz Don-Bar démarre avec le Kate Wyatt Quartet
La pianiste et compositrice montréalaise Kate Wyatt a réuni un ensemble de musiciens vedettes, Lex French à la trompette, Jim Doxas à batterie et Adrian Vedady à la contrebasse, créant un quatuor dont la fluidité des échanges nous transporte entre douceur et intensité. Retrouvez les pour un concert de musique originale tirée du tout nouvel album de Kate, Artifact, ainsi qu’une sélection de standards tiré du répertoire jazz. Kate Wyatt émerge parmi les musiciens les plus réputés à Montréal, elle a partagé la scène avec Kenny Wheeler, Ira Coleman, Yannick Rieu, Christine Jensen, Itamar Borochov, Ranee Lee, Barry Elmes, Al McLean, Don Thompson, et l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJM).
Kate Wyatt – piano / Lex French – trompette / Adrian Vedady – contrebasse / Jim Doxas – batterie
Vendredi le 24 juin @ 18 h
Pour en savoir plus
François Bourassa Quartet
François Bourassa – maintenant avec dix albums de musique originale à son actif – est devenu un ambassadeur de la communauté jazz florissante du Québec à l’échelle internationale. Modèle d’évolution constante, il continue de chercher de nouveaux défis pour lui-même, ses collègues et sa communauté croissante d’auditeurs. Le François Bourassa Quartet est un incontournable du paysage artistique québécois depuis plus de 25 ans. Le groupe met en vedette depuis sa création le bassiste Guy Boisvert, le saxophoniste André Leroux et, plus récemment, le jeune batteur Guillaume Pilote. Le dernier album du groupe Number 9 a remporté un Prix Opus 2019 à titre de meilleur album jazz de l’année et nommé dans la même catégorie au Gala ADISQ 2018.
François Bourassa – piano / André Leroux – sax / Guy Boisvert – contrebasse / Guillaume Pilote – batterie
Vendredi le 24 juin @ 21 h
Pour en savoir plus
Yves Léveillé – Essences des Bois
Difficile de résister au flot d’images d’Essences des bois, l’album d’Yves Léveillé paru en 2014. Pour évoquer à nouveau l’ambiance tout en nuances de ce projet, le pianiste a réarrangé des pièces choisies ici et là dans son large répertoire pour ainsi nous transporter dans un jeu d’équilibre lumineux entre les couleurs des instruments de la famille des bois et la souplesse énergique de la section rythmique. Trois instrumentistes accomplis qui alternent entre flûtes, clarinette / clarinette alto, les différents saxophones et un contrebassiste, un batteur, un pianiste de haut calibre. Six musiciens éloquents qui nous transportent dans un univers multicolore. Léveillé, en quête du phrasé rêvé, tantôt complexe, tantôt lyrique, travaille obstinément dans une optique de recherche où l’expression jazzistique prend tout son sens.
Yves Léveillé – piano, compositions et arrangements / François Richard – flûte / Roberto Murray – saxophone / Bernard Daigle – clarinette, clarinette alto, flûte / Alex Le Blanc – contrebasse / Alain Bastien – batterie
Dimanche le 26 juin @ 15 h
Pour en savoir plus
Marianne Trudel Time Poem Trio – La joie de l’éphémère
Voici le tout nouveau projet de la pianiste et compositrice Marianne Trudel. 9 compositions, 9 jours, 9 nuits: un projet fou, original, une musique lumineuse, à la fois mystérieuse et entraînante, groovy et chantante. La magie de la musique dans toute sa splendeur! Marianne Trudel Time Poem Trio : La joie de l’éphémère vous invite à célébrer la chance d’être vivant en plongeant dans un monde sonore et enveloppant, riche et nourrissant. Un baume pour l’âme, une réjouissance pour le cœur!
Marianne Trudel – piano, compositions / Rémi-Jean Leblanc – contrebasse, basse électrique / John Hollenbeck – batterie, percussions
Dimanche le 26 juin @ 18 h
Pour en savoir plus
Yannick Rieu Génération Quartet @ lance Qui Qu’en Grogne @ Série Piano Jazz Don-Bar
Pour son nouveau projet Génération Quartet, Yannick Rieu s’entoure de 3 musiciens parmi les plus talentueux de leur génération. Ce groupe est formé de la pianiste Gentiane Michaud-Gagnon, du batteur Louis-Vincent Hamel et du bassiste Alex Le Blanc. Comme son nom l’indique, le projet « Génération Quartet » rend possible un dialogue entre deux générations de musiciens qui, au fil des années et des expériences partagées, ont développé une chimie particulière, un son bien à eux. Un pied dans la tradition jazz, l’autre dans l’innovation, ce groupe se caractérise par la grande cohésion de ses membres, qui explorent, dialoguent et échangent ensemble. Outre la spontanéité débridée, l’énergie collective est une autre grande force de ce quartet. Le nouvel album du Yannick Rieu Génération Quartet, Qui Qu’en Grogne est sorti en mai 2022.
Yannick Rieu – saxophone / Gentiane Michaud-Gagnon – piano / Alex Le Blanc – contrebasse / Louis-Vincent Hamel – batterie
Vendredi le 1e juillet 18h
Pour en savoir plus
Jean-Michel Pilc Trio
L’improvisation a cette capacité de mener un musicien d’une idée à l’autre sans que ce dernier puisse s’y opposer : quand l’inspiration frappe, il faut la suivre sans la contredire. Cette sensation d’évidence sera rendue au public par le trio du pianiste Jean-Michel Pilc. Le jazz au plus haut niveau raconte des histoires vivantes et celles racontées par le trio sont de véritables voyages au cœur de l’improvisation, ou, comme ils aiment l’appeler, la composition instantanée. Chaque concert est unique, fascinant et nuancé, car le Jean-Michel Pilc Trio se lance sur scène de façon totalement improvisée. Au cours de ce voyage, l’imprévisibilité devient évidence. Aussi intenses que soient les émotions, la musique du trio est soigneusement conçue et totalement cohérente. Elle témoigne de la maîtrise de chaque musicien et de leurs sensibilités partagées, et d’une profonde quête commune.
Jean-Michel Pilc – piano / Rémi-Jean LeBlanc – contrebasse / Jim Doxas – batterie
Vendredi le 1e juillet @ 21 h
Pour en savoir plus
La Série Piano Jazz Don-Bar à La Nef : 2 plateaux doubles et un plateau triple
vendredi le 24 juin, dimanche le 26 juin et vendredi le 1 juillet
Kate Wyatt Quartet – vendredi le 24 juin 18h
François Bourassa Quartet – vendredi le 24 juin 21h
Yves Léveillé / Essence des Bois – dimanche le 26 juin 15h
Marianne Trudel Time Poem Trio – dimanche le 26 juin 18h
Yannick Rieu Génération Quartet – vendredi le 1e juillet 18h
Jean-Michel Pilc Trio – vendredi le 1e juillet 21h
(La Nef est située au 190 St-Joseph E @ Québec)
Le Festival Québec Jazz en juin 2022 aura lieu du 17 juin au 5 juillet et présentera une centaine d’artistes de jazz dans plusieurs lieux de Québec incluant La Nef, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Théâtre de la Cité Universitaire et L’Impérial Bell, entre autres.
site web
facebook
instagram
info@jazzenjuin.ca