Karen Young et Marianne Trudel présentent Portraits : Chansons de Joni Mitchell (21 nov)

Portraits : chansons de Joni Mitchell

Le 21 novembre prochain, la pianiste Marianne Trudel et la chanteuse Karen Young rendront hommage à la légende canadienne du folk, Joni Mitchell. Fusionnant jazz et poésie, le duo livre une interprétation intimiste et émouvante de l’œuvre de l’icône canadienne. Leur complicité et leur grande maîtrise du répertoire et de ses nuances promettent une soirée empreinte d’émotion, où chaque chanson révèle la profondeur et l’intemporalité des mots de Mitchell. Un rendez-vous gratuit à ne pas manquer à la Maison de la culture Maisonneuve!




Marianne Trudel enchante par le lyrisme vibrant et l’énergie inépuisable de son jeu


Pianiste et compositrice acclamée Marianne Trudel, continue d’enchanter le public par le lyrisme vibrant et l’énergie inépuisable de son jeu, confirmant ainsi sa place parmi les grandes figures du jazz canadien. Initialement formée au piano classique, elle se plonge dans le jazz durant ses études à l’Université McGill. Maintes fois nommée aux prix Juno, elle compte aujourd’hui neuf albums et s’est illustrée aux côtés de figures marquantes du jazz comme Chucho Valdés, Kenny Wheeler et Ingrid Jensen, sans oublier ses collaborations avec Charles Aznavour et divers orchestres jazz et classiques.


Karen Young a profondément marqué la scène jazz et folk au Canada


Chanteuse et multi-instrumentiste originaire de Montréal, Karen Young a profondément marqué la scène jazz et folk au Canada. Débutant la guitare à l’âge de 14 ans, elle connaît son premier succès folk avec la chanson Garden of Ursh (1971), avant de cofonder quelques années plus tard le groupe Bug Alley qui évolue du folk vers le jazz, inspiré par Lambert, Hendricks et Ross. Dans les années 1980, sa collaboration avec le bassiste Michel Donato la propulse comme l’une des plus grandes voix jazz au pays, le duo se produit en tournée internationale en plus de remporter un Félix en 1988 pour l’album Contredanse (1988).


Portraits: Songs of Joni Mitchell (2018)


Complices de longue date, Karen Young et Marianne Trudel revisitent depuis plusieurs années l’œuvre de la légendaire musicienne et poétesse canadienne Joni Mitchell, alliant la spontanéité du jazz au lyrisme du folklore. Leur duo a notamment donné naissance au superbe album Portraits: Songs of Joni Mitchell (2018), un hommage vibrant qui capte l’essence et toute la profondeur des textes de Joni Mitchell. Sur scène, leur complicité et leur sensibilité sont manifestes, promettant au public des moments de pure émotion.



Jeudi le 21 novembre 2024 @ 19 h 30


Maison de la culture Maisonneuve
4200 rue Ontario Est


gratuit ! billetterie


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Chaque semaine il nous propose un bon plan et chaque deux semaines un album.


Crédit Photo : Michel Pinault


Somebody Special (Steve Lacy) : Derome-Guilbeault-Tanguay avec Karen Young et Alexandre Grogg @ la Salle Bourgie (13 mars 2021)

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !