
La vénérable compagnie de disques montréalaise Justin Time souffle 40 bougies avec une compilation et une série de spectacles à l’Upstairs (1254 Mackay) sur deux fins de semaines les 15-16 septembre et les 21, 22 et 23 septembre avec Lex French, Little Animal!, Laura Anglade et Sam Kirmayer, Simon Denizart, Matt Herskowitz, The Doxas Brothers, Jean-Michel Pilc, CODE Quartet, le Christine Jensen Quartet, le Taurey Butler Trio et Ranee Lee.
Live at Biddles Jazz & Ribs du Oliver Jones Trio – il y 40 ans
Il est difficile de croire que plus de 40 ans se sont écoulés depuis la naissance de l’étiquette montréalaise Justin Time Records et le lancement de son premier enregistrement Live at Biddles Jazz & Ribs du Oliver Jones Trio (au numéro de catalogue JUST-1).
Justin Time souffle 40 bougies avec une collection 40e anniversaire
Avec plus de 600 enregistrements publiés par certains des meilleurs musiciens au monde, Justin Time Records, la compagnie fondée par Jim West en 1983, célèbre cette étape importante avec une collection 40e anniversaire, un hommage à la passion et à la diversité, qui sont les pierres angulaires du label. Cette collection, à découvrir ICI en lien pre-save, comprend une panoplie d’artistes qui, au cours des 40 dernières années, ont donné ses lettres de noblesse à Justin Time Records.
Justin Time souffle 40 bougies au Upstairs les 15-16 septembre
Les célébrations démarrent la fin de semaine du vendredi 15 septembre et du samedi 16 septembre avec le Lex French Quartet, Little Animal!, Laura Anglade et Sam Kirmayer et le Simon Denizart Quartet. Les billets pour tous ces concerts sont en vente dès maintenant en téléphonant au 514-931-6808.
Tous les détails ICI.
Lex French Quartet
Le trompettiste de jazz néo-zélandais Lex French, salué par le critique de jazz de Radio Canada Stanley Pean comme « un trompettiste extraordinaire », est en passe de devenir une étoile brillante sur la scène jazz canadienne. Lex French possède une voix unique à la trompette et joue avec une virtuosité technique et une inventivité musicale constante, souvent comparé aux légendaires trompettistes Freddie Hubbard, Woody Shaw et Kenny Wheeler. Il est également un compositeur et arrangeur de renommée internationale et a récemment été chargé d’écrire des œuvres pour orchestre de jazz, quatuor de jazz et quatuor à cordes. Son projet le plus récent comprend des standards du canon du jazz, ainsi que des compositions originales inspirées de chansons folkloriques du monde entier et des arts visuels, le tout joué par un groupe de sommités du jazz montréalais.
Vendredi le 15 septembre @ 19 h
Lex French – trompette / François Bourassa – piano / Morgan Moore – basse / Jim Doxas – batterie
Little Animal!
Little Animal! C’est Joe Grass (Patrick Watson, Elisapie) à la pedal steel, Tommy Crane (Aaron Parks, Melissa Aldana) à la batterie, Lex French (Christine Jensen, CODE Quartet, Diana Krall) à la trompette et Morgan Moore à la basse. Ensemble, ils créent des mélodies athémiques, des improvisations virtuoses et des grooves hallucinants. Lorsqu’ils s’intègrent au paysage luxuriant des créations électroniques de Morgan, le résultat est un son qui nous laisse tous inspirés et en redemande.
Morgan Moore – basse / Joe Grass – pedal steel / Lex French – trompette / Tommy Crane – batterie
Vendredi le 15 septembre @ 21 h 30
Laura Anglade et Sam Kirmayer
Pour son premier album, I’ve Got Just About Everything, la chanteuse et compositrice, Laura Anglade accompagnée de son quintette, s’est lancée sans crainte dans l’interprétation d’un répertoire venant de Broadway ainsi que du Great American Songbook. Son deuxième album, Venez Donc Chez Moi, met en vedette le guitariste montréalais Sam Kirmayer (ainsi que l’accordéoniste New Yorkais Benjamin Rosenblum sur deux titres). Il s’agit d’un hommage à son identité française. C’est un mélange entre deux mondes, celui de la chanson française et du jazz, qui se marient harmonieusement, avec des morceaux rendus célèbres par Maurice Chevalier, Boris Vian, Edith Piaf et Jacques Brel, pour n’en citer que quelques-uns. Laura continue ses concerts à Toronto, à Montréal, aux États-Unis et en Europe.
Laura Anglade – voix / Sam Kirmayer – guitar
Samedi le 16 septembre @ 19 h
Simon Denizart Quartet
Originaire de Créteil, le pianiste français Simon Denizart arrive en 2011 à Montréal et il ne perd pas de temps pour faire entendre ses couleurs jazz. Sélectionné pour le concours de la relève du Festi Jazz international de Rimouski 2014, Il obtient le prix du public. Fort de cette récompense, il parcours le Québec : la rencontre avec le public est immédiate. Entouré du Label canadien The 270 Sessions, il produit trois disques Between Two Worlds (2015), Beautiful People (2016) et Darkside (2017) et plus lancera Nomad (2021). Désigné Révélation Jazz 2016/2017 par Radio-Canada, Simon Denizart se produit dans plusieurs pays Européens tel que la Belgique, l’Allemagne, la République Tchèque, la Pologne ou encore son pays natal la France. Encensé par la critique, « Croyez-nous c’est un sacré talent » (Radio-Canada), « Simon Denizart, retenez bien son nom ! » (FIP – Jane Villenet), sa musique est empreinte de jazz européen et de world music, Simon Denizart joue une musique douce, sensible et énergisante, parsemée de mélodies subtiles et accessibles.
Simon Denizart – piano / Nestor Rodriguez – saxophone / Julien Lafrenière – basse / Michel Medrano Brindis – batterie
Samedi le 16 septembre @ 21 h 30
Les 21, 22 et 23 septembre @ Upstairs
La deuxième fin de semaine du jeudi 21 septembre, vendredi 22 septembre et samedi 23 septembre mettra en vedette Matt Herskowitz en mode solo, The Doxas Brothers avec leur invité Jean-Michel Pilc, CODE Quartet, le Christine Jensen Quartet, le Taurey Butler Trio ainsi que la grande dame du jazz canadien Ranee Lee.
Un travail d’amour – Jim West
« C’était totalement un travail d’amour, mais dans quel autre domaine pourriez-vous parcourir le monde en faisant des affaires dans plusieurs pays et rencontrer certains des musiciens les plus talentueux de la planète ?
Les 40 ans se sont envolés rapidement! » raconte Jim West, président et fondateur de Justin Time Records. Il ajoute « C’est tellement important de souligner, et avec beaucoup de fierté, que nos trois premières recrues, Oliver Jones, Ranee Lee et Trevor W. Payne et le Montreal Jubilation Gospel Choir sont tous de grands amis avec qui nous parlons presque quotidiennement ».
Depuis quatre décennies, plusieurs extraordinaires artistes dont le grand Oscar Peterson, Kenny Wheeler, Paul Bley, Kenny Werner, Diana Krall, World Saxophone Quartet, Fontella Bass, David Murray, Billy Bang, Susie Arioli, Bryan Lee, Matt Herskowitz, Carol Welsman, Dave Van Ronk, Rob McConnell, David Clayton-Thomas, Frank Marino et Hank Jones – pour ne nommer que ceux-là – ont béni l’étiquette avec leurs talents.
À cette liste s’ajoute une nouvelle génération d’artistes comme Emma Frank, Katherine Penfold, Halie Loren et Laura Anglade, pour n’en nommer que quelques unes. « Quelle chance nous avons eu! » souligne humblement Jim West.
Justin Time – site web
Justin Time – facebook
Justin Time souffle 40 bougies au Upstairs
Vendredi le 15 septembre @ 19 h : Lex French Quartet
Vendredi le 15 septembre @ 21 h 30 : Little Animal!
Samedi le 16 septembre @ 19 h : Laura Anglade et Sam Kirmayer
Samedi le 16 septembre @ 21 h 30 : Simon Denizart Quartet
Jeudi le 21 septembre @ 19 h : Matt Herskowitz solo
Jeudi le 21 septembre @ 21 h30 : The Doxas Brothers
Vendredi le 22 septembre @ 19 h : Code Quartet
Vendredi le 22 septembre @ 21 h 30 : Christine Jensen Quartet
Samedi le 23 septembre @ 19 h : Taurey Butler Trio
Samedi le 23 septembre @ 21 h 30 : Ranee Lee
Upstairs – 1254 Mackay
Réservations par téléphone seulement : 514-931-6808