Julius Rodriguez – Evergreen

Evergreen de Julius Rodriguez

Natif de New York et aujourd’hui basé à Los Angeles, Julius Rodriguez a façonné un univers musical unique en s’appuyant sur un éventail de talents. À la fois producteur, compositeur et multi-instrumentiste, son style puise dans des influences éclectiques, allant de John Coltrane et Thelonious Monk à Burna Boy et Pink Pantheress. Fort d’une réputation bien établie en tant que sideman auprès d’artistes aussi variés que Keyon Harrold, Meshell Ndegeocello, A$AP Rocky et Roy Hargrove, le jeune visionnaire a lancé en juin dernier Evergreen (2024), un deuxième album à la fois diversifié et cohérent qui invite à oublier les étiquettes et à vivre la musique dans sa forme la plus pure.




À ses côtés sur Evergreen, Julius Rodriguez rassemble une impressionnante armada de musiciens invités, incluant les saxophonistes Nicole McCabe, Chris Lewis et Emilio Modeste, les trompettistes Alonzo Demetrius et Keyon Harrold, ainsi que Nate Mercereau à la guitare synthé et au sampler.


Mission Statement


Fortement inspirée par la fusion de Herbie Hancock, l’ouverture Mission Statement trace une ligne mélodique au clavier, soutenue par une boucle de synthétiseur éthérée et une ligne de basse dynamique qui s’entrelacent et culminent en vibrants solos de piano et de saxophone. Si les textures déployées par le claviériste puisent également dans le rock progressif et la fusion, son style de composition et son talent pour les mélodies accrocheuses relèvent davantage de la pop contemporaine, du R&B et de la soul.




Road Rage, Love Everlasting, Around the World et Run to It


Ces influences se manifestent notamment dans la ballade électro-soul Road Rage, avec ses voix puissantes et chargées d’effets. On retrouve également la ballade langoureuse Love Everlasting avec le trompettiste Keyon Harrold, le morceau infusé d’acid-jazz des années 1990 Around the World et l’hymne gospel aux sonorités de Hammond B3 Run to It (The CP Song).


Mission Statement / Funmi’s Groove / Around The World / Road Rage (avec Jay Adlher) / Many Times / Rise and Shine / Run To It (The CP Song) / Love Everlasting (avec Keyon Harrold) / Stars Talk (avec Nate Mercereau) / Champion’s Call (avec Georgia Anne Muldrow)




Rise and Shine


Sur Rise and Shine, Julius Rodriguez s’empare de la guitare acoustique pour créer une chanson folk intime, empreinte d’harmonies jazz subtiles et ponctuée par une mélodie de clavier à la Stevie Wonder.


Evergreen, l’univers musical de Julius Rodriguez


Bien qu’une telle diversité de genres et de styles puisse donner l’impression qu’Evergreen (2024) est difficile à saisir, Julius Rodriguez parvient malgré tout à maintenir une vision d’ensemble cohérente. Il construit un univers musical à partir de ses influences, créant ainsi une œuvre à la fois soniquement expansive et musicalement unifiée.


site web

youtube

verve


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !