
Catégorie « fourre-tout » par excellence, le jazz fusion échappe à toute définition tant ses contours sont perméables aux tendances musicales de l’heure. Des accents world music et funk des années 1970 aux guitares rock et rythmes hip-hop qui suivirent, le genre se renouvelle au fil d’un perpétuel métissage d’influences. De passage à la Salle de diffusion de Parc-Extension samedi le 5 mars prochain, le saxophoniste Julien Fillion et sa troupe opéreront une fusion éminemment personnelle de jazz, rock et électro, exempte des clichés associés au genre.
2 saxes et 2 batteries avec Julien Fillion, Philippe Brochu-Pelletier, Alain Bourgeois et Thomas Sauvé-Lafrance
Récemment sacré Révélation Jazz Radio-Canada 2020-21, Julien Fillion fait ses armes aux côtés des ensembles Jazzamboka, The Brooks et Lex French New Quintet. À la barre de son propre quartet en 2019, il enregistre un premier album éponyme deux ans plus tard. Entouré des saxophonistes Philippe Brochu-Pelletier et des batteurs Alain Bourgeois et Thomas Sauvé-Lafrance, le saxophoniste opte pour une instrumentation atypique plaçant le rythme et de la mélodie au coeur d’une écriture à la fois et brute et sophistiquée. Des textures éthérées et minimalistes sont déployées au moyen de synthétiseurs et d’effets, laissant le champ libre aux performances survoltées des improvisateurs. Un véritable tour de force pour un premier album.
Riffs mélodiques et virtuoses
Autre fait notable pour un jeune leader d’ensemble, Julien Fillion suscite en studio comme sur scène le meilleur des musiciens qui l’entourent, les improvisateurs ne ménageant pas leurs interventions. Soutenus par un duo de batteurs en parfaite symbiose, les saxophonistes enchaînent riffs et mélodies avec passion et virtuosité, n’hésitant pas à entrer en territoire expérimental. De cet univers musical riche et singulier fonctionnant selon ses propres paramètres émerge une vision artistique pleinement aboutie et foncièrement unique. Cette étonnante maturité pour un musicien de la relève en fait sans conteste une des voix les plus originales et audacieuses à briller au Québec depuis les dernières années.
Samedi le 5 mars 16h
Salle de diffusion Parc-Extension
421 St-Roch
514-872-8124
Julien Fillion : saxos, claviers et compos
Philippe Brochu-Pelletier : saxophone
Alain Bourgeois : batterie
Thomas Sauvé-Lafrance : batterie
Glitch / Hope / Running out of breath I / Running out of breath II / The light / Interlude / Race against the clock / Sad song / Loophole / Bike Ride / Delight
Photo : Jonathan Arseneau
Lisez la chronique d’Arnaud G. Veydarier sur l’album de Julien Fillion ici
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici