Julie Hamelin lance Chapitres @ Ministère (23 avril)

Julie Hamelin lance Chapitres @ Ministère (23 avril)

Le 29 janvier 2025 Julie Hamelin nous présentait Chapitres (2025), son 2e album en tant qu’autrice-compositrice-interprète et son 7e en carrière. Sur Chapitres elle y pose un regard résilient sur les passages qui nous transforment en se dévoilant devant des avenirs troubles. Chapitres (2025) est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et présentera un concert de lancement le 23 avril au Ministère à Montréal.




« J’ai toujours été fascinée par ces lieux où la nature reprend ses droits sur des immeubles ou villages abandonnés. Le concept de l’album est parti de là. »



Chapitres (2025) – un état de transition, un passage, un orage traversé


Inspirée par ce type de paysages à l’allure postapocalyptique, les chansons de Julie Hamelin racontent un état de transition, un passage, un orage traversé. Elle y dépeint des nuits grugées par l’écoanxiété et le sentiment d’impuissance qui en découle, autant que son acceptation d’un monde mouvant. Cette contemplation de nos transitions permet à l’auditeur un voyage en profondeur grâce à des textes en français très personnels, où elle se révèle et affiche ses craintes et doutes partagés sur un avenir incertain. Son interprétation habitée ainsi que les arrangements raffinés font preuve d’un grand savoir-faire musical.


Le temps qu’il faut / Tombée dans l’oubli / Fragile comme demain / Comme les arbres / Jeff Mégalo / Rien de nous / Et si / Tout prévu / L’aboutissement



Julie Hamelin – une sonorité jazz qui met en avant les harmonies riches et l’improvisation


Après plusieurs projets jazz (Smooth Road, Call Me Wayne, Vertige, Inversion) où Julie Hamelin a pu déployer son originalité à travers l’interprétation de différentes reprises pop et jazz, elle propose cette fois ses compositions dans un format plus proche de la pop francophone, mais toujours avec cette sonorité jazz qui met en avant les harmonies vocales riches et l’improvisation. Comme si on avait besoin d’une nouvelle catégorie musicale (not), le terme jazz alternatif résume bien cet amalgame; d’une part jazz par la touche des musiciens et, de l’autre, portant un regard moderne par la composition et les arrangements.


Intrigant et touchant, tant pour les amateurs de jazz que pour les férus de musique francophone.


Grâce au soutien de musiciens au talent indéniable (Rémi-Jean LeBlanc, Jérôme Beaulieu, Kevin Warren) et aux chanteurs de haut calibre (Malika Tirolien, JP Loignon, Andréanne Robichaud), Julie se permet une écriture sensible et insolite en alliant des sujets sérieux et universels à des envolées musicales palpitantes. Le souci du détail se trouve aussi dans la recherche de textures sonores grâce aux harmonies et dans le mix final de l’album confié à l’indétrônable Pierre Girard. Le projet aborde les chapitres de nos vies comme tant de passages inéluctables, mais remplis de beauté. Intrigant et touchant, tant pour les amateurs de jazz que pour les férus de musique francophone.


A propos de Julie Hamelin


Julie Hamelin est musicienne, chanteuse et comédienne de studio depuis plus de 15 ans. Vous l’avez sûrement entendue à Radio-Canada, où elle est la voix officielle radio depuis plusieurs années. Diplômée en théâtre musical, puis en jazz (bac en chant et maîtrise en composition), elle cumule les expériences en studio et la création de projets musicaux variés. Elle a produit 6 albums ou EP depuis 2010 : Smooth Road, Call Me Wayne (EP, 2015), Watchawow (2016), Caller l’orignal (Oupelaï, 2018), Vertige (2019), Inversion (EP, 2023), où elle a su s’entourer des meilleurs musiciens jazz montréalais.


Grâce à son expérience en spectacle et à sa formation en théâtre, Julie est à l’aise sur scène comme un poisson dans l’eau, autant avec les musiciens qu’avec le public. Elle prête aussi sa voix au projet Sport national d’Hugo Blouin (album et spectacles), ainsi que comme choriste en studio pour plusieurs artistes reconnus (David Marin, Cindy Bédard, Karine Pion [Héritières], Nicolas Pellerin). Elle est capitaine d’équipe à la Ligue d’improvisation musicale de Montréal depuis plusieurs années et dirige aussi la chorale de Saint-Élie-de-Caxton, où elle réside.


bandcamp
site web
facebook
instagram
youtube


Julie Hamelin lance Chapitres (2025) en concert de lancement


Mercredi le 23 avril (20 h)

Le Ministère
4521 St-Laurent
Mtl, QC 514-666-5326

l’événement facebook

billetterie


Julie Hamelin – voix et compositions
Jérôme Beaulieu – piano
Rémi-Jean LeBlanc – basse
Kevin Warren – batterie
Rémi Giguère – guitare (8-9)
Jean-Paul Loignon – voix
Andréane Robichaud – voix
Malika Tirolien – voix
Julie Hamelin – voix
Kathryn Samman – voix supplémentaires (4)
Louis-Alexandre Beauchemin – voix supplémentaires (2)



site web
facebook
instagram
youtube


Christophe Rodriguez commente Chapitres (2025)

 

Laisser un commentaire

Lionel Loueke et Dave Holland - United (2024)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme United de Lionel Loueke et Dave Holland...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !