Julie Hamelin – Chapitres

Julie Hamelin - Chapitres

Il y a 5 ans j’ai découvert la chanteuse Julie Hamelin avec Vertige (2019), sa première sortie. Aujourd’hui elle nous reviens avec Chapitres (2025). Un peu moins funky que Vertiges (2000), cette nouvelle offre nous propose neuf pièces aux textes percutants et poétiques, en français, et supportées par une superbe brochette d’une dizaine de musiciens du monde du jazz.




Tombée dans l’oubli mets en vedette Jérôme Beaulieu


Du jazz, certes, composé d’une équipe solide avec l’immense pianiste Jérôme Beaulieu en vedette dans Tombée dans l’oubli. À la basse, nous retrouvons Rémi-Jean LeBlanc ainsi que Kevin Warren à la batterie, et Julie Hamelin en maitre d’œuvre évidemment, soutenus par 5 voix supplémentaires au fil des plages. Comme le jazz en français est plutôt chose rare, les références sont tout aussi rares.




Fragile comme demain – tango et jazz fusion


Dans Fragile comme demain, j’ai pensé un peu à la muse de Boris Vian, Magali Noël, mais aussi à tout l’univers de Christiane Legrand, choriste/chanteuse de premier plan qui fut aussi la sœur du célèbre Michel. Cette composition oscille entre le tango, parfois le jazz fusion, sublimé par la basse de Rémi-Jean LeBlanc, et, bien entendu, la poésie du texte, à condition que vous lui accordiez une attention particulière.




Julie Hamelin et Rémi-Jean LeBlanc forment une paire impeccable dans Comme les arbres


Je disais que c’était moins funky, mais j’avais tort, puisque le bassiste et la chanteuse forment une paire impeccable dans Comme les arbres. Réjouissant, dynamique, avec des accents de clavier, qui évoquent l’appel du printemps. Et pour ne rien gâcher, c’est presque dansant !


Avec sa voix envoûtante, Julie Hamelin est sur la corde raide avec Et si


Dans le rayon de la ballade enivrante, nous vous recommandons vivement Rien de nous. J’ai immédiatement pensé au travail du regretté Stéphane Venne, et parfois à la polyphonie de l’harmonium. Là encore, Rémi-Jean LeBlanc nous offre une leçon de basse qui n’est pas sans rappeler la fluidité d’un expert en la matière, Marcus Miller. Avec sa voix envoûtante, Julie Hamelin est sur la corde raide avec Et si, combine à la fois l’aisance musicale et l’intelligence du texte.


Le temps qu’il faut / Tombée dans l’oubli / Fragile comme demain / Comme les arbres / Jeff Mégalo / Rien de nous / Et si / Tout prévu / L’aboutissement



bandcamp


Nous avons attendu cinq ans, mais cela en valait la peine ! Nous avons enfin obtenu ce que nous attendions ! Bravo !


Julie Hamelin présentera Chapitres en concert de lancement mercredi le 23 avril (20 h) au Ministère de la rue St-Laurent – billetterie


Julie Hamelin – voix et compositions
Jérôme Beaulieu – piano
Rémi-Jean LeBlanc – basse
Kevin Warren – batterie
Rémi Giguère – guitare (8-9)
Jean-Paul Loignon – voix
Andréane Robichaud – voix
Malika Tirolien – voix
Julie Hamelin – voix
Kathryn Samman – voix supplémentaires (4)
Louis-Alexandre Beauchemin – voix supplémentaires (2)



site web
facebook
instagram
youtube


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 


Julie Hamelin – Vertige (2000)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !