Julian J3PO Pollack – Soul & Circuitry (2025)

Julian J3PO Pollack - Soul & Circuitry (2025)

Claviériste, producteur et véritable alchimiste d’une fusion entre jazz, électro et hip-hop, Julian Pollack, alias J3PO, dévoilait récemment Soul & Circuitry (2025), son dixième album en tant que leader et sa deuxième sortie sur l’étiquette Ropeadope.


Avec Soul & Circuitry, il délaisse les grandes formations pour une approche plus épurée


Installé à Los Angeles, J3PO s’est imposé comme l’un des claviéristes les plus inventifs de sa génération, collaborant avec des figures majeures comme Marcus Miller, Chris Botti et Terence Blanchard. Avec Soul & Circuitry, il délaisse les grandes formations de ses collaborateurs pour une approche plus épurée, intime et introspective, croisant jazz contemporain, hip-hop et textures électro immersives.


Open Sesame et Birthday Song


Trois semaines de composition, une première session en trio avec le bassiste Paul Johnson et le batteur Anwar Marshall, puis une phase de finition pour ajouter des touches ponctuelles de synthés et de cuivres : ce processus de création en strates insuffle à Soul & Circuitry un équilibre particulièrement fécond entre structure et liberté, écriture et spontanéité. Une dynamique qui s’impose dès Open Sesame, ouvrant l’album sur une explosion électronique qui s’ancre éventuellement dans un groove hip-hop organique, alors que la lumineuse Birthday Song repose davantage sur des couleurs acoustiques, habillée d’une rythmique à la fois fine et souple.




Bop et Acceptance


Autre temps fort de l’album de J3PO, Bop séduit par sa basse ronde et puissante, appuyée par des cuivres qui viennent enrichir la mélodie principale. Les enchaînements de métriques irrégulières ne brisent en rien le groove, amplifiant plutôt la dynamique en annonçant l’arrivée de puissants breaks mélodiques en half-time, particulièrement savoureux. Autre exemple du parfait équilibre entre couleurs acoustiques et électro, Acceptance se déploie au fil d’un long crescendo qui met de l’avant le dépouillement du piano sur un arrière-plan électronique riche et fluide.




Le dernier tiers de l’album propose ensuite une synthèse brillante de l’univers du musicien


Ce dialogue constant entre dépouillement et complexité se poursuit avec l’excellente Good Days Ahead, qui évolue d’un solo de piano limpide vers des textures jazz et funk, contrastant avec les accents glitch de l’énigmatique June Jacket. Le dernier tiers de l’album propose ensuite une synthèse brillante de l’univers du musicien, à commencer par la douce et planante Dream, qui voit le pianiste déployer un éventail de couleurs harmoniques. Dans la même veine, Vol à Calgary nous emporte à nouveau hors du temps, avant de poursuivre avec Fusion Fest, qui puise allègrement dans la musique de Chick Corea.




Le claviériste clôt l’album dans l’atmosphère évanescente d’Ephemeral, une magnifique ballade pour clavier solo subtilement rehaussée de pads aériens, révélant toute la richesse de son langage harmonique. Un souffle final à la fois délicat et introspectif, qui boucle la boucle en résonnant subtilement avec les premières notes de l’ouverture de l’album. Une très belle réussite.


Open Sesame / Birthday Song / Bop / Kaleidoscope / Acceptance / June Jacket / Good Days Ahead / Think About It / Dream / Vol a Calgary / Fusion Fest / Ephemeral



bandcamp



Julian J3PO Pollack – piano, claviers
Bob Reynolds – saxophone ténor
Jay Jennings – trompette
Paul “PapaBear” Johnson – basse
Anwar Marshall – batterie


youtube

site web

facebook

instagram


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est un guitariste formé en musicologie à l’Université de Montréal. Son parcours reflète un intérêt profond pour le jazz, la musique contemporaine et les croisements entre musique et urbanité. Après plusieurs années passées à œuvrer dans le milieu culturel, il se consacre désormais à l’urbanisme, tout en continuant de prendre la scène au sein de divers ensembles. Vous pouvez le retrouver ici toutes les deux semaines dans ses critiques d’albums où il explore les nouvelles formes du jazz contemporain. Pour voir toutes ses chroniques, c’est ici


Julian J3PO Pollack Trio – l’incarnation parfaite de la jeune génération (octobre 2021)


 

Laisser un commentaire

Curtis Nowosad - I Am Doing My Best (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme I Am Doing My Best (2025) de Curtis Nowosad...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !