
La Série Jazz @ Warwick (Maison Musicale de Warwick) présentera le 13 septembre le Julian Gutierrez Projet (photo), et tout au long de la saison 2025-2026 le RC Jazz Sextet, Le Nid de Blanche Baillargeon, et les quartettes de la saxophoniste Maude Fortier, du pianiste Yves Léveillé et du flûtiste François Richard.
- Julian Gutierrez Projet
- RC Jazz Sextet
- Blanche Baillargeon
- Maude Fortier
- Yves Léveillé
- François Richard
Julian Gutierrez Projet
Le tout premier concert de la Série Jazz @ Warwick présente le projet de Julian Gutierrez est un voyage musical fascinant où le jazz modal et latin, les traditions cubaines, et l’esprit d’ensemble contemporain se rencontrent. Il s’agit d’un fruit d’un travail académique intense, enrichi par des collaborations de haut calibre, et inspiré tant par les paysages de sa terre natale que par ceux de son nouveau chez‑lui.
Il a partagé la scène avec Jean-Pierre Zanella, Paul Brochu, Alain Labrosse, Mohamed Abdoul Al Khabir, Jacek Kochan entre autres. Il rencontre Jean-François Martel (originaire de Victoriaville) Axel Bonnaire (originaire de Guadeloupe) et Eugenio ‘Kiko’’ Osorio, maître percussionniste d’origine cubain et replonge avec un plaisir sans cesse renouvelé dans le Jazz. La sonorité du Julian Gutierrez projet est à la croisée de la modernité et de la tradition, épicé avec un soupçon de ce qu’on appelle le ‘’Gran Caribe’’.
Julian Gutierrez Vinardell – piano, voix et arrangements
Guillaume Carpentier – saxophone ténor
Joao Lenhari – trompette
Jean François Martel – basse électrique et aux arrangements
Axel Bonnaire – batterie
Samedi le 13 septembre 2025 – 20 h
RC Jazz Sextet – Hommage aux Jazz Messengers
Pour ce 2ième concert de la Série Jazz @ Warwick, Raoul Cyr, directeur musical du RC Jazz Ensemble s’est entouré d’un « line-up de feu » ; en effet, les six musiciens qui composent le band alignent tous une impressionnante feuille de route. Il nous propose cette fois la relecture d’une époque charnière de l’histoire du Jazz: Le hard bop. Ce courant musical est caractérisé par un jazz plus dynamique issu de la fusion du bop du gospel et du blues, ce qui en fait une musique « groovy » qui n’a rien de « dur » contrairement à ce que son nom évoque.
L’icône de cette période fut sans contredit le batteur Art Blakey et ses Jazz Messenger, entouré du pianiste et compositeur Horace Silver, des saxophonistes Benny Golson et Wayne Shorter, du trompettiste Lee Morgan pour ne nommer que ceux-là car en effet, plusieurs autres musiciens se sont succédés au sein de la formation qui a évolué des années cinquante aux années quatre-vingt. Laissez-nous vous partager notre passion du jazz et particulièrement le Jazz de cette époque magnifique où le répertoire de ces maîtres n’avait rien d’hermétique mais tout pour plaire aux profanes autant qu’aux initiés.
Raoul Cyr – trompette/trombone
Daniel Loyer – piano
Michel Dubeau – saxophones ténor et baryton
Richard Leduc – saxophones alto et ténor
Alain Boyer – batterie
Michel Viau – contrebasse
Samedi le 18 octobre 2025 – 20 h
Le Nid – Blanche Baillargeon
C’est avec une grande joie que la contrebassiste et chanteuse Blanche Baillargeon présente le spectacle tiré de son plus récent album, Le Nid. En compagnie des musicien.ne.s exceptionnel.le.s qui l’accompagnent depuis de nombreuses années, elle propose un superbe corpus de compositions instrumentales ou chantées qui convie les auditeurs à se laisser porter par une musique foisonnante et sensible, façonnée pour décrire le bruissement de la forêt, l’envol des oiseaux et la lumière dans le paysage.
Classé parmi les 15 meilleurs albums de 2023 par Le Devoir toutes catégories confondues et nommé aux prix Opus comme meilleur album jazz de l’année, Le nid charme et surprend partout où il passe. Le spectacle éponyme, libre et sensible, prouve encore une fois la force infinie de la douceur.
Blanche Baillargeon – contrebasse, voix, compositions, arrangements et réalisation
Chantale Morin – piano
Guillaume Bourque – clarinette et clarinette basse
Alex Dodier – saxophone
Sacha Daoud – batterie
Samedi le 15 novembre 2025 20h
Maude Fortier Quartet
Le Maude Fortier Quartet rassemble de jeunes et talentueux musiciens de l’université McGill passionnés de jazz. Pour ce concert, le groupe vous propose un programme de musique originale composée par la saxophoniste et ses musiciens ainsi que quelques arrangements de standards de jazz. Le Maude Fortier Quartet est un groupe émergent qui s’impose sans contredit dans le jazz nocturne de Montréal.
Maude Fortier est une jeune et talentueuse saxophoniste qui a fait ses preuves sur la scène jazz montréalaise. Diplômée de l’Université McGill avec distinction, elle a travaillé sous la direction de Camille Thurman, Jean-Michel Pilc, Rémi Bolduc, Frank Lozano et Darrell Green. En plus d’être une accompagnatrice recherchée dans de nombreuses salles prestigieuses de la métropole tel que le Balcon, le Upstairs et le Dièse onze, Maude se produit depuis quatre ans avec son quatuor en plus d’avoir mis sur pied les soirées jam session au bar MajestThé situé au centre-ville de Montréal.
Maude Fortier – saxophone
Ludovic Rochon – piano
Juno Hamilton – contrebasse
Julian Ferrer – batterie
Samedi le 21 février 2026 – 20 h
Yves Léveillé Quartet
La musique d’Yves Léveillé rayonne au niveau national et international, avec plusieurs tournées européennes, chinoises, canadiennes et américaines qui ont contribuée à l’établissement de sa renommée. Il a collaboré avec plusieurs artistes remarquables dont la pianiste Eri Yamamoto de New York sur l’album Pianos (2010), ainsi que le multi-instrumentiste Paul McCandless, ex-Oregon (San Francisco), Olivier Ker Ourio (Paris), Daniel Mille (Grenoble) et plusieurs autres.
Il a neuf albums sur le Label Effendi et un avec le Trio En Trois Couleurs sur Atma classique. Son quatuor jazz a souvent été au cœur de plusieurs enregistrements de ses albums, dont Essences des bois en septuor et chorégraphie en quartet. En plus de sa carrière de compositeur et interprète, il dirige les Productions Yves Léveillé, organisme dédié à la création de concerts (les Bourdonnements Jazz à l’Outremont), de tournées et d’enregistrements sonores.
Yves Léveillé – piano et et compositions
Roberto Murray – saxophone
Guy Boisvert – contrebasse
Alain Bastien – batterie
Samedi le 28 mars 2026 – 20 h
François Richard Quartet
La saison 2025-2026 de la Série Jazz @ Warwick présente le flûtiste François Richard. La musique de François Richard mettant en évidence la flûte comme instrument mélodique fut présenté à maintes reprises au Festival International de Jazz de Montréal et diffusé sur les ondes de Radio-Canada et dans plusieurs autres contextes au fil de sa carrière. Le public aura l’occasion d’entendre cette formation qui a connu ses débuts en 1997 avec l’album Coincidence (1997) et qui a su se renouveler au fil du temps.
Cet ensemble nouvelle mouture mettra en lumière des musiciens exceptionnels qui à tour de rôle ont interprété avec brio la musique du leader, en concert ainsi qu’en studio, notamment pour les projets Ad Infinitum et Symbiose. Au programme : des grands classiques du jazz et des compositions originales tirées des albums du quartet.
François Richard – flûtes traversières et composition
François Bourassa – piano
Frédéric Alarie – contrebasse
Camil Beslile – batterie
Samedi le 25 avril 2026 – 20 h
La Série Jazz @ Warwick – La Maison Musicale de Warwick
Julian Gutierrez Projet – samedi le 13 septembre 2025 20h
RC Jazz Sextet – Hommage aux Jazz Messengers – samedi le 18 octobre 2025 20h
Le Nid – Blanche Baillargeon – samedi le 15 novembre 2025 20h
Maude Fortier Quartet – samedi le 21 février 2026 20h
Yves Léveillé Quartet – samedi le 28 mars 2026 20h
François Richard Quartet – samedi le 25 avril 2026 20h
Située tout près de Victoriaville dans la région des Bois-Francs, La Maison Musicale de Warwick présente une programmation musicale variée ainsi qu’une Série Jazz depuis quelques années avec quelques-uns des meilleurs artistes de jazz du Québec. Alors prenez la route pour les Bois-Francs sur un air jazzé !
Notre mission, notre quête, notre objectif
Promouvoir et nous sensibiliser au merveilleux héritage culturel musical pour lequel de nombreux musiciens de talent de chez-nous œuvrent à sa connaissance en y consacrant leur vie tout en offrant à ceux-ci une plateforme pour nous la faire connaître. Ces matinées et ces soirées se veulent l’occasion de rencontres privilégiées dans un cadre intime et chaleureux, par le biais d’artistes professionnels de chez-nous et reconnus pour l’excellence et la qualité de l’exécution de leur art. Un rendez-vous tout en beauté, de simplicité et en respect pour eux…et pour nous.
La Maison Musicale de Warwick
11 rue Boulanger
Warwick, QC J0A 1M0
819-358-2201
maisonmusicalewarwick@gmail.com
Jacques Kuba Séguin et Pawel Kaczmarczyk @ QC, Warwick et Trois-Rivières (14-17 sept 2023)