
Encore une fois, nous ferons place à des petits nouveaux, et en l’occurrence, c’est le pianiste Jonathan Turgeon et son trio qui nous offre Les rêves errants. Comme son premier album en 2015, il signe un disque personnel avec dix plages originales qui mettent en vedette le très coltranien saxophoniste ténor Frank Lozano.
Jonathan Turgeon, fin mélodiste
Si nous commençons par le maître des lieux qui s’avère un fin mélodiste, la pièce l’épave vous donnera une très bonne idée dont ce monsieur de la note bleue est capable. Jonathan Turgeon trace de superbes lignes mélodiques qui renouent avec l’esprit Bill Evans, on n’y coupe pas, tandis que le contrebassiste évoque chez votre chroniqueur le grand Elliot Zigmund, tout en finesse et en douceur.
L’esprit véloce de Frank Lozano
Connaissant de çi et là le saxophoniste Frank Lozano à travers divers enregistrements, il faut convenir que cette nouveauté est une très bonne carte de visite pour ce souffleur, qui bien qu’influencé par John Coltrane n’est pas très loin d’un autre grand, soit David Murray. Au fil des plages, vous découvrirez et surtout entendrez l’esprit véloce qui se dégage de ses interventions, soutenu comme il le faut par l’ami Jonathan et ses complices Hugo Blouin et Jean-Philippe Godbout.
Barrage démontre tout le talent de cette fine équipe
Si la composition Métamorphose pt. 1 n’est pas la meilleure idée pour ouvrir cette nouveauté, il fait se rattraper avec Barrage qui démontre tout le talent de cette fine équipe. Les pièces Le compteur et Silence radio sont de nouveau consacrées à l’art du pianiste et son trio nous font espérer le meilleur, sans que toutefois que cela renouvelle le genre. Si, comme le veut le proverbe « dans les petits pots, les meilleurs onguents », eh bien, nous sommes servis.
Jonathan Turgeon : piano / Hugo Blouin : contrebasse / Jean-Philippe Godbout : batterie / Frank Lozano : sax ténor
Métamorphose pt.1 / Kick la canne / L’épave / Barrage / Les rêves errants / Le compteur / Silence radio / Métamorphose pt.2
https://jonathanturgeon.bandcamp.com/
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les chroniques de Christophe, c’est ici