John McLaughlin & The 4th Dimension – Live at Montreux Jazz Festival 2022 (2025)

John McLaughlin & The 4th Dimension – Montreux Jazz Festival 2022 (2025)

Mythique guitariste anglais adulé autant par les amateurs de jazz que de rock, John McLaughlin lançait récemment John McLaughlin & The 4th DimensionLive at Montreux Jazz Festival 2022 (2025), un album live enregistré au célèbre festival suisse. Une parution particulièrement bienvenue, considérant que le guitariste annonçait en 2017 son intention de raccrocher sa guitare pour de bon, freiné par de sévères problèmes d’arthrite.


Et pourtant, on le retrouve ici en pleine forme, célébrant comme toujours le jazz comme un espace de communion et de liberté, accompagné de ses fidèles complices Étienne Mbappé (basse) et Gary Husband (claviers), ainsi que de Jany McPherson (chant, piano) et Nicolas Viccaro (batterie).




John McLaughlin & The 4th Dimension – la tradition jazz-rock des années 70-80


Avec The 4th Dimension, quartet avec lequel il a maintenant signé quatre albums, le guitariste explore une fusion à prime abord plus conventionnelle que ses précédentes incursions en territoires indiens et flamenco, du moins sur le plan formel. On y retrouve les tropes habituels du genre, rythmes syncopés, lignes de basse groovy et chirurgicales, textures de synthés, sans oublier les indispensables démonstrations de virtuosité, dans une esthétique globalement ancrée dans la tradition jazz-rock des années 1970 et 1980.


Sous cette apparente orthodoxie se cache un jeu aux mille et une facettes, tissant des influences de l’Orient à l’Occident


Mais sous cette apparente orthodoxie se cache un jeu aux mille et une facettes, tissant des influences de l’Orient à l’Occident, et qui puise davantage dans la pyrotechnie incantatoire de John Coltrane que dans le swing feutré de Wes Montgomery. Cette diversité d’influences informe d’ailleurs de manière évidente son jeu, tant au niveau mélodique que de son emploi de cellules rythmiques fortement inspirées des traditions indiennes. Un musicien unique et toujours en mouvement, et qui s’impose – nouvelle preuve à l’appui – comme l’une des figures les plus influentes du jazz des cinquante dernières années. Et à l’heure du tout-numérique, rares sont ceux et celles qui continuent à offrir des albums live en coffret physique combinant CD et Blu-ray.


John McLaughlin & The 4th Dimension – complicité et intensité intime


Si j’ai pour ma part un faible pour ses enregistrements en formation réduite qui révèlent la complicité exceptionnelle au sein de ses groupes, notamment le magistral Live at the Royal Festival Hall (1990) ou ses sessions avec Shakti, on retrouve cette même intensité intime à travers la douzaine de titres de l’album. Le répertoire puise allègrement dans le répertoire de Black Light (2015) avec pas moins du tiers de l’album qui lui est consacré, alors que son plus récent effort studio, Liberation Time (2021), n’est représenté que par Lockdown Blues.


The Heart of Things (1997) jusqu’a maintenant


Pour les amateurs de longue date du guitariste, l’album remonte jusqu’à The Heart of Things (1997), dont seule Mr. D.C. est reprise ici, en hommage au géant de la batterie jazz Dennis Chambers. La sélection inclut aussi quelques relectures marquantes, dont The Creator Has a Master Plan du regretté Pharoah Sanders, déjà interprété par le passé aux côtés de Carlos Santana, ainsi qu’une émouvante adaptation de The Light at the Edge of the World du compositeur italien Piero Piccioni. Parmi les autres moments forts de l’album figure aussi Abbaji, initialement enregistré sur l’excellent Floating Point (2008) en hommage au grand joueur de tabla Alla Rakha.




Une vitalité exceptionnelle et une performance techniquement éblouissante


Si l’on peut regretter que le répertoire ne ratisse pas plus large dans sa vaste discographie, Live at Montreux Jazz Festival 2022 (2025) témoigne à tout le moins de la vitalité exceptionnelle de John McLaughlin qui franchissait le cap des 80 ans au moment de sa captation. Entouré de musiciens d’exception avec qui il partage une évidente complicité, le guitariste livre une performance techniquement éblouissante et portée par un sens du dialogue musical toujours aussi affûté.


À découvrir, autant pour les amateurs de la première heure que les férus de jazz fusion bien huilé.


Introduction / Kiki / Lockdown Blues – Five Peace Band / The Creator Has A Master Plan / Hijacked / Gaza City / Mr. D.C. / Abbaji / New Blues Old Bruise / Here Come The JIIS / Light At The Edge Of The World / Echoes From Then (band introduction) / (encore) El Hombre Que Sabia



 John McLaughlin & The 4th Dimension  – Live at Montreux Jazz Festival 2022 (2025)


John McLaughlin – guitare
Jany McPherson – piano, voix
Gary Husband – claviers, batterie
Etienne Mbappe – basse
Nicola Viccaro – batterie


site web
facebook
instagram


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est un guitariste formé en musicologie à l’Université de Montréal. Son parcours reflète un intérêt profond pour le jazz, la musique contemporaine et les croisements entre musique et urbanité. Après plusieurs années passées à œuvrer dans le milieu culturel, il se consacre désormais à l’urbanisme, tout en continuant de prendre la scène au sein de divers ensembles. Vous pouvez le retrouver ici toutes les deux semaines dans ses critiques d’albums où il explore les nouvelles formes du jazz contemporain. Pour voir toutes ses chroniques, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Saku Mantere - Divine Apology (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel que Divine Apology (2025) de Maku Santere...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !