Joel Miller – Unstoppable

Jeudi le 3 octobre, au Gesù, le saxophoniste ténor et soprano Joel Miller ouvrira la 20e édition de L’OFF Jazz avec une œuvre que nous pourrons qualifier de monumentale. Entouré de 19 musiciens sous sa direction et accompagné par la chef Christine Jensen, il présentera son nouvel album Unstoppable. Dans la lignée des œuvres orchestrales, et nous songeons ici à ce que fit à une époque le trompettiste Don Ellis (Turkish Bath), Joel Miller offre un concept à géométrie variable pour le moins surprenant. En quatorze plages bien tassées qui demande une écoute attentive pour ne pas dire solide, vous allez pénétrer dans un monde qui combine diverses influences, c’est-à-dire des consonances rocks, parfois avec une ascendance classique et swing comme sur Dance Of The Nude Fishes. D’une strate à l’autre et un peu comme un mineur de fond, nous creusons et évaluons ce travail architectural intemporel.

J’ai la nette impression que Joel Miller a voulu condenser en un tout palpable, des années d’apprentissages et de compositions. Prenons comme exemple: les plages 11 à 14 (Dearhead Hoof 1 a 4) qui télescope habilement des sonorités de brass band, avec parfois un rock acidulé, le tout bien amené par un orchestre qui habille avec force cette longue suite. Plus que le chef d’orchestre et trompettiste Don Ellis dont nous faisions mention, cette nouveauté évoque aussi le travail esthétique du sous-estimé Georges Russel, pianiste, batteur, compositeur, chef d’orchestre et arrangeur. Nous trouvons dans Unstoppable beaucoup de modernité dans les arrangements, un goût de la liberté et des rythmes parfois discontinus. Dans ce savant désordre, le travail du saxophoniste Joel Miller est exemplaire tout comme celui de la cheffe d’orchestre Christine Jensen.

Song Story 1. Gyre / Song Story 2. A Party / Song Story 3. Change Of Senery / What You Can’t Stop Part – 1 / What You Can’t Stop Part – 2 / What You Can’t Stop Part – 3 / What You Can’t Stop Part – 4 / What You Can’t Stop Part – 5 / What You Can’t Stop Part – 6 / Dance Of The Nude Fishes / Dearhead Hoof – 1. Intro / Dearhead Hoof – 2. Pachamama / Dearhead Hoof – 3 / Dearhead Hoof – 4. Finale

Joel Miller – saxophones ténor et soprano
Christine Jensen – conducteure invitée
Billy Kerr, Nadia Sparrow – flûtes
Mark Simmons, Luc Jackman, Jennifer Bell – clarinettes
Bruno Lamarche – saxophone ténor et clarinette
Jocelyn Veilleux – cor
Lex French, Bill Mahar – trompette
Dave Grott – trombone
David Ryshpan – piano
Steve Raegele – guitare
Sacha Daoud, Erin Donovan, Kullak Viger Rojas – percussions
Kevin Warren – batterie
Fraser Hollins – contrebasse

joelmillermusic.com
soundcloud
facebook

l’événement sur facebook

Jeudi le 3 octobre 20h
L’OFF Jazz au Gesù
1200 Bleury
514-861-4036


Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !