
Cette semaine, le Joe Sullivan Ensemble accueillera la chanteuse Sonia Johnson à l’occasion du lancement de l’album Sous l’aile d’un oiseau (2023) au Dièse Onze. Le maestro et la diva présenteront un répertoire inédit inspiré de la poésie de Patrice Desbiens, WB Yeats et Walter de la Mare. Certains des interprètes les plus en vue de la métropole garniront également les rangs de l’ensemble, dont le saxophoniste Jean-Pierre Zanella et les inséparables Adrian Vedady (basse) et Jim Doxas (batterie).
Joe Sullivan – de son Ontario natal à Montréal en passant par Berklee
Trompettiste talentueux et compositeur prolifique, Joe Sullivan quitte son Ontario natal pour Boston où il a d’abord étudié à la Berklee School of Music, puis au New England Conservatory of Music avec l’illustre théoricien du jazz George Russell. Il s’installe par la suite à Montréal pour fonder l’Ensemble Joe Sullivan et le Joe Sullivan Big Band avec qui il enregistre sept albums. Musicien polyvalent, Sullivan collabore avec divers artistes et ensembles de renom en tant qu’arrangeur, compositeur et interprète, dont Slide Hampton, John Medeski et Rana Lee et l’Orchestre symphonique de Montréal, en plus de fréquemment diriger l’Orchestre national de jazz de Montréal.
Sonia Johnson – une des voix les plus lumineuses de la scène québécoise
Sans contredit une des voix les plus lumineuses de la scène québécoise, Sonia Johnson amorce son périple musical en chant lyrique à l’école Vincent d’Indy avant de découvrir le jazz au hasard d’une rencontre avec le réputé contrebassiste Michel Donato. Le coup de foudre musical est instantané, la chanteuse enchaîne par la suite les collaborations avec Marianne Trudel, Laila Biali, Félix Stüssi et l’Orchestre national de jazz de Montréal, en plus d’enregistrer ses propres albums solo dont Le carré de nos amours (2010), pour lequel elle décroche le prix JUNO en 2012. Sa dernière parution, Chrysalis (2019), la voit élargir sa palette musicale avec des morceaux pop, funk et soul, mais toujours fermement ancrée dans le jazz.
Joe Sullivan Ensemble lance Sous l’aile d’un oiseau avec Sonia Johnson
Joe Sullivan – trompette et direction
Jean-Pierre Zanella – sax alto, flûte
Yvan Belleau – sax tenor, clarinette
Jean Fréchette – sax baryton, clarinette basse
Sarah Amahrit – cor
Jean-Nicolas Trottier – trombone
Jean-Sébastien Vachon – tuba
Kate Wyatt – piano
Adrian Vedady – basse
Jim Doxas – batterie
Sonia Johnson – voix
Vendredi le 10 mars @ 20 h
O Patro Vys
356 Mont-Royal E
graphisme : Lucie Frigault
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici