Joe Sullivan Ensemble – Sous l’aile d’un oiseau

Sous l'aile d'un oiseau

Le jazz en français est une gageure et la chanteuse Sonia Johnson s’y emploie plus que bien. Depuis Le carré de nos amours (Juno – album jazz vocal de l’année 2012), elle poursuit son chemin avec Sous l’aile d’un oiseau sous la direction du trompettiste Joe Sullivan et de son ensemble.




Sous l’aile d’un oiseau – jazz et poésie


Du jazz bien entendu ainsi qu’une somme de poésie magnifiée par la voix et les intonations de cette chanteuse au long court. Tel que l’écrivait si bien notre collègue Arnaud G Veydarier pour le bon plan jazz du 9 mars 2023, nous retrouvons des textes de Patrice Desbiens, WB Yeats, Walter de La Mare, etc. De quoi est composé cet alliage si bien ? c’est ce que vous allez découvrir. Après plusieurs écoutes, nous constatons aisément que le tout se tient et pas que sur un seul mode.


Le huard de la lune – un joli titre qui incite aux vacances


Si nous ouvrons avec Le huard de la lune – quel joli titre qui incite aux vacances – tout est bleu comme la note de bout en bout. Plus que chef d’orchestre, le trompettiste Joe Sullivan est en quelque sorte la vedette, donnant une réplique à la chanteuse qui nous raconte une bien belle histoire. Elle évoque bien entendu la regrettée Christiane Legrand, pilier des Double Six et sœur évidemment du compositeur émérite Michel Legrand.




Song of Shadows – en territoire Ellingtonien


Avec Song Of Shadows, l’une des rares compositions en langue anglaise, nous sommes en territoire Ellingtonien. L’immense saxophoniste baryton Jean Fréchette, qui rend hommage autant à Harry Carner qu’à Pepper Adams, nous sert une ballade qui vaut son pesant d’or. Avec des accents de Shorty Baker, un autre ellingtonien, Joe Sullivan tricote tendrement les chorus pour finalement à la voix délicate de Sonia Johnson.


Le 6 août 1945 – du jazz musclé


Tout à fait dans le ton du sujet Le 6 août 1945, date ou fut largué, la bombe atomique sur Hiroshima s’inscrit dans un courant moderniste. Du jazz musclé, intense, presque du free jazz qui met en valeur le chef d’orchestre et ses coéquipiers, avec un coup de chapeau au tromboniste Jean-Nicolas Trottier pour le dialogue.




Un vent ventouse valse – un titre digne de George Perrec


Nous conclurons avec le titre digne de Georges Perrec : Un vent ventouse valse. Un autre beau moment dont l’honneur revient au clarinettiste Yvan Belleau. Plus Jimmy Giuffre que Benny Goodman, ces chorus dynamiques donnent à cette composition tout le swing qu’il faut. Et une fois de plus, bravo à Sonia Johnson. En souhaitant tous les entendre lors du prochain FIJM ou dans une salle de concert près de chez vous!


Joe Sullivan Ensemble – Sous l’aile d’un oiseau avec Sonia Johnson



Joe Sullivan – trompette et direction
Sonia Johnson – voix
Jean-Pierre Zanella – sax alto, flûte
Yvan Belleau – sax tenor, clarinette
Jean Fréchette – sax baryton, clarinette basse
Sarah Amahrit – cor
Jean-Nicolas Trottier – trombone
Jean-Sébastien Vachon – tuba
Kate Wyatt – piano
Adrian Vedady – basse
Jim Doxas – batterie


Sous l’aile d’un oiseau / When You Are Old / Ce son / The Ghost / Le huard de la lune / Your Voice / 11+11 / Un vent ventouse valse / Song of Shadows / Le 6 août 1945 / The Falling of the Leaves / Elle s’endort



linktree


Christophe RodriguezChristophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !