Joe Sullivan Big Band – Unfamiliar Surroundings

Unfamiliar Surroundings du Joe Sullivan Big Band

Trompettiste et compositeur, Joe Sullivan cultive une nostalgie pour les grands orchestres avec le Joe Sullivan Big Band, et c’est tant mieux. Depuis que le grand Vic Vogel s’est retiré dans ses terres, la relève se fait timide, parce que soutenir une grande formation est tout ce qu’il y a de plus difficile. À part l’Orchestre national de jazz de Montréal et la pianiste Lorraine Desmarais et son big band, avouons que ce n’est pas tous les jours que les « corsaires » d’ici peuvent s’exprimer en groupe. Voici donc Unfamiliar Surroundings.




Pour ce Unfamiliar Surroundings en nouveauté double, précisons-le, Joe Sullivan n’a pas fait de compromis. C’est du lourd, des suites costaudes qui demandent une écoute serrée sans toutefois tomber dans l’académique. Comme il l’avait fait pour illustrer la carrière du regretté trompettiste Laflèche Doré, le maitre organisateur a résolument choisi la voie des Suites, moyen hautement inflammable qui permet d’exprimer des idées fortes. En ouvrant la pochette, nous tombons sur October Suite, qui met en vedette une pléiade de musiciens comme le joueur de trombone Jean-Nicolas Trottier, le guitariste Lorne Lofsky, le batteur Dave Laing ou l’éminent pianiste André White.


En forme aussi de cartes postales, nous passons à Suite Laurentides, un autre bel hommage à ce coin de pays où le bugliste Joe Sullivan fait état d’une maitrise totale de l’instrument, comme le saxophoniste André Leroux dans la pièce titre de l’album. Jamais sur le même mode, ces compositions offrent un kaléidoscope du jazz avec des essences de Gil Evans, Marty Paich et sans contredit Shorty Rodgers.




Saluons ce travail de longue haleine sur Unfamiliar Surroundings ainsi que la vitalité des musiciens qui n’ont rien à envier à nous cousins américains.



En souhaitant de tout cœur qu’ils se produisent dans une salle de concert près de chez vous.


joesullivan.ca
facebook


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Joe Sullivan Ensemble – Sous l’aile d’un oiseau

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !