Jeremy Pelt – Woven (2025)

Jeremy Pelt - Woven (2025)

Vingt-cinquième album de Jeremy Pelt en tant que leader, Woven (2025) s’inscrit dans le sillage post-bop des précédentes parutions du trompettiste, tout en s’ouvrant aux textures électroniques contemporaines.


Jeremy Pelt – un des plus brillants continuateurs du post-bop


Depuis son entrée sur la scène jazz américaine à la fin des années 1990, le trompettiste s’est imposé comme l’un des plus brillants continuateurs du post-bop, digne héritier de Clifford Brown et Freddie Hubbard, mais aussi de l’éclectisme de Miles Davis. Pourtant, le trompettiste ne limite pas sa créativité à cet héritage. Sa musique demeure vivante et en perpétuelle évolution, un pied dans l’histoire du jazz et l’autre dans son époque, le tout entouré d’une jeune équipe talentueuse et quelques invités inattendus.


Avec Jalen Baker, Misha Mendelenko, Leighton Harrell, Jared Spears, Marie-Ann Hedonia et Mar Vilaseca


Le trompettiste choisit ici une formation atypique composée du vibraphoniste Jalen Baker, du guitariste Misha Mendelenko, du bassiste Leighton Harrell et du batteur Jared Spears. Cette configuration confère à l’album une certaine légèreté et une transparence sonore qui laissent toute sa place aux timbres. À cela s’ajoute la présence marquante de la claviériste Marie-Ann Hedonia. Spécialiste du synthé modulaire, elle apporte à plusieurs morceaux une dimension ambient, texturée, mouvante. Dans Prologue: Invention #1 et surtout Invention #2 / Black Conscience, ses nappes colorent l’espace, évoquant tour à tour les atmosphères de Bitches Brew (1970) ou In a Silent Way (1969) de Miles Davis.




Rhapsody renaît de manière inattendue avec le voix de Mar Vilaseca


Une autre singularité de Woven (2025) réside dans la manière dont Jeremy Pelt revisite ses propres compositions. Quatre pièces proviennent de ses anciens albums ou de projets jamais enregistrés, comme Labyrinth issu de son projet Creation des années 2000, ou Dreamcatcher, tirée de l’album November (2008). À l’origine enregistrée avec Ron Carter, Rhapsody renaît de manière inattendue sous l’impulsion d’arrangements vocaux samplés de la chanteuse Mar Vilaseca, transformant la pièce en fresque polyphonique moderne. En actualisant ainsi ses morceaux, Jeremy Pelt démontre avec brio que le jazz ne se laisse pas enfermer sur partition, mais reste toujours perméable aux influences et ouvert à de nouvelles incarnations.




Incisif et tranchant, comme dans 13/14 et Labyrinth


Le jeu du trompettiste reste au centre de l’album, son phrasé conservant cette clarté et cette élégance qui évoque par moments Chet Baker, surtout dans la ballade Fair Weather. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne sait pas se faire incisif et tranchant, comme dans 13/14 et Labyrinth, deux pièces au post-bop nerveux et ponctuées de nombreuses cassures rythmiques. Autour de lui, ses musiciens se montrent tout autant à la hauteur, le guitariste alternant accompagnement discret et solos anguleux, en parfait complément du vibraphoniste, tandis que la section rythmique reste à la fois soudée et très dynamique.




Une cohésion de groupe qui transparaît naturellement dans chaque interaction, fruit de plusieurs tournées ayant précédé l’enregistrement de l’album.


Prologue: Invention #1 / Rhapsody / Afrofuturism / 13/14 / Dreamcatcher / Michelle / Fair Weather / Invention #2 Black Conscience / Labyrinth



Jeremy Pelt – trompette
Jalen Baker – vibraphone
Misha Mendelenko – guitare
Leighton McKinley-Harrell – basse
Jared Spears – batterie
Marie Ann Hedonia – synthétiseur
Mar Vilaseca – voix


site web
facebook
instagram


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est un guitariste formé en musicologie à l’Université de Montréal. Son parcours reflète un intérêt profond pour le jazz, la musique contemporaine et les croisements entre musique et urbanité. Après plusieurs années passées à œuvrer dans le milieu culturel, il se consacre désormais à l’urbanisme, tout en continuant de prendre la scène au sein de divers ensembles. Vous pouvez le retrouver ici toutes les deux semaines dans ses critiques d’albums où il explore les nouvelles formes du jazz contemporain. Pour voir toutes ses chroniques, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Jeremy Pelt - Woven (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel le Woven (2025) de Jeremy Pelt...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !