
Cette semaine, les amateurs de jazz moderne et de rythmiques exubérantes seront servis avec la performance du multi-instrumentiste Jérémie Carrier qui lance Flowing @ Verre Bouteille avec ses musiciens dimanche le 9 avril prochain.
Jérémie Carrier : passionné de percussions
Natif de Moncton au Nouveau-Brunswick, Jérémie Carrier se passionne tout jeune pour les percussions, découvrant éventuellement la batterie, puis le marimba classique et le vibraphone dans le cadre de ses études à l’Université de Moncton. Installé au Québec depuis 2016, le jeune multi-instrumentiste poursuit ses études supérieures à l’Université Laval où il approfondit ses aptitudes d’improvisateurs et de compositeurs, en plus de prendre la scène aux côtés des formations Ch0s3, Electric Vibes, Pulsart Trio, Odeur de Swing et l’autrice-compositrice Jordane Labrie.
Une approche créative qui jette un pont entre ces riches dimensions musicales
Artiste passionné et polyvalent, Jérémie Carrier aborde le processus de composition avant tout en tant qu’interprète et est constamment à la recherche de nouvelles possibilités expressives, et ce tant dans la composition que dans l’improvisation. Portée par son intérêt et ses connaissances approfondies des univers classique, jazz et électronique, son approche créative jette un pont entre ces riches dimensions musicales, créant un mélange cohérent et coloré à l’image de ses influences éclectiques.
Avec Carl Mayotte, Laura Samson, Loïc Du Sablon, Karine Champagne et Laurent Barbier
Inspiré par sa thèse de doctorat portant sur les cycles rythmiques irréguliers, Jérémie Carrier présentera dimanche le 9 avril prochain les pièces de son plus récent projet, Flowing (2023), entouré des tout aussi talentueux Carl Mayotte (basse), Laura Samson (piano), Loïc Du Sablon (batterie), Karine Champagne (voix) et Laurent Barbier (saxophone et flûte). Fruit de quatre années de recherches, la dizaine de titres de l’album dévoile un univers musical mouvementé et fortement marqué par ses irrégularités rythmiques. Les couleurs jazz et hip-hop se marient habilement aux influences de la musique de Tigran Hamasyan, l’ensemble rendant en toute aisance la complexité rythmique et harmonique des compositions de Jérémie Carrier.
Jérémie Carrier lance Flowing @ Verre Bouteille
Jérémie Carrier – vibraphone
Carl Mayotte – basse électrique
Laura Samson – piano
Laurent Barbier – saxophone
Karine Champagne – voix
Loïc Du Sablon – batterie
L’album Flowing, comprenant 10 pièces, sera disponible lors du concert et en format numérique.
Flowing / Motions / Givre / Freedom / New Waves / Out of Time / Résilience / Truths / Yūgen / Superposition
Dimanche le 9 avril @ 20 h 30 (Montréal)
Verre Bouteille
2112 Mont-Royal E 514-521-9409
achetez mes billets (10$)
l’événement facebook
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Le vibraphoniste Jérémie Carrier lance Flowing à Québec (29 mars 2023) et Montréal (9 avril 2023)