
Le vibraphoniste Jérémie Carrier, un natif de Moncton, au Nouveau-Brunswick, nous présente Rêveries (2025), son troisième album. Avec Rêveries en mode solo, sans filet ni accompagnement, il suit les traces du pilier bien d’ici Jean Vanasse, mais aussi de Gary Burton ainsi que de Milt Jackson.
Il est bien dommage que nous n’entendions pas plus souvent cet instrument que je porte en grande estime, mais ces interprètes ne sont pas légion. J’éprouve une profonde affection pour le swing, un style musical qui attire irrésistiblement mes oreilles vers Lionel Hampton, une véritable icône de Harlem. Cependant, si vous préférez la tendresse, les contrastes rythmiques complexes ou encore les liens entre le jazz et la musique classique, je vous recommande plutôt de vous tourner vers Milt Jackson, une figure emblématique du Modern Jazz Quartet.
En douze plages, une douceur infinie et des moments de réflexion se développent, parfaits pour l’été. On pense notamment au tout mignon Close To You, qui est romantique, mais qui évite l’interprétation plate grâce à sa recherche musicale. Je suis convaincu que vous allez fredonner.
Crystal Silence de Gary Burton
Nous parlions justement de l’influence prépondérante du maître du vibraphone, Gary Burton. La pièce intitulée Crystal Silence est d’ailleurs tirée du titre d’un album où l’on retrouve également le regretté Chick Corea. Dans cette pièce, Jérémie Carrier joue sur les temps et les silences, sans tomber dans le nouvel-âgisme. Il y a là tout un univers sonore, une ambiance planante et infinie. On perçoit juste ce qu’il faut de réverbération pour donner une ampleur à cette œuvre magnifique qui a inspiré plusieurs artistes.
Les yeux pers
Cette étude de Jérémie Carrier semble s’épanouir sans effort. Sur Les yeux pers comme vous le découvrirez avec ses passages habiles ou contrepoints, ce jeune homme a des lettres musicales.
Heaven – une jolie surprise
Au fil des plages de Rêveries (2025), nous découvrons de jolies surprises, comme cette collaboration avec la chanteuse Karine Champagne. Entre le jazz aérien et quelques bribes classiques, Heaven se veut un moment naturel, touchant aussi bien le cœur que l’esprit. Il y a là une influence très ellingtonienne, à l’image des concerts sacrés en 1968 et 1969.
What a Wonderful World
Malgré les agissements dangereux du « dérangé » de la Maison-Blanche et la guerre en Ukraine, ainsi que le sort tragique des habitants de Gaza, nous gardons espoir. En effet, le What a Wonderful World du vibraphoniste nous offre un aperçu d’un meilleur avenir, sans tomber dans la naïveté des bons sentiments.
In Time / Danse de la tortue / Crystal Silence / Home Away From Home / Close To You / Smile / Pure Imagination / Les yeux pers / What a Wonderful World / Crépuscule / Heaven / In Time
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Le vibraphoniste Jérémie Carrier lance Flowing à Québec (29 mars 2023) et Montréal (9 avril 2023)