Jérémie Carrier – Flowing

Flowing de Jérémie Carrier

Nouveau venu sur la scène québécoise, le vibraphoniste et compositeur Jérémie Carrier lançait Flowing (2023) le 29 mars dernier, une première carte de visite qui dresse le portrait d’un jeune musicien particulièrement prometteur et déjà en pleine possession de ses moyens. Au fil de la dizaine de titres, le natif de Moncton incorpore des saveurs fusion, post-bop et pop au sein d’un mélange certes éclectique, mais toujours ancré dans une vision claire et parfaitement cohérente.




L’exploration des univers classique, jazz et électronique


Fruit d’années de recherches entreprises dans le cadre de sa thèse de doctorat portant sur les cycles rythmiques irréguliers, Flowing (2023) constitue pour Jérémie Carrier l’aboutissement d’un parcours qui l’a mené à explorer les univers classique, jazz et électronique. Le poids de ses apprentissages se fait d’ailleurs sentir dès les premiers instants, notamment à travers son écriture subtile et ses harmonies colorées qui dressent des ponts entre une multitude d’influences, évoquant au passage le jazz métissé et animé de Tigran Hamasyan.


Flowing – la forme d’étouffe jamais le fond


Là où certains albums composés en contexte académique se résument parfois à de simples exercices de style quelque peu stériles, Jérémie Carrier aborde le processus de composition avant tout en tant qu’interprète, la forme n’étouffant jamais le fond. Entouré d’interprètes tout aussi talentueux que lui en les personnes de Carl Mayotte (basse), Jean-François Aubin (piano), Laurent Barbier (saxophone), Karine Champagne (voix) et Loïc Du Sablon (batterie), le vibraphoniste déploie sans ambages ses talents d’improvisateur au fil d’échanges spontanés et particulièrement enlevants.


Jérémie Carrier – une technique irréprochable


Comme son titre l’indique, les pièces de Flowing (2023) coulent de source et affichent cette fraîcheur et ce naturel caractéristiques à tout bon album jazz. Armé d’une technique irréprochable, Jérémie Carrier livre un premier album empreint de sensibilité et d’audace, les musiciens jonglant sans anicroche entre complexité formelle et musicalité débridée. Une vraie réussite qui laisse présager un brillant avenir au jeune vibraphoniste.


Flowing – le band


Jérémie Carrier – vibraphone
Jean-François Aubin – piano
Laurent Barbier – saxophone
Karine Champagne – voix
Carl Mayotte – basse électrique
Loïc Du Sablon – batterie


 

Flowing / Motions / Givre / Freedom / New Waves / Out of Time / Résilience / Truths / Yūgen / Superposition

bandcamp



Jérémie Carrier sur Facebook


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


Le Jager, Crossroad Copeland, Jérémie Carrier, Ariane Racicot et Levi Dover @ Festi Jazz International de Rimouski (1-4 sept 2022)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !