Jean Vanasse 4tet @ Dièse Onze (15 juillet)

Jean Vanasse

Après une semaine et demie passée à arpenter le FIJM, nous reprenons le chemin des clubs de jazz habituels pour le concert du vibraphoniste et compositeur Jean Vanasse. Le vétéran sera de passage au Dièse Onze ce samedi 15 juillet prochain entouré des musiciens de son quartet Frédéric Alarie (basse), Sylvain Provost (guitare) et Alain Bourgeois (batterie).




L’Orchestre Sympathique avec François Richard


Après des études au Conservatoire de musique de Québec de Montréal où il étudie avec Maestro Louis Charbonneau et Guy Lachapelle, Jean Vanasse fonde l’Orchestre Sympathique avec le flûtiste François Richard, ensemble avec lequel il rencontre un franc succès localement et sur le vieux continent. Parallèlement, il accompagne la chanteuse québécoise Pauline Julien au tournant des années 1980, enregistrant et donnant des concerts au Canada, au Québec et en Europe.


Jean Vanasse et Miroslav Vitous – Nouvelle Cuisine (1987)


Musicien occupé, il réalise également de nombreuses tournées avec l’ensemble L’OS, écumant les clubs et salles de concert européennes en plus de réaliser trois albums à leurs côtés. De retour au Québec en 1986, Jean fait équipe avec le réputé bassiste tchèque Miroslav Vitous avec qui il collabore pendant quatre ans, donnant de nombreux concerts et réalisant Nouvelle Cuisine (1987), un album en duo sur l’étiquette Justin Time. L’année suivante, Jean Vanasse intègre le milieu du cinéma en signant sa première bande originale pour le film Sous les draps les Étoiles du réalisateur Jean-Pierre Garié.



Portée disparue avec Pierre St-Jak (1992)


Au courant de la décennie suivante, le vibraphoniste se produit au sein de divers ensembles, dont un autre duo avec le pianiste Pierre St-Jak avec qui il collabore de nombreuses années durant, enregistrant notamment l’album Portée disparue (1992) sur l’étiquette Amplitude. Parmi la longue de musiciens avec lesquels Jean Vanasse s’est produit, citons Miroslav Vitous, Normand Guilbeault, Frédéric Alarie, Daniel Lessard, Pierre Tanguay, René Lussier, Sylvain Provost, Mathieu Bélanger, Richard Savoie, Yannick Rieu, Jean Derome, en plus des Français Bruno Tocanne, Jean-Philippe Viret, Michel Saulnier, Catherine Delaunay, Alain Blesing et George Brown. Dans les dernières décennies, il a signé les albums Mosaïques (2014) et Bach : Six suites pour violoncelle seul au Marimba (2020), ce dernier constituant un retour aux sources pour le musicien de formation classique.




Jean Vanasse 4tet @ Dièse Onze


Jean Vanasse – vibraphone
Sylvain Provost – guitare
Frédéric Alarie – contrebasse
Alain Bourgeois – batterie


Samedi le 15 juillet @ 19 h et 21 h 30

Dièse Onze
4115A St-Denis
514-223-3543 – réservations


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici




 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !