
Il y a 15 ans, le contrebassiste et fondateur du label québécois Effendi, Alain Bédard, mettait sur pied le Jazzlab Orchestra. Pour souligner cet exploit le pianiste Félix Stüssi a composé neuf pièces qui illustrent un peu le parcours de cette formation.
Le Jazzlab, un incontournable du paysage montréalais et du Québec, un laboratoire d’idées
Incontournable dans le paysage montréalais et du Québec, marqué au fil des ans par des compositions personnelles, le Jazzlab offre un jazz roboratif qui évoque autant le travail des années 50-60 du regretté Art Blakey avec ses Jazz Messengers que le modernisme, mais taillées dans le bon goût. Alain Bédard et ses complices, puisqu’il est question d’un laboratoire à idées, ne font pas dans la demi-mesure. Sans jamais choquer l’oreille et faisant preuve d’une certaine aventure dans les orchestrations, Quintessence souligne autant le travail du compositeur que les artisans musiciens.
Véritable carte de visite pour le pianiste et compositeur Félix Stüssi
Au fil des plages, vous allez reconnaître le Blues Malcommodes particulièrement vivifiant, et plus encore, le costaud Blüüsli für Gügi, un véritable tour de force qui évoque le travail du jazz de la côte ouest, tel que pouvait le concevoir Bill Hollman. Véritable carte de visite pour le pianiste et compositeur Félix Stüssi (redoutable d’inventivité), cette nouveauté nous ouvre de beaux horizons, tout en restant ancrée dans une certaine tradition.
Un langage émotionnel qui cultive l’unité
Pour le poète musical qui sommeille en vous, le Jazzlab nous offre un langage émotionnel, une vision de la musique soutenue par des artistes de premier plan. Cultivant l’unité, le contrebassiste Alain Bédard conduit habilement ses troupes, laissant aux solistes : Mario Allard, saxophone alto, Alex Francoeur, saxophone ténor, Samuel Blais, saxophone baryton, Jacques Kuba Séguin, trompette, Thomas Morelli-Bernard, trombone, Louis-Vincent Hamel, batterie, et Félix Stüssi, piano, toute la latitude voulue.
Blüüsli für Gügi / E-migrations / Altered Ego / Nébuleuse / Quintessence / Blues Malcommodes / Abyss / Last Chance Dance / Subsub’s Blues
Le Jazzlab Orchestra présentera Quintessence à L’Astral jeudi le 15 mars, 2019.
Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.