Jazz sous les étoiles @ Festi Jazz Mont-Tremblant (31 juillet – 4 août)

La Série Jazz sous les étoiles du Festi Jazz Mont-Tremblant 2024 : Normand Guilbeault dans un Hommage a Mingus en concert d’ouverture, le Jazzlab Orchestra, l’ensemble vocal jazz Bémol 9, le Jean-Pierre Zanella 4tet et The Liquor Store

La 17e édition du Festi Jazz Mont-Tremblant présente sa superbe Série Jazz sous les étoiles Desjardins sur la Grande Scène (21h) avec Normand Guilbeault dans un Hommage a Mingus en concert d’ouverture, le Jazzlab Orchestra, l’ensemble vocal jazz Bémol 9, le Grand Événement avec le Jean-Pierre Zanella 4tet et The Liquor Store en concert de clôture. Et tout est gratuit!



L’ensemble Hommage a Mingus de Normand Guilbeault  – concert d’ouverture de Jazz sous les étoiles Desjardins


Fondé en 1995 par le contrebassiste Normand Guilbeault, l’ensemble Hommage à Mingus entame une vingt-neuvième année d’existence sans fléchir quant à sa mission originelle, soit celle de faire découvrir au grand public l’immense lègue musical du contrebassiste compositeur de jazz Charles Mingus pour démarrer la Série Jazz sous les étoiles. Normand Guilbeault pourrait bien être le premier musicien québécois à avoir démontré une profonde reconnaissance de l’influence de Charles Mingus, lui qui s’est considérablement investi pour déchiffrer et décoder la beauté et les mystères de l’œuvre de Mingus. Avec Jean Derome, Ivanhoe Jolicoeur, Matthieu Bélanger, Claude Lavergne et Alexandre Grogg, sans oublier le maitre d’œuvre de l’ensemble, Normand Guilbeault à la contrebasse et à la direction musicale. Ensemble, ces six musiciens ont su mettre à profit leurs talents, leurs générosités et cette remarquable complicité développée au fil du temps.




Normand Guilbeault – contrebasse
Jean Derome – saxophones et flûtes
Ivanhoe Jolicoeur – trompette et bugle
Matthieu Bélanger – clarinette et clarinette basse
Alexandre Grogg – piano
Claude Lavergne – batterie


Mercredi le 31 juillet @ 21 h – La Grande Scène


Jazzlab Orchestra – polyrythmie et poly-lyrisme


Basé au cœur de l’effervescente scène montréalaise, le Jazzlab Orchestra et son directeur musical Alain Bédard s’illustrent en tant que forces majeures dans le panorama du jazz canadien depuis de près de deux décennies. Notamment reconnu pour l’originalité et l’audace de ses projets musicaux, l’orchestre rassemble onze musiciens locaux de premier plan qui participent à l’enregistrement de huit albums dont Loguslabusmuzikus (2021), le dernier en date. Avec un style unique explorant les concepts de polyrythmie et de poly-lyrisme, l’orchestre a foulé les planches de nombreux festivals de jazz et salles éminentes d’Amérique du Nord et d’Europe, du Jazz at the Lincoln Center (NY) au New Morning (Paris). Ensemble éclectique, les musiciens explorent des formes musicales diverses, du jazz aux musiques folkloriques, traditionnelles et contemporaines, plaçant l’improvisation au coeur de leur approche créative.




Alain Bédard – contrebasse
Jacques Kuba Seguin – trompette
Claire Devlin – saxophone
Mario Allard – saxophone
Annie Dominique – saxophone
Thomas Morelli-Bernard – trombone
Félix Stüssi – piano
Michel Lambert – batterie


Jeudi le 1e août @ 21 h – La Grande Scène


Bémol 9 – 14 choristes qui n’ont peur de rien sous la direction de Vincent Morel


Constitué de quatorze choristes sous la direction musicale du chef de chœur et fondateur du groupe Vincent Morel, l’Ensemble jazz vocal Bémol 9 offre depuis près de quarante ans des réinterprétations audacieuses du répertoire pour big band suivant une approche musicale unique. Le groupe s’est par ailleurs forgé une identité vocale marquée par la variété des styles qu’il interprète, livrant des arrangements riches et habilement ficelés au fil de prestations énergiques et hautes en couleur. De la chanson française à la musique latine, en passant par la comédie musicale, les standards de jazz, ou encore le rock, rien ne fait peur à ces choristes réunis par la passion du jazz et le goût de l’expérimentation musicale. Ils nous présenteront la musique, entre autres, de leur tout nouvel album Hiatus.



les voix – Vincent Morel (direction), Lana Charbonneau, Francine Brouillard, Claude Collerette, Anne-Marie Gaudreau, Nicole Groleau, Teresa Lang, Gisèle Laperrière, Julie Leblanc, Joël Lemay, Danièle Lévesque, Caroline Nadeau, Benjamin Proulx, Lison Proulx, Chantal Racine.

Jean-Sébastien Fournier – piano
Karl Surprenant – basse
Christian Pamerlau – batterie


Vendredi le 2 août @ 21 h – La Grande Scène


Jean-Pierre Zanella 4tet


Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Jean-Pierre Zanella est très recherché sur la scène musicale du Québec. Il a obtenu sa maîtrise en Jazz à la Eastman School of Music à Rochester N.Y en 1982 et a pris part à de nombreux événements sur la scène Jazz au Canada et en Europe. Zanella s’est créé des liens très forts et a enregistré avec des artistes brésiliens tels que Marcos Valle, Altay Veloso, le groupe Boca Livre et le pianiste Marcos Ariel. Il a d’ailleurs reçu Ordem do Rio Branco du gouvernement brésilien. Son dernier album Rio Minas a été lancé en avril 2020 a reçu une nomination pour un Félix et un prix Opus. Zanella est le récipiendaire du Prix Oscar Peterson 2011 remis par le Festival de jazz de Montréal pour sa contribution sur la scène de jazz canadienne.




Jean-Pierre Zanella – saxophone
Pierre François – piano
Normand Lachapelle – basse
Paul Brochu – batterie


Samedi le 3 août @ 21 h – La Grande Scène


The Liquor Store – concert de clôture de Jazz sous les étoiles Desjardins


The Liquor Store est un band fondé par le claviériste/pianiste Félix Le Blanc qui signe toutes les compositions, et dans lequel nous retrouvons quelques figures connues du milieu montréalais tels les saxophonistes Alex Francoeur et Jules Payette.  Formé en 2011 au détour d’un couloir de la faculté de musique de l’Université de Montréal, The Liquor Store voit le jour comme un simple projet passionnel visant à enflammer les pistes de danse des soirées étudiantes. Treize ans plus tard et avec quatre albums sous la cravate, la formation jouit d’une solide réputation à travers le pays en plus de collaborer avec plus d’une dizaine de MCs et de chanteurs établis, dont Milla Thyme, Malika Tirolien, Wayne Tennant et Scynikal. C’est le concert de clôture de la Série Jazz sous les étoiles.





Alex Francoeur – saxophone ténor
Jules Payette – saxophone alto
Félix Leblanc Blackburn – guitare
Félix Le Blanc – claviers
Émile Farley – basse
Jean-Daniel Thibeault-Desbiens – batterie


Dimanche le 4 août @ 21 h – La Grande Scène


Série Jazz sous les étoiles Desjardins sur la Grande Scène (21h) du Festi Jazz Mont-Tremblant


Mercredi le 31 juillet – Normand Guilbeault – Hommage Mingus – concert d’ouverture
Jeudi le 1e août – Jazzlab Orchestra
Vendredi le 2 août – L’ensemble vocal jazz Bémol 9
Samedi le 3 août – Jean-Pierre Zanella 4tet – Grand Événement
Dimanche le 4 août – The Liquor Store – concert de clôture


Du mercredi 31 juillet au dimanche 4 août 2024 = 40 concerts gratuits – 115 artistes



Le Festi Jazz Mont-Tremblant @ l’Espace public de la Ville de Mont-Tremblant


Pour une deuxième année, l’Espace public de la Ville de Mont-Tremblant (885 Rue de St Jovite) sera investi par le Festi Jazz Mont-Tremblant. Deux scènes ainsi que des boutiques d’alimentation et de produits dérivés y seront installées. Ce magnifique rendez-vous annuel situé au centre-ville (Saint-Jovite) est incontournable pour les amateurs issus des quatre coins du Québec et d’ailleurs. Le Festi Jazz Mont-Tremblant est l’unique festival 100 % jazz avec la mission de promouvoir les artistes d’ici. C’est un véritable rassemblement pour ces derniers.

Pour tout savoir : https://jazztremblant.com/

facebook


Ariane Racicot, Samuel Bonnet, Rafael Zaldivar, Reno De Stefano et Gentiane MG @ Festi Jazz Mont-Tremblant (2-6 août 2023)


C’est la relève jazz @ Festi Jazz Mont-Tremblant : Bellbird, Modulix, Élisabeth Provencher, Flö et Matys Colpron (2-6 août 2023)


Rendez-vous au Festi Jazz Mont-Tremblant 2022 du 3 au 7 août


 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !