Jazz & Jeans – Paul Merkelo, Matt Herskowitz et l’Orchestre classique de Montréal (25 fév)

Jazz & Jeans - Paul Merkelo, Matt Herskowitz et l'Orchestre classique de Montréal (25 fév)

Enfilez vos jeans les plus confortables et préparez-vous à être électrisé par les prestations jazz de notre étoile montréalaise, le trompettiste Paul Merkelo (trompette solo de l’OSM) et le renommé pianiste jazz, Matt Herskowitz. Ce concert Jazz & Jeans du 25 février @ la Salle Pierre-Mercure dirigé par Adam Johnson séduira les amateurs de jazz montréalais par sa programmation riche de compositeurs de grande renommée du monde jazz tels que Davis, Ellington, Gershwin, et James.


Paul Merkelo, trompette
Matt Herskowitz, piano
Adam Johnson, chef
L’Orchestre classique de Montréal


Jazz & Jeans - Paul Merkelo, Matt Herskowitz et l'Orchestre classique de Montréal (25 fév)


Paul Merkelo, trompettiste au jeu virtuose


Reconnu pour son jeu virtuose à l’articulation fluide et impeccable, le trompettiste Paul Merkelo se forme sous l’égide de Charles Geyer, Phil Smith et Ray Sasaki à la Eastman School of Music et à l’Université de l’Illinois. Ses talents de solistes lui valent en 1995 le prestigieux poste de trompette solo à l’Orchestre symphonique de Montréal, chaise qu’il occupe toujours après plus de vingt-cinq ans. Il s’illustre également en 2015 à l’occasion de l’enregistrement d’un album de concertos français pour trompette dirigé par le maestro Kent Nagano.




Matt Herskowitz, classique et prouesses jazz


Alliant la virtuosité classique à ses prouesses d’improvisateur jazz, le pianiste, compositeur et arrangeur Matt Herskowitz s’est forgé une voix unique au fil d’une brillante carrière qui s’étale sur près de trois décennies. Le vétéran a produit une série d’albums acclamés par la critique, se mesurant notamment au répertoire de légendes telles que Gershwin, Chopin et Bach, toujours dans un esprit de réinvention propre au jazz. D’envolées lyriques à la plus subtile retenue, Matt Herskowitz nous fait vibrer avec lui son immense amour pour le piano et sa formidable maîtrise du sujet. Son premier album solo, intitulé Matt Herskowitz Plays Gershwin (2007) proposait des arrangements pour piano solo de Rhapsody in Blue, Concerto in F et Cuban Overture du mythique compositeur Gershwin.




Adam Johnson, chef


Le chef d’orchestre canadien Adam Johnson est reconnu pour son talent exceptionnel ainsi que pour sa présence charismatique et imposante.
À l’OSM, il a dirigé plus de 70 concerts et enregistré l’album Riopelle symphonique en 2022. Adam Johnson a également dirigé en France, en Espagne, en Allemagne et aux États-Unis. Il a aussi travaillé durant trois saisons avec l’Orchestre philharmonique de Calgary. Reconnu pour sa polyvalence, M. Johnson a collaboré avec des dizaines d’artistes de renom dans des styles allant de la pop au jazz, en passant par le répertoire de Broadway. En 2023, il dirigera l’orchestre des Grands Ballets Canadiens.



L’Orchestre classique de Montréal


Lauréat d’un prix Juno 2024, l’Orchestre classique de Montréal (autrefois l’Orchestre de chambre McGill) fut fondé en 1939 par le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Alexander Brott et son épouse Lotte Brott. L’OCM est rapidement devenu l’un des orchestres de chambre les mieux établis au Canada, cumulant les tournées sur cinq continents, les enregistrements et les apparitions régulières à la radio et à la télévision. Boris Brott, O.C., O.Q., l’un des chefs d’orchestre les plus réputés au Canada, a dirigé l’OCM de 2000 jusqu’à sa mort en avril 2022. L’OCM est un ensemble vibrant, novateur et flexible, composé des meilleurs musiciens professionnels de la ville, qui présente ses concerts à longueur d’année et est dorénavant en résidence à la salle Pierre-Mercure. Fidèle à sa mission de célébrer la diversité et l’inclusivité, l’OCM continue le programme Musique pour tous qui permet de collaborer avec de nombreuses communautés de nouveaux arrivants et des organismes montréalais afin de rendre ses spectacles accessibles à tous.



Le répertoire :


Davis, M. – Solea: Sketches of Spain
James, H. – Concerto pour trompette
Ellington, D. – Echoes of Harlem et Hommage à Louis Armstrong
Morris, C. – Brazilian Spice
Gershwin, G. – Rhapsody in Blue, Lullaby et Summertime


Avant le concert, plongez dans l’ambiance avec un duo jazz envoûtant ! De 18h30 à 19h15 dans le foyer de la salle Pierre-Mercure, le saxophoniste Bogdan Gumenyuk et le contrebassiste Levi Dover interpréteront des classiques du jazz pour vous mettre dans l’esprit de la soirée.



Mardi 25 février 2025 – 19 h 30 (Pré-concert : 18 h 30)
Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau
300 boul. de Maisonneuve Est
514-487-5190

billets : 20 $ – 59 $

l’événement facebook


https://orchestre.ca/
facebook
instagram


Ce concert Jazz & Jeans sera d’une durée approximative de 110 minutes, comprenant un entracte de 20 minutes.
Les prix incluent les frais de service et les taxes.
Les artistes et le programme sont sujets à changements sans préavis.
L’achat de billets est non remboursable, non échangeable.
Veuillez noter que chaque billet gratuit ajouté pour enfant doit être accompagné par un billet acheté d’adulte.
La station de métro Berri-UQAM et la salle Pierre-Mercure sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.


Le Jazzy Djo – les mercredis dès le 20 nov avec Taurey Butler, Matt Herskowitz, Daniel Thouin, François Bourassa et Jean-Michel Pilc

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !