
Le contrebassiste Ira Coleman s’entoure de musiciens remarquables pour interpréter des compositions jazz et des thèmes traditionnels mandingues avec des improvisations qui mettent en valeur leurs éléments communs. Jazz et musique mandingue aura lieu le 26 janvier à 18 h @ la Salle Bourgie avec Ira Coleman (basse), Salif « Lasso » Sanou (flûte), Mamadou Koïta (balafon) et Jean Michel Pilc (piano).
Ira Coleman – contrebasse
Le bassiste Ira Coleman, qui a accompagné Sting, Dee Dee Bridgewater, Ulf Wakenius et Herbie Hancock, est autant à l’aise avec les rythmes mandingues, le gospel et le jazz. Il possède une grande expérience et une réputation internationale avec une foule d’artistes en jazz, ainsi qu’en classique et pop. Il enseigne le jazz depuis septembre @ l’École de musique Schulich de l’Université McGill où il présentait Music from Mali, un programme spécial/séminaire en interprétation. Dans la plupart des genres, la basse a rôle de pivot et centrale à la musique et c’est ce qu’il apprécie et ce que nous entendrons lors du concert @ Jazz et musique mandingue.
Salif « Lasso » Sanou – flûte
Lasso est né à Konkuy-Boho au Burkina Faso. Dans sa famille, on est griot de père en fils depuis plusieurs générations : il a donc grandi dans un univers où la musique et la parole étaient au cœur de la vie. C’est ainsi qu’il a découvert très tôt ses talents pour plusieurs instruments traditionnels : le djembé, le tamani, le balafon, le chant et la flûte peule (flûte mandingue ou encore flûte à parler). D’ailleurs ils se font rares, les joueurs de cette flûte ancestrale et mystique. Lasso est l’un d’eux.
Mamadou Koïta – balafon
Également du Burkina Faso, Mamadou Koïta est griot et virtuose du balafon, percussionniste enjoué, joueur de djembé, de Barra, de N’Goni, et beaucoup plus encore. Il est né dans l’univers musical de l’ethnie Bwaba. Dès son plus jeune âge, il a appris à jouer du balafon avec son père, qui était lui-même fabriquant et grand joueur de balafon. Depuis qu’il sait jouer, Mamadou a participé à des milliers de spectacles, festivals et scènes partout à travers le monde et dans divers contextes tous plus différents les uns que les autres.
Jean-Michel Pilc – piano
Arrivé à Montréal en 2015 pour enseigner à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, le Français Jean-Michel Pilc est rapidement devenu un pianiste très actif sur la scène québécoise. Une technique irréprochable, une créativité débordante et un vocabulaire éclaté sont autant d’ingrédients qui font de Pilc un artiste singulier, authentique et prêt à prendre part à n’importe quel voyage musical avec l’inconnu comme horizon.
Mais qu’est-ce que le mandingue ?
Les Mandingues sont un peuple d’Afrique de l’Ouest originaire du territoire occupé par l’actuel Mali. Ils vivent essentiellement au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Burkina Faso et en Mauritanie. Puisant sa source dans la fondation par Soundjata Keïta de l’empire du Mali au XIIIe siècle, le Mandingue est une aire d’influence culturelle composée principalement de 3 ethnies : les Malinkés, les Bambaras et les Dioulas.
Les Mandingues ont en outre une vaste tradition musicale. Les griots, ces musiciens et conteurs de génération en génération, perpétuent par leurs chants et leurs contes les traditions orales de leurs ancêtres. Répartis aujourd’hui entre la Guinée, le Mali, le nord de la Côte d’Ivoire, l’est du Sénégal et la Gambie, la plupart des griots mandingues partagent une même tradition de chants déclamatoires et l’usage de certains instruments emblématiques dont la kora, le balafon, le n’goni et le djembé.
La Salle Bourgie présente Jazz et musique mandingue
5 à 7 jazz
Ira Coleman – contrebasse
Salif « Lasso » Sanou – flûte
Mamadou Koïta – balafon
Jean-Michel Pilc – piano
Billets et renseignements
Jeudi le 26 janvier 2023 à 18 h 00 – 5 à 7 jazz
Grand public : 34 $ / Membres du Musée : 29 $ / 34 et moins : 18 $
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1
Veuillez noter que le bar de la Salle Bourgie sera ouvert une heure avant le début du concert.
En lien avec l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique
Photo de couverture (Ira Coleman) : Philippe Levy-Stab
Voici d’autres concerts qui sauront vous intéresser :
De Bach à Bowie – 17 février – 20 h
Gentiane MG Trio – 23 mars – 18 h
Christine Jensen et Helen Sung – 13 avril – 18 h
Landline – musique improvisée/arts visuels – 28 mai – 13 h