
Les 4 et 5 octobre d’importantes célébrations auront lieu en la mémoire du pianiste/professeur Jan Jarcyzk. Un maître et plus encore, un passionné de la note bleue qui eut une influence majeure sur nombres de musiciens. De son imposante discographie, nous avons retenu celle en symbiose avec le trompettiste américain Denny Christianson qui fut aussi à sa manière un catalyseur : Goin’ Places, paru en l’an 2000, cette réunion au sommet avec grand orchestre et pianiste s’inscrit dans la plus belle tradition, soit celles des « machines rutilantes » qui combinaient à la fois le passé et le présent.
Goin’ Places (2000) : Jan Jarczyk, Denny Christianson et Pat LaBarbara
En réécoutant ce petit bijou, je me suis dit que les dix pièces présentes n’avaient pas vieilli d’un iota et que je pourrais réécrire le même texte que lors de sa sortie ! Pour tout amateur ou passionné de grand orchestre qui se respecte, Goin’ Places (2000) est une aubaine. Le jazz est roboratif, les arrangements du trompettiste/chef d’orchestre Denny Christianson, du pianiste Jan Jarczyk ainsi que du saxophoniste Pat LaBarbera sont du travail d’orfèvre. Avec Alec Walkington à la contrebasse et Dave Laing à la batterie.
Moderne oui, mais respectant la dynamique orchestrale qui va de Count Basie à Stan Kenton et de Charles Migus, avec un léger accent issu de la côte ouest. Tous les solistes s’expriment, mais la palme revient à Denny Christianson à la trompette et Jan Jarczyk au piano.
Goin’ Places, Arlequin, Her Piano Piece et Sugar Toes
Au sein de cette masse sonore qui fit merveille à son époque, soulignons que le trompettiste fût longtemps un des habitués du FIJM sans oublier d’autres accompagnements, nous vous recommandons fortement Arlequin qui met en vedette le pianiste ainsi que Her Piano Piece et dans la veine swing redoutable, Sugar Toes et Goin’ Places. Dans les grands pots, les meilleurs onguents, tout à fait.
Nous refermons cette chronique avec un brin de nostalgie et saluons la mémoire du pianiste ainsi que du trompettiste qui ont donné au jazz montréalais, de bien belles heures.
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Invitation : 10 ans – À la mémoire de Jan Jarczyk (4-5 oct)
Vendredi le 4 octobre 2024
15 h – Retrouvailles des anciens et du personnel professoral @ L’École de musique Schulich de l’Université McGill
19 h 30 – concert de 5 groupes sur la musique Jan Jarczyk @ l’Église St-Charles – ouvert au public et gratuit
La soirée débute avec la présentation du Prix Jan Jarczyk qui est décerné chaque année à un étudiant du programme jazz de l’École de Musique Schulich de l’Université McGill. Suivra le concert avec la musique de Jan Jarczyk jouée par 5 groupes différents incluant une trentaine d’artistes d’ici et d’ailleurs. Ils nous offriront également des témoignages qui révélerons l’impact et l’influence des relations et de la musique de Jan Jarczyk.
Samedi le 5 octobre 2024
11 h – Messe Commémorative musicale et chantée @ l’Église St-Charles – ouvert au public et gratuit (Oliver Jones, Stefano Algieri et 2 chorales)
13 h à 17 h – Ruelle Verte et pique-nique – Exposition itinérante de 7 artistes en art visuel présenteront leur œuvres animées par des courtes prestations musicales – sur invitation.
Église Catholique Saint-Charles
2111, rue Centre
514-932-5335
Métro Charlevoix
(l’entrée de l’Église est du côté gauche à cause des rénovations)
l’événement Facebook du 4 oct (concert)
l’événement Facebook du 5 oct (messe commémorative)
Biographie
Le pianiste et compositeur de renommée internationale Jan Jarczyk est né à Cracovie, en Pologne, en 1947. Naturalisé américain, puis canadien, il a tout de même bien conservé sa nationalité polonaise. Éminent pédagogue, il a formé plusieurs générations de jazzmen en Amérique du nord et en Europe toujours très actifs aujourd’hui. Pionnier du jazz en Pologne, Jan Jarczyk reçoit d’abord une formation en musique classique à l’Académie de musique de Cracovie. Il devient pianiste concertiste et obtient de plus une maitrise en composition. Par la suite, figure majeure de la scène jazz polonaise, il se produit entre autres aux festivals Jazz Nad Odra, le Jazz Jamboree de Varsovie, au Festival Jazz de Cracovie. Pour plusieurs années, il assumera la direction artistique du International Jazz Workshop de Chodziez.

Jan Jarczyk au temps de la Pologne
En 1979, invité à se joindre au corps professoral du Berklee College of Music, Jan Jarczyk s’installe à Boston aux États-Unis et devient le premier professeur d’origine étrangère à enseigner l’harmonie et la composition. En 1985 après avoir rencontré sa femme, il choisit d’immigrer à Montréal, et se voit attribué le poste de professeur associé en Jazz à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Il y enseigne jusqu’à son décès, soit en août 2014.
Compositeur prolifique, Jan Jarczyk compose sa vie durant plus de 150 œuvres: on y trouve des pieces pour instrument seul jusqu’à des concerti et autres œuvres d’envergure symphonique. On a pu entendre sa musique un peu partout à travers le monde soit au Canada, aux USA, au Mexique, en Europe, au Japon, ainsi qu’au Koweït. Jan a enregistré une douzaine d’albums originaux en Amérique du nord. Par ailleurs, il a été un collaborateur majeur de Zbigniew Seifert (1970) dont on peu retrouvé traces avec l’album Nora. Au cours de toutes ces années, Jan a collaboré entre autres avec Tomasz Stanko, Zbigniew Seifert, Zbigniew Namyslowski, Janusz Stefanski, Leszek Zadlo, Andrzej Olejniczak, Darek Oleszkiewicz, Phil Wilson, Greg Hopkins, Tim Hagans, Donny McCaslin, George Garzone, Aaron Scott, Dick Oats, Pat LaBarbera, Jan de Haas, the International Polish Jazz group, Michel Donato, Jean-Pierre Zanella, Jim Doxas, Fraser Hollins, Remi Bolduc, Oliver Jones, Neil Sveinson, André White, Kevin Dean, Dave Laing.
Plusieurs prix soulignent ses talents comme pianiste et compositeur. Jan Jarczyk est récipiendaire du Fonds annuel de la Société polonaise de 1969 à 1971, il a remporté le Grand Prix du Concours d’improvisation Jazz de Lyon en France en 1974. Il détient le prix SOCAN pour la Meilleure composition Jazz du Festival international de Jazz de Montréal en 1999. Sa parution sur l’album de Matt Haimovitz & Uccello Meeting of the Spirits lui valent une nomination pour un Grammy. En 2011, la République de Pologne attribue à Jan Jarczyk la Croix d’argent du mérite.
Discographie
Full Circle (2013) – Jan Jarczyk avec Fraser Hollins et Jim Doxas
Round, Round & Round (2013) – Jan Jarczyk, Music for Jazz Trio et String Quartet
Meeting of the Spirits (2010) – Matt Haimovitz & Uccello – Matt Haimovitz, John McLaughlin, Jan Jarczyk et Matt Wilson
Nora (2010 et 1970) – Zbigniew Seifert Quartet
Smoked Pianos (2007) – Jan Jarczyk et John Stetch
Fall Songs (2001) – Jan Jarczyk
Goin’ Places (2000) – Denny Christianson, Jan Jarczyk et Pat LaBarbara
Piano Music, Live at Pollack Hall (1999) – Jan Jarczyk
Cliffs / Les Falaises (1998) – Jan Jarczyk
Moments Musicaux (1997) – Kevin Dean, Jan Jarczyk, Neil Swainson, Andre White
Things to Look For (1995) – Jan Jarczyk
To And Fro (1981) – Jan Jarczyk
Adrian Vedady 5tet tous les mercredis @ la Brasserie Beaubien