
Le pianiste James Gelfand lancera la nouvelle série Piano Solo du Festival Québec Jazz en Juin dimanche le 20 octobre dans le cadre intimiste du Foyer de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de QC. C’est le premier d’une série de quatre concerts qui présentera également les pianistes Marianne Trudel, Rafael Zaldivar et Jean-François Groulx jusqu’en mai 2025.
James Gelfand, entre le classique et le jazz
James Gelfand est originaire de Montréal où il découvre la musique très jeune à travers l’étude du piano classique, avant de tomber dans le jazz quelques années plus tard.
Sillonnant les concours musicaux comme nombre de jeunes prodiges, le pianiste fut lauréat du très convoité Grand Prix du Festival International de Jazz de Montréal avec son trio, d’un prix Juno du meilleur album contemporain avec le groupe Merlin Factor et du 2e prix au prestigieux Great American Jazz Piano Competition de Jacksonville.
Ce sont les premiers pas d’une fructueuse carrière qui le voit poursuivre ce va-et-vient entre les univers du jazz et de la musique classique.
Festivals de jazz et musique de films
James Gelfand s’est produit dans de nombreux festivals de jazz renommés dans le monde et est l’un des pianistes de jazz les plus accomplis du Canada. Il est également un compositeur de films reconnu qui a composé la musique de plus de 100 films et a remporté les prix Jutra, Socan et Gemini pour son travail.
Une dizaine d’albums, le plus recent : Ground Midnight
La discographie de ce vétéran de la scène canadienne compte à ce jour dix albums à titre de leader et plus d’une quarantaine de collaborations avec des artistes établis tels que Michel Donato, Jean-Pierre Zanella, Alain Caron et Gino Vanelli. Son plus recent album, Ground Midnight, fut lancé en 2018 sur le label Analekta.
Le fabuleux pianiste qu’on entends trop peu souvent interprétera des standards bien connus du monde du jazz, du classique, du populaire et du cinéma avec toute la délicatesse et créativité qu’on lui reconnait.
Le Grand Théâtre et le Festival Québec Jazz en juin présentent la série Piano Solo. Témoignant de la vitalité de la scène jazz à Québec, la série Piano Solo présentera quatre concerts exceptionnels seront offerts dans le cadre intimiste du Foyer de la salle Louis-Fréchette
James Gelfand – dimanche le 20 octobre @ 19 h – pour en savoir plus et billetterie
Marianne Trudel – dimanche le 24 novembre @ 19 h – pour en savoir plus et billetterie
Rafael Zaldivar – dimanche le 6 avril 2025 @ 19 h – pour en savoir plus et billetterie
Jean-François Groulx – dimanche le 4 mai 2025 @ 19 h – pour en savoir plus et billetterie
Grand Théâtre de Québec
269 boul. René-Lévesque E.
Québec, Qc.
418-643-8131
Andrés Vial, Fraser Hollins, James Gelfand, Sam Kirmayer, Kate Wyatt et + à Sutton Jazz