Jacques Schwarz-Bart – The Harlem Suite en clôture de L’OFF Jazz 2023

Jacques Schwarz-Bart - The Harlem Suite

Le saxophoniste et compositeur Jacques Schwarz-Bart présentera son projet visionnaire The Harlem Suite lors de la soirée de clôture du festival OFF Jazz le 14 octobre prochain @ Studio TD. Fruit de nombreuses années de collaboration avec Roy Hargrove, D’Angelo, Meshell Ndegeocello, Danilo Perez et Erykah Badu, entre autres artistes talentueux, l’album The Harlem Suite (2023) reflète selon son auteur « le cœur de la musique noire moderne » à chaque étape de son parcours artistique personnel, de sa Guadeloupe natale à l’effervescence de Harlem à New York. Le musicien sera pour l’occasion accompagné de Domas Zerosmkas (piano), Hector Falú Guzmán (batterie) et Ian Banno (basse).



Il découvre le jazz et la mystique africaine à travers la musique Gwoga


Né en Guadeloupe, Jacques Schwartz-Bart est le fils de deux écrivains renommés, son père ayant remporté le prestigieux prix Goncourt alors que sa mère a écrit plusieurs ouvrages phares de la littérature caribéenne. Après une brève carrière en administration publique en France, le saxophoniste découvre le jazz et la mystique africaine à travers la musique Gwoka, qui scelleront tous deux le destin du jeune musicien. Rapidement, le jeune saxophoniste prend du galon et collabore sur scène avec de grands noms tels que Roy Hargrove, Danilo Perez, Ari Hoenig, Meshell n’Degeocello, D’Angelo et Chucho Valdes. Il faudra attendre quelques années pour que son premier projet en tant que leader, Sone Ka La (2015), voit le jour.


7 albums a son actif incluant Jazz Racine Haïti (2014)


Deux décennies plus tard, Jacques Schwarz-Bart est un artiste pleinement accompli qui a enregistré sept albums à titre de leader. Il a également produit plus d’une vingtaine de disques pour un large éventail d’artistes en plus de prêter ses talents d’interprètes sur plus de cent cinquante albums d’artiste légendaires comme John Scofield, Erykah Badu, John Legend et bien d’autres. Sur son album Jazz Racine Haïti (2014), le musicien explore une tout autre facette de sa personnalité d’artiste, soit celle d’ambassadeur d’un jazz moderne enraciné dans la musique vaudou. Son écriture impressionniste, son ton puissant et son vocabulaire musical à la fois lyrique et anguleux contribuent à développer sa réputation et sa présence sur la scène internationale.



Jacques Schwarz-Bart – The Harlem Suite


Concert de clôture de L’OFF Festival de Jazz de Montréal – 24e édition

Samedi le 14 octobre @ 20  h

Studio TD
305 Sainte-Catherine O.

billetterie

brotherjacques.com


Soyez des nôtres pour cette soirée de clôture de la 24e édition de l’OFF Jazz, une soirée présentée en hommage à madame Colette Schryburt (Coco Jazz).


Jacques Schwarz-Bart – saxophone, composition
Domas Zerosmkas – piano / Fender Rhodes
Hector Falú Guzmán – batterie
Ian Banno – basse


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !