Jacques Kuba Séguin – Parfum n°1 – l’album #5 de l’année 2023 de Christophe Rodriguez

Parfum n°1

Vous aimez la poésie et les odeurs enivrantes, cela tombe bien. Avec Parfum n°1, un premier album de sa Trilogie des odeurs, le trompettiste Jacques Kuba Séguin vous fera passer de belles heures sur les flots du jazz. Homme d’aventures aux multiples projets, ce trompettiste innove toujours et ne se repose jamais sur les ses lauriers comme en fait fi cette nouveauté, qui fleure bon le printemps que nous espérons tant.




Parfum n°1 – six plages qui explorent les souvenirs des odeurs


Si la fragrance Chanel n°5 s’est inscrit dans le temps, nous souhaitons ardemment que ce Parfum n°1 ait le même succès. En six plages originales, nous explorons le monde des souvenirs reliés à des odeurs particulières comme convenu dans le titre. Entouré d’une très solide équipe : le pianiste Jean-Michel Pilc, le contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc, le batteur Kevin Warren et la chanteuse Elizabeth Shepherd, le voyage peut commencer.


Danse du hazard, Promesse de souvenirs


La plage intitulée Danse du hasard évoque beaucoup l’influence du trompettiste Miles Davis, sans toutefois copier, précisons-le. Nous sentons une véritable communion dans le quintette et en 7 minutes et des poussières, notre souffleur des parfums mets la table. Tout se joue dans des formes abstraites, aussi bien harmoniques que rythmiques par une grande liberté des accords. Avec Promesse de souvenirs, le ton est donné pour une jolie ballade méditative, qui passe peu après sur un mode assez musclé. Cet écrin pour le trompettiste nous permet, en quelque sorte, de savourer l’alchimie des couleurs particulièrement riche qui verse dans un jazz-rock bien équilibré.


Je suis là sublimée par la voix d’Elizabeth Shepherd


Pour une vraie romance sensuelle, nous vous recommandons fortement Je suis là, sublimée par la voix féline d’Elizabeth Shepherd. Les chorus diaphanes du trompettiste vous feront sombrer gentiment dans une quiétude qui vous siéra à merveille et n’oublions pas la délicatesse du pianiste Jean-Michel Pilc (maître en la matière).


Candeur – en tandem avec Jacques Kuba Séguin et Jean-Michel Pilc


Nous conclurons avec Candeur. Autre belle ballade qui sert de rampe de lancement au pianiste Jean-Michel Pilc. En tandem avec Jacques Kuba Séguin, cette composition complexe évoque aussi bien l’immense pianiste Ahmad Jamal que le Miles de Birth of Cool mâtinée de quelques essences de Bitches Brew.


Parfum n°1 – les pièces


Candeur / Éphémère / Je suis là / La danse du hasard / Rencontre au berceau / Promesse de souvenirs


Jacques Kuba Séguin – trompette
Jean-Michel Pilc- piano
Rémi-Jean LeBlanc – contrebasse
Kevin Warren – batterie
Élizabeth Shepherd – voix

Solide, costaude et intelligente, voilà une nouveauté qui fait chaud au cœur.



site web
facebook
spotify
youtube


Christophe RodriguezChristophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Jacques Kuba Séguin – Mikrokosmos (EP)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !