
Cette semaine, nous vous menons sur les traces duo formé du trompettiste Jacques Kuba Séguin et Pawel Kaczmarczyk au piano pour une série de concerts à travers le Québec. Partageant des racines polonaises, les deux musiciens se rencontrent au détour des rues animées de Cracovie en Pologne et développent rapidement une grande complicité musicale. Le duo a d’ailleurs déjà croisé le fer en 2022 au prestigieux Palm Jazz Festival en Pologne. En ce qui nous concerne, le public de Québec aura la chance de les voir à l’œuvre au Bar Ste-Angèle les 14 et 15 septembre, après quoi ils se produiront à la Maison musicale Warwick le 16 septembre et au Café-Bar Zénob de Trois-Rivières le 17 septembre.
Jacques Kuba Séguin
Lauréat du prix Révélations Radio-Canada 2012-13, Jacques Kuba Séguin est rapidement passé d’un brillant musicien de la relève à un pilier incontournable de la scène montréalaise. Son jeu passionné et très inspiré lui vaut notamment de collaborer avec des ensembles et artistes aussi diversifiés qu’Elizabeth Shepherd, Yves Léveillé, le Jazzlab, Papagroove, ou encore Steve Hill et Daniel Bélanger. Régulièrement nommé aux galas de l’ADISQ et aux prix Opus, le trompettiste a réalisé sept albums à titre de leader, dont le mémorable Litania Projekt (2013) avec le Quatuor Bozzini. Couronné aux JUNO 2020 (meilleur album jazz solo) et aux FÉLIX 2020 (album jazz de l’année), son album Migrations (2019) s’inspire d’entretiens réalisés auprès de personnes ayant immigrées au Québec, livrant un fascinant récit musical en sept actes invitant à la réflexion sur l’altérité et la diversité.
Pawel Kaczmarczyk
Compositeur et pianiste d’origine polonaise, Paweł Kaczmarczyk trace sa route sur la scène internationale depuis la parution de son premier album Complexity In Simplicity (2009). En deux décennies d’activité, il enregistre six albums à titre de leader qui remportent de nombreux prix, en plus de prendre part à de nombreuses tournées aux côtés de gros calibres du jazz tels que Lee Konitz, Joe Lovano, Janusz Muniak, Branford Marsalis et Greg Osby. Avec son ensemble Audiofeeling Band, Paweł Kaczmarczyk fais valoir sa fibre expérimentale et contemporaine en déployant des textures sonores ludiques, tout affichant son appartenance au swing et au hard bop. De Bill Evans à Esbjörn Svensson, en passant par Brad Mehldau.
Jacques Kuba Séguin et Pawel Kaczmarczyk @ QC, Warwick et Trois-Rivières (14-17 sept)
Québec : Jeudi le 14 septembre et vendredi le 15 septembre @ 21 h – Bar Ste-Angèle 26 Ste-Angèle 418-692-2171
Warwick : Samedi le 16 septembre @ 21h – Maison musicale Warwick 11 Boulanger 819-358-2201
Trois-Rivières – Dimanche le 17 septembre @ 17 h – Café-Bar Zénob 171 Bonaventure 819-378-9925
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici