Jacques Kuba Séguin et l’ONJM – Parfum no. 2 (Trilogie des Odeurs) – l’album #3 de l’année 2024 de Christophe Rodriguez

Parfum no. 2

C’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais le second volume, c’est a dire Parfum no. 2 de la Trilogie des Odeurs du trompettiste Jacques Kuba Séguin. Maître des ambiances et poète à ses heures, ce Parfum no. 2 est rehaussé par la venue de l’Orchestre national de jazz de Montréal sous la direction de Phillipe Côté.




Parfum no. 2 – cinq compositions toutes aussi personnelles les unes que les autres


Après l’enfance, notre corsaire de la note bleue explore l’âge adulte, excitant et exaltant, mais aussi marqué par quelques déceptions ainsi que des réussites, une chance.  Autour de cinq compositions toutes aussi personnelles les unes que les autres, il s’est également entouré d’une rythmique de base avec des sérieux complices. Au piano, nous rencontrons : le pianiste Jean-Michel Pilc, le contrebassiste Rémi-Jean Leblanc ainsi que le batteur Kevin Warren.


La danse du hasard et des dangers


Si esprit il y a, et sans toutefois copier, nous retrouvons ;  les essences du chef d’orchestre/compositeur Gil Evans et l’âme du trompettiste Clifford Brown, influence majeure de notre ami Jacques Kuba Séguin. Et ça swingue comme dans les beaux jours. Ouvrons avec : La danse du hasard et des dangers. Le travail d’écriture sublime se veut un écrin pour notre trompettiste qui « envoie » largement.  De l’union des instruments en présence à la dynamique de l’orchestre qui propulse les chorus du maître des lieux, ça commence de façon remarquable, avec en arrière-plan, la patte ébouriffante du pianiste Jean-Michel Pilc.


La danse du hasard et des dangers / 26 printemps / Paysage pour Muniak / 40 Is The New 30 / Gratitude



40 is The New 30


Dans un autre genre qui nous rappelle beaucoup ce que fit le saxophoniste Julian Cannonball Adderley avec son frère Nat au cornet, 40 is The New 30 est un jazz funky où les riffs se succèdent dans un esprit tout à fait « tripatif » comme aurait si bien dit notre ami Jacques Languirand. Un jazz consistant qui éclaire à merveille un superbe travail d’écriture.


Avec panache et tendresse, Jacques Kuba Séguin enchaîne les couleurs tel un maître qui connaît l’art du métier bien ciselé.


Jean-Michel Pilc – piano
Rémi-Jean LeBlanc – basse
Kevin Warren – batterie


L’Orchestre national de jazz de Montréal :

Chef d’orchestre
| Philippe Côté
Saxophones | Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Côté
Trombones | David Grott, Karine Gordon, Taylor Donaldson, Jean-Sébastien Vachon
Trompettes | Jocelyn Couture, Dave Mossing, David Carbonneau, Bill Mahar

Guy Hébert | prise de son, mixage et matriçage
Florencia Torres | illustration de la pochette

Enregistré aux Studios Piccolo, les 30 et 31 mai 2023


Jacques Kuba Séguin


Jacques Kuba Séguin compose pour ses formations à géométrie variable, tels Odd lot et Litania Projekt, en plus d’écrire pour orchestre symphonique. Interprète passionné, il possède une voix distincte et un charisme scénique indéniable. Il est reconnu comme l’un des plus brillants trompettistes canadiens de sa génération. Ce canadien-polonais se produit régulièrement en Pologne avec ses ensembles ou aux côtés du pianiste Pawel Kaczmarczyk. Sa discographie comprend 8 albums, incluant sa Trilogie des Odeurs et Mikrokosmos enregistré sur ODD SOUND, une maison de disques qu’il a fondée et dirige.


Écoutez l’album Parfum n°2 sur toutes les plateformes : https://music.intempomusique.com/parfumno2


https://www.jacqueskubaseguin.com

https://www.instagram.com/jacqueskubaseguin/

https://www.facebook.com/jacqueskubaseguin


Christophe Rodriguez

Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Jacques Kuba Séguin et l’ONJM @ Festival ODD SOUND : Chapitre II de la Trilogie des Odeurs (13 avril 2023)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !