
Le trompettiste et compositeur Jacques Kuba Séguin nous dévoile le Chapitre II de la Trilogie des Odeurs, une oeuvre commandée par l’Orchestre national de jazz de Montréal avec qui il partagera la scène en concert d’ouverture du 2ième Festival ODD SOUND, jeudi le 13 avril @ Studio TD.
Chapitre II de la Trilogie des Odeurs
Ce 2ième chapitre de sa Trilogie des odeurs, portant sur la mémoire olfactive s’inscrit dans ce nouveau cycle de création, l’odorat est le sens qui interpelle le plus le trompettiste après l’ouïe.
Et si les deux étaient plus similaires qu’on l’imagine et qu’il existait plusieurs liens entre les odeurs et la musique ? Inspirés des souvenirs olfactifs de nos vies, des parfums et des matières qui les composent, Jacques Kuba Séguin crée un univers musical instinctif, riche et évocateur.
Jacques Kuba Séguin
Jacques Kuba Séguin compose pour ses formations à géométrie variable, tels Odd lot et Litania Projekt, en plus d’écrire pour orchestre symphonique. Interprète passionné, il possède une voix distincte et un charisme scénique indéniable. Il est reconnu comme l’un des plus brillants trompettistes canadiens de sa génération. Ce canadien-polonais se produit régulièrement en Pologne avec ses ensembles ou aux côtés du pianiste Pawel Kaczmarczyk. Sa discographie comprend 8 albums, incluant sa Trilogie des Odeurs et Mikrokosmos enregistré sur ODD SOUND, une maison de disques qu’il a fondée et dirige.
Parfum n°1, un premier opus de sa Trilogie des odeurs
« Vous aimez la poésie et les odeurs enivrantes, cela tombe bien. Avec Parfum n°1, un premier album de sa Trilogie des odeurs, le trompettiste Jacques Kuba Séguin vous fera passer de belles heures sur les flots du jazz. Homme d’aventures aux multiples projets, ce trompettiste innove toujours et ne se repose jamais sur les ses lauriers comme en fait fi cette nouveauté, qui fleure bon le printemps que nous espérons tant….» pour lire la suite – critique de Christophe Rodriguez
Chapitre II de la Trilogie des Odeurs – Jacques Kuba Séguin et l’ONJM
Soliste et compositeur invité | Jacques Kuba Séguin
Chef d’orchestre | Philippe Côté
Voix | Elizabeth Shepherd
Piano | Jean-Michel Pilc
Contrebasse | Rémi-Jean LeBlanc
Batterie | Kevin Warren
Saxophones | Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Côté
Trombones | David Grott, Karine Gordon, Taylor Donaldson, Jean-Sébastien Vachon
Trompettes | Jocelyn Couture, Dave Mossing, David Carbonneau, Bill Mahar
jeudi le 13 avril – 20 h @ Studio TD
305 St-Catherine O.
514-492-1775
billetterie (13$ – 38$)
L’Orchestre national de jazz de Montréal
Festival ODD SOUND 2023
Le Festival ODD SOUND 2023, c’est trois soirs, 7 concerts, une cinquantaine de musiciens et musiciennes, un rendez-vous fédérateur pour tous les publics amateurs de jazz et de musique instrumentale de création, un rendez-vous pour entendre et voir le jazz autrement. À la Sala Rossa et au Patro Vys on y présente une suite d’artistes dans des formules courtes permettant de découvrir plusieurs univers musicaux en une soirée. Les compositeurs sont au coeur de toutes les propositions du Festival. Ça promet !
Le Festival ODD SOUND 2023 – 50 artistes, 7 concerts et 4 lieux (13 au 15 avril)
j 13 avril – 20 h @ Studio TD : Jacques Kuba Séguin et l’Orchestre national de jazz de Montréal
j/v 13/14 avril – 19 h et 21 h 30 @ Dièse Onze : Four Visions 4tet : George Garzone David Binney Samuel Blais Donny McCaslin
v 14 avril – 20 h @ Sala Rossa : Nomad – Simon Denizart et Elli Miller Maboungo / Mélissa Pipe Sextet / Olivier Hébert LoFi Octet
s 15 avril – 20 h @ Patro Vys : Philippe Côté Chamber 5tet / Ensemble ODD SOUND
Dièse Onze
4115 A St-Denis
514-223-3543
La Sala Rossa
4848 St-Laurent
514-284-0122
O Patro Vys
356 Mont-Royal E
514-845-3855
À propos d’ODD SOUND
ODD SOUND valorise et soutient la vitalité, la diversité et la créativité de la musique jazz montréalaise. Organisme à but non lucratif fondé en 2013 par le trompettiste et compositeur Jacques Kuba Séguin, il a pour mission de soutenir, promouvoir, produire, diffuser et faire rayonner travail de son fondateur, du saxophoniste et compositeur Philippe Côté et du bassiste/tromboniste et compositeur d’Olivier Hébert (LoFi), des compositeurs et musiciens professionnels aux signatures fortes, entre autres par des concerts originaux de grande qualité. ODD SOUND et ses artistes mettent en commun leurs forces et leurs ressources pour permettre à ces derniers de pleinement créer et contribuer à faire connaitre et faire évoluer la musique jazz de création. Cette nouvelle tangente d’ODD Sound est en quelque sorte la suite de la coopérative qui avait été créé en 2003 et qui avait présenté une série de concerts au Cabaret du Mile-End (devenu le Théâtre Fairmount).

Olivier Hébert, Jacques Kuba Séguin et Philippe Côté