Jacob Wutzke – You Better Bet

Jacob Wutzke - You Better Bet

Voici le deuxième album du batteur Jacob Wutzke, qui a suscité notre enthousiasme pour son premier album, Show Yourself (2023). Pour You Better Bet (2025), le jeune batteur rend hommage à l’influence majeure qu’a exercée l’immense batteur Tony Williams sur son jeu.




You Better Bet – un hommage à Tony William


Cela lui a permis de rencontrer en 2022 le contrebassiste Ira Coleman, qui a justement fait partie du quartet du maître à penser de Wutzke…et qui enseigne @ l’Université McGill. Après quelques échanges amicaux, le contrebassiste Ira Coleman acceptera de jouer le jeu, lui ouvrant en quelque sorte une voûte secrète qui contenait des partitions écrites de la main de Tony Williams. Ce disque solide contiendra cinq pièces de Jacob Wutzke ainsi que cinq autres de Tony Williams.


L’hommage que Jacob Wutzke veut rendre à sa manière ne consiste pas en une simple réplique. Pour ce faire, il a réuni la trompettiste/bugliste Rachel Therrien, le saxophoniste ténor Lukas Dubovik, le pianiste Bryn Roberts et, bien sûr, le contrebassiste Ira Coleman.


Sister Cheryl – tout a fait moderne


Tout à fait moderne, mais oh combien agréablement écrit ! Sister Cheryl s’inscrit dans la permanence d’un jazz accessible à tous qui met en vedette les artisans. Dans cette apport, nous soulignerons les motifs d’improvisation bien structurés, le talent indéniable de notre amie Rachel Therrien à la trompette, ainsi que la force du saxophoniste Lukas Dubovik.




Sister Cheryl / Take Flight / Like A Bird / Pee Wee / Ancient Eyes / Hop On Down / Arboretum / Warriors / Qwaltz / You Better Bet



bandcamp


Like A Bird – une très belle construction neo-bop


Toujours dans cette veine, mettant encore en vedette le tandem trompette/saxophone, Like A Bird se présente comme une très belle construction neo-bop, dynamique à souhait, soutenue par le batteur ainsi que le contrebassiste, avec un coup de chapeau au pianiste Bryn Roberts.


You Better Bet évoque l’esprit d’équipe qui animait les pionniers du genre


En une phrase accrocheuse à la manière du be-bop, You Better Bet évoque l’esprit d’équipe qui animait les pionniers du genre, tels que Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Bud Powell et Kenny Clark. Cependant, cette composition est teintée de couleurs nouvelles et audacieuses, réservée à ceux qui apprécient les flammes ardentes. Jacob Wurtze, brillant batteur, inspire ses camarades de jeu. Ainsi, la trompettiste Rachel Therrien et le saxophoniste Lukas Dubovik s’acquittent avec brio de la défense de leur territoire.


Une autre belle réussite qu’il convient d’encourager.


Jacob Wutzke — batterie, compositions
Rachel Therrien — trompette, bugle
Lucas Dubovik — saxophone ténor
Bryn Roberts — piano
Ira Coleman — contrebasse


site web
facebook
instagram
youtube


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !